Qu'est-ce que l'alopécie, principales causes, comment identifier et traiter
Contenu
L'alopécie est une condition dans laquelle il y a une perte soudaine de cheveux du cuir chevelu ou de toute autre région du corps. Dans cette maladie, les cheveux tombent en grande quantité dans certaines zones, offrant une visualisation du cuir chevelu ou de la peau qui était auparavant couverte.
Le traitement de l'alopécie se fait en fonction de la cause, cependant, dans la plupart des cas, cette chute est traitée avec l'utilisation de médicaments qui sont appliqués directement sur la zone touchée et qui devraient être recommandés par un dermatologue.
Comment identifier l'alopécie
Le principal signe indicatif d'alopécie est la perte de plus de 100 cheveux par jour, ce qui peut être remarqué lorsque vous trouvez de nombreux poils sur l'oreiller au réveil, lorsque vous vous lavez ou vous peignez les cheveux ou lorsque vous passez la main dans les poils. . De plus, il est également possible d'identifier l'alopécie lorsque des régions avec peu ou pas de poils sont visibles sur le cuir chevelu.
Bien que cela se produise principalement sur la tête, les signes indicatifs d'alopécie peuvent être remarqués dans n'importe quelle région du corps avec des cheveux.
Comment se déroule le traitement
Pour le traitement de l'alopécie, une consultation avec le dermatologue est recommandée afin que les causes soient identifiées et que le traitement soit bien dirigé.
Certaines options thérapeutiques, en particulier pour les cas plus graves, sont l'utilisation de médicaments oraux, tels que le finastéride ou la spironolactone, ou des topiques, tels que le minoxidil ou l'alphaestradiol, par exemple, car ils favorisent la croissance des cheveux et préviennent la chute des cheveux. En savoir plus sur les remèdes indiqués dans l'alopécie.
De plus, pour les cas plus doux ou pour compléter les plus sévères, il peut être avantageux d'utiliser des produits cosmétiques en lotion ou en ampoules, ou d'utiliser des compléments alimentaires, selon les conseils du dermatologue, car ils peuvent également favoriser la pousse des cheveux.
Il existe également des traitements spécifiques tels que l'intradermothérapie et la carboxithérapie, réalisés par un professionnel, qui ne doivent être pratiqués que sur recommandation du médecin.