Allergies et asthme : causes et diagnostic
Contenu
Quelles sont les causes des allergies ?
Les substances qui provoquent des maladies allergiques chez les humains sont appelées allergènes. Les « antigènes » ou les particules de protéines comme le pollen, la nourriture ou les squames pénètrent dans notre corps de diverses manières. Si l'antigène provoque une réaction allergique, cette particule est considérée comme un "allergène". Ceux-ci peuvent être :
Inhalé
Les pollens végétaux transportés par le vent provoquent la plupart des allergies du nez, des yeux et des poumons. Ces plantes (y compris certaines mauvaises herbes, arbres et graminées) sont des polluants naturels produits à divers moments de l'année lorsque leurs petites fleurs discrètes rejettent littéralement des milliards de particules de pollen.
Contrairement aux plantes pollinisées par le vent, les fleurs sauvages remarquables ou les fleurs cultivées dans la plupart des jardins résidentiels sont pollinisées par les abeilles, les guêpes et d'autres insectes et ne sont donc pas largement capables de produire une rhinite allergique.
Un autre coupable : la poussière domestique qui peut inclure des particules d'acariens, des spores de moisissures, des squames de chat et de chien.
Ingéré
Les coupables fréquents comprennent les crevettes, les arachides et autres noix.
Injecté
Tels que les médicaments administrés par aiguille comme la pénicilline ou d'autres médicaments injectables ; le venin des piqûres et morsures d'insectes.
Absorbé
Des plantes telles que l'herbe à puce, le sumac, le chêne et le latex en sont des exemples.
La génétique
Comme la calvitie, la taille et la couleur des yeux, la capacité de devenir allergique est une caractéristique héréditaire. Mais cela ne vous rend pas automatiquement allergique à des allergènes spécifiques. Plusieurs facteurs doivent être présents :
- Gènes spécifiques acquis des parents.
- Exposition à un ou plusieurs allergènes auxquels vous avez une réponse génétiquement programmée.
- Degré et durée d'exposition.
Un bébé né avec une tendance à devenir allergique au lait de vache, par exemple, peut présenter des symptômes allergiques plusieurs mois après la naissance. Une capacité génétique à devenir allergique aux squames de chat peut prendre trois à quatre ans d'exposition du chat avant que la personne ne présente des symptômes.
D'autre part, l'allergie au sumac vénéneux (dermatite de contact) est un exemple d'allergie dans laquelle l'origine héréditaire ne joue aucun rôle. Des substances autres que les plantes, telles que les colorants, les métaux et les produits chimiques contenus dans les déodorants et les cosmétiques, peuvent également provoquer une dermatite similaire.
Diagnostic
Si vous éclatez dans l'urticaire lorsqu'une abeille vous pique, ou si vous éternuez chaque fois que vous caressez un chat, vous savez quels sont certains de vos allergènes. Mais si le schéma n'est pas si évident, essayez de noter quand, où et dans quelles circonstances vos réactions se produisent. Si la tendance n'est toujours pas claire, prenez rendez-vous avec votre médecin. Les médecins diagnostiquent les allergies en 3 étapes :
1. Antécédents personnels et médicaux. Votre médecin vous posera des questions pour bien comprendre vos symptômes et leurs causes possibles. Apportez vos notes pour vous aider à vous rafraîchir la mémoire. Soyez prêt à répondre à des questions sur vos antécédents familiaux, les types de médicaments que vous prenez et votre mode de vie à la maison, à l'école et au travail.
2. Examen physique. Si votre médecin soupçonne une allergie, il portera une attention particulière à vos oreilles, vos yeux, votre nez, votre gorge, votre poitrine et votre peau lors de l'examen physique. Cet examen peut inclure un test de la fonction pulmonaire pour détecter à quel point vous expirez l'air de vos poumons. Vous pourriez également avoir besoin d'une radiographie de vos poumons ou de vos sinus.
3. Des tests pour déterminer vos allergènes. Votre médecin peut faire un test cutané, un test cutané ou un test sanguin.
- Test cutané. Il s'agit généralement du moyen le plus précis et le moins coûteux de confirmer les allergènes suspectés. Il existe deux types de tests cutanés allergènes. Dans les tests de piqûre/grattage, une petite goutte de l'allergène possible est placée sur la peau, suivie d'une légère piqûre ou grattage avec une aiguille à travers la goutte. Dans les tests intradermiques (sous la peau), une très petite quantité d'allergène est injectée dans la couche externe de la peau.
Si vous êtes allergique à la substance, vous développerez une rougeur, un gonflement et des démangeaisons au site de test dans les 20 minutes. Vous pouvez également voir une "papule" ou une zone ronde surélevée qui ressemble à une ruche. Habituellement, plus la papule est grosse, plus vous êtes sensible à l'allergène.
- Test de patch. C'est un bon test pour déterminer si vous avez une dermatite de contact. Votre médecin placera une petite quantité d'un allergène possible sur votre peau, la couvrira d'un pansement et vérifiera votre réaction après 48 heures. Si vous développez une éruption cutanée, vous êtes allergique à la substance.
- Tests sanguins. Des tests sanguins allergéniques (également appelés tests radioallergosorbants [RAST], tests immuno-enzymatiques [ELISA], tests fluorescents allergosorbants [FAST], tests radioallergosorbants multiples [MAST] ou tests radioimmunosorbants [RIST]) sont parfois utilisés lorsque les personnes ont une ou si vous prenez des médicaments qui interfèrent avec les tests cutanés. Votre médecin prélèvera un échantillon de sang et l'enverra à un laboratoire. Le laboratoire ajoute l'allergène à votre échantillon de sang, puis mesure la quantité d'anticorps que votre sang produit pour attaquer les allergènes.