Qu'est-ce que l'amnésie sélective et ses principales causes
Contenu
L'amnésie sélective correspond à l'incapacité de se souvenir de certains événements survenus au cours d'une certaine période, qui peuvent être liés à des périodes de stress prolongées ou être le résultat d'un événement traumatique.
L'amnésie sélective ne peut être que partielle, étant classée comme amnésie lacunaire sélective, et se caractérise par l'oubli de certains détails du fait qui s'est produit, mais ce type d'amnésie peut également être plus subtile et passer inaperçu.
En général, les souvenirs «oubliés» ont tendance à revenir progressivement à mesure que la personne diminue son niveau de stress et est capable de mieux faire face à la situation. De plus, la psychothérapie peut également aider à se souvenir des faits oubliés, en particulier lorsque l'oubli est lié à des événements traumatiques.
Les raisons principales
Les principales causes d'amnésie sélective peuvent être liées à:
- Des expériences traumatisantes telles que des enlèvements, la perte d'un proche, des guerres ou tout autre événement qui aurait pu mettre votre vie en danger;
- Stress excessif et fréquent;
- Situations telles que l'AVC;
- Alcoolisme;
- Un traumatisme crânien,
- Encéphalite, qui correspond à une inflammation du cerveau.
Dans ces cas, le cerveau transfère cette information à l'inconscient comme une forme de mécanisme de défense, car ces souvenirs peuvent causer de la douleur et de la souffrance pour l'individu. En savoir plus sur l'amnésie.
Que faire
En cas d'amnésie sélective, le mieux est d'essayer de se détendre, car il est possible de faire assimiler le cerveau au maximum d'informations et de favoriser la mémoire.
Cependant, lorsque l'amnésie est due à des événements traumatisants, tels que la perte d'un parent ou d'un ami proche, une période de captivité, un enlèvement ou des abus sexuels, par exemple, une thérapie avec le psychologue ou le psychiatre peut être recommandée afin qu'il soit possible de rappeler l'événement et ainsi mieux gérer la situation.