Pourriez-vous être allergique à votre manucure en gel ?
Contenu
Pollen. Cacahuètes. Animaux domestiques. Si vous avez la chance de faire face à des éternuements interminables et des yeux larmoyants, ce ne sont là que quelques-unes des choses que vous pouvez vous attendre à provoquer une réaction allergique. Et bien qu'il ne soit pas facile de les éviter tout le temps, vous savez probablement faire éclater une Claritin ou dire non aux cacahuètes d'avion et aux adorables câlins de chiots afin d'éviter un épisode.
Mais disons que vos méthodes habituelles de lutte contre les allergies ne fonctionnent pas et que vous luttez contre une éruption cutanée ou des lèvres enflées pendant plus de quelques jours. (En savoir plus sur ce qui cause vraiment vos démangeaisons de la peau.) Vérifiez vos ongles, avez-vous une manucure fraîchement polie ? Cette jolie nouvelle nuance de rose pourrait être à blâmer. Cela semble choquant, mais il est tout à fait possible d'être allergique aux vernis, aux manucures en gel, aux ongles artificiels et au nail art, tout comme vous pouvez être allergique aux produits de soin de la peau, aux savons et aux parfums.
Habituellement, la réaction allergique survient après que quelqu'un est exposé à de petites quantités d'allergène encore et encore pendant des mois ou des années, explique Dana Stern, M.D., dermatologue certifiée et spécialiste des ongles dans la région de New York. C'est pourquoi les allergies liées aux ongles sont plus fréquentes chez les techniciens d'ongles qui manipulent ces produits tous les jours, plutôt que chez les clients affectés comme vous qui visitent le salon quelques fois par mois, max.
Vous n'êtes pas exactement allergique à la manucure elle-même, mais aux produits chimiques avec lesquels vous entrez en contact pendant le processus. Le méthacrylate non durci, les oligomères d'acrylate et les monomères trouvés dans les gels, les résines tosylamide/formaldéhyde ou le toluène dans certains vernis et durcisseurs, et même la poussière ou les vapeurs flottant dans l'air du salon pourraient entraîner une réaction négative, explique Stern.
Les ongles en gel sont particulièrement gênants car un durcissement (ou durcissement) inapproprié augmente les chances que vous ayez une réaction. "C'est pendant le temps de pré-polymérisation que les produits chimiques peuvent activer une réponse allergique", explique Stern. Il existe de nombreuses parties du processus de manucure qui peuvent mal tourner avant que les ongles ne soient complètement durcis. Si votre manucure applique une couche trop épaisse de vernis ou de gel, par exemple, elle ne séchera pas aussi efficacement. Il ou elle peut également mélanger des marques qui ne sont pas compatibles entre elles ou se précipiter dans le service, ce qui signifie que vous pourriez vous retrouver avec des ingrédients plus toxiques sur votre peau. La manucure peut également ne pas guérir comme prévu si le salon n'entretient pas correctement ses ampoules UV ou utilise une lampe à ongles à la mauvaise longueur d'onde UV, ce qui est malheureusement impossible à savoir pour le consommateur moyen, explique Stern. (Hé, vous pouvez toujours opter pour cette tendance mani à faible entretien qui n'endommagera pas vos ongles.)
Qu'est-ce que tu volonté savoir si vous avez développé des signes révélateurs de dermatite de contact, tels que des rougeurs, un gonflement et des cloques autour de la peau et de l'ongle. Certains passionnés de manucure en gel ont également remarqué une réaction de psoriasis dans leur lit d'ongle, où les ongles semblent développer des plaques sèches et squameuses juste après avoir été exposés à une manucure en gel, dit Stern.
Mais les réactions peuvent parfois apparaître loin de l'ongle lui-même, c'est pourquoi vous ne penserez peut-être jamais que votre vernis à ongles pourrait être à blâmer. Vous pourriez voir une éruption cutanée sur vos paupières, vos lèvres, vos bras, votre poitrine ou votre cou, par exemple. Ou vos lèvres et vos yeux peuvent être incroyablement irritants et enflés, dit Stern.
Il est difficile de savoir avec certitude si votre réaction est le résultat d'une allergie ou s'il s'agit simplement d'une simple irritation. Les réactions irritantes sont beaucoup plus courantes et se produisent généralement si une trop grande quantité d'un certain produit chimique entre en contact avec votre peau. Habituellement, ces réactions apparaissent dans les minutes ou les heures qui suivent votre rendez-vous avec les ongles et devraient disparaître après avoir éliminé les gels ou les améliorations (bien que vous deviez peut-être consulter un dermatologue si vos symptômes sont graves).
Il existe cependant un moyen infaillible de déterminer si vous avez une irritation ou une réaction allergique : consultez votre dermatologue et demandez un test cutané. Il ou elle appliquera une quantité concentrée du produit chimique suspecté sur votre dos, puis vérifiera comment votre corps réagit quelques jours plus tard. S'il revient positif, vous voudrez éviter l'ingrédient problématique. C'est plus facile à faire de nos jours grâce à la montée en puissance des vernis sans 5, 7 et 9 sans, qui sont fabriqués sans un certain nombre des produits chimiques les plus courants (et les plus nocifs).Cependant, vous devrez peut-être dire au revoir à votre gel manis bien-aimé si vous êtes allergique à un ingrédient utilisé dans ces formules.