Comment utiliser le gel de testostérone (androgel) et à quoi il sert
Contenu
AndroGel, ou gel de testostérone, est un gel indiqué dans la thérapie de remplacement de la testostérone chez les hommes souffrant d'hypogonadisme, après confirmation d'une carence en testostérone. Pour utiliser ce gel, une petite quantité doit être appliquée sur la peau intacte et sèche des bras, des épaules ou de la région abdominale afin que la peau puisse absorber le produit.
Ce gel ne peut être obtenu en pharmacie que sur présentation d'une ordonnance et, par conséquent, son utilisation doit être recommandée par le médecin.
Pourquoi est-ce
Androgel est indiqué pour augmenter la concentration de testostérone chez les hommes, lorsque cela est indiqué par le médecin, qui souffrent d'hypogonadisme masculin. L'hypogonadisme masculin se manifeste par des symptômes tels que l'impuissance, la perte de désir sexuel, la fatigue et la dépression.
L'hypogonadisme masculin peut survenir lorsque les testicules sont enlevés, les testicules sont tordus, la chimiothérapie dans la région génitale, le syndrome de Klinefelter, le déficit en hormone lutéinisante, les tumeurs hormonales, les traumatismes ou la radiothérapie et lorsque le taux de testostérone dans le sang est bas mais les gonadotrophines sont normales ou faibles.
Comment utiliser
Après ouverture du sachet d'Androgel, tout son contenu doit être retiré et appliqué immédiatement sur la peau indemne et sèche du bras, de l'épaule ou du ventre, en laissant sécher le produit pendant 3 à 5 minutes avant de s'habiller et de le laisser agir toute la journée. .
De préférence, le produit doit être appliqué après le bain, la nuit, avant le coucher, afin qu'il ne soit pas éliminé par la sueur du jour. Le gel a tendance à sécher en quelques minutes mais il est important de se laver les mains avec du savon et de l'eau peu de temps après l'application.
Androgel ne doit pas être appliqué sur les testicules et il est conseillé d'attendre au moins 6 heures après l'application pour se baigner ou pour entrer dans la piscine ou la mer.
Effets indésirables possibles
Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par Androgel sont une réaction au site d'application, un érythème, de l'acné, une peau sèche, une augmentation des globules rouges dans le sang et une réduction des taux de cholestérol HDL, des maux de tête, une maladie de la prostate, douleur, étourdissements, picotements, amnésie, hypersensibilité sensorielle, troubles de l'humeur, hypertension, diarrhée, chute de cheveux, acné et urticaire.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les femmes ou chez les personnes présentant une hypersensibilité aux composants présents dans la formule et les personnes atteintes d'un cancer de la prostate ou de la glande mammaire chez l'homme.
En outre, il ne doit pas non plus être utilisé par les femmes enceintes et les mères allaitantes.