Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 18 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
12 aliments qui aident à renforcer l'immunité - Aptitude
12 aliments qui aident à renforcer l'immunité - Aptitude

Contenu

Les aliments qui renforcent l'immunité sont principalement les fruits et légumes, comme les fraises, les oranges et le brocoli, mais aussi les graines, les noix et les poissons, car ils sont riches en nutriments qui aident à la formation de cellules immunitaires.

Ces aliments aident également à protéger les cellules du corps contre les changements qui peuvent entraîner des problèmes comme le cancer, en plus d'aider à combattre les infections, qu'elles soient bactériennes, fongiques ou virales, et à réduire les processus inflammatoires qui peuvent se produire dans le corps.

Ainsi, certains aliments aux excellentes propriétés qui peuvent être indiqués pour augmenter le fonctionnement du système immunitaire sont:

1. Fraise

Les fraises sont riches en vitamine C, un type de vitamine qui aide à renforcer les défenses naturelles de l'organisme, car elle augmente la production de cellules immunitaires, augmentant ainsi la résistance aux infections.


Certaines études indiquent que la vitamine C peut être un nutriment important dans la prévention des infections respiratoires et systémiques, étant recommandé de consommer entre 100 et 200 mg de vitamine C par jour, afin de prévenir les maladies. D'autres aliments riches en vitamine C sont, par exemple, le brocoli, l'acérola, l'orange ou le kiwi. Voir d'autres aliments riches en vitamine C à inclure dans l'alimentation.

2. Patate douce

Les patates douces sont riches en vitamines A, C et autres composés antioxydants qui aident au développement et au renforcement du système immunitaire. Selon plusieurs études, la vitamine A a un effet thérapeutique dans le traitement de diverses maladies infectieuses, et il est important d'inclure des aliments riches en cette vitamine dans l'alimentation.

Consultez une liste d'aliments riches en vitamine A à ajouter à votre alimentation.


3. Saumon

Parce qu'il est riche en oméga 3, le saumon favorise la régulation des cellules de défense du système immunitaire, en plus d'avoir de fortes propriétés anti-inflammatoires qui améliorent la santé globale, en particulier le système cardiovasculaire. Voir d'autres aliments riches en oméga 3.

4. Graines de tournesol

Parce qu'elle est riche en vitamine E, un puissant antioxydant, la graine de tournesol aide à protéger les cellules du corps contre les substances toxiques, les radiations et les radicaux libres.

De plus, ces graines sont également riches en zinc, un minéral très important pour le bon fonctionnement du système immunitaire.


5. Yaourt nature

Le yogourt naturel est riche en probiotiques qui sont de «bonnes» bactéries pour l'intestin, aidant à réguler la réponse du système immunitaire à un agent infectieux, en plus de renforcer et d'augmenter toutes les défenses de l'organisme.

Découvrez les autres bienfaits des probiotiques pour la santé.

6. Fruits secs

Les fruits secs, tels que les amandes, les arachides, les noix de Pará ou les noix de cajou, sont riches en zinc, qui agit pour réparer les tissus et cicatriser les plaies.

De plus, le zinc joue également un rôle clé dans le développement et l'activation des lymphocytes T, qui sont des cellules de défense très importantes pour le système immunitaire.

7. Spiruline

La spiruline est un type d'algue utilisée comme complément nutritionnel car elle contient plusieurs composés qui exercent des propriétés immunostimulantes et antioxydantes, comme l'inuline, la chlorophylle et la phycocyanine, qui contribuent à améliorer le système immunitaire car elles stimulent la production de cellules de défense dans l'organisme, en plus d'avoir des propriétés anti-inflammatoires.

Ce complément peut être trouvé sous forme de poudre, et peut être ajouté dans des jus et des vitamines, par exemple, ou consommé sous forme de capsules. Découvrez comment utiliser la spiruline et découvrez d'autres avantages.

8. Graines de lin

La consommation régulière de graines de lin, que ce soit sous forme de graines ou d'huile, favorise l'augmentation des défenses de l'organisme, car c'est un aliment riche en oméga 3, lignanes et fibres, qui activent et stimulent les cellules du système immunitaire, exerçant une action anti -fonction inflammatoire. inflammatoire.

Les graines de lin peuvent être utilisées dans la préparation de gâteaux, pains, vitamines, jus de fruits ou peuvent également être ajoutées à des yaourts ou des salades.

9. Ail

L'ail est l'un des aliments les plus connus et les plus utilisés pour augmenter les défenses de l'organisme. En effet, il contient un composé soufré appelé allicine, qui a une activité antimicrobienne, inhibant la croissance et la prolifération des bactéries, virus et champignons.

En outre, il aide également à éliminer les toxines et les bactéries pathogènes qui affectent le microbiote intestinal normal, ainsi qu'à diminuer la réponse inflammatoire du corps, à réguler et à activer la réponse du système immunitaire.

10. Curcuma

Le curcuma est une racine qui contient un composé appelé curcumine, qui agit comme un antioxydant, protégeant les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. De plus, il stimule la production de cellules T par le système immunitaire, qui sont les cellules responsables de l'immunité cellulaire et qui agissent en détruisant les cellules infectées et en activant les macrophages.

Cette racine peut être consommée sous forme de poudre pour aromatiser les aliments, mais elle peut également être consommée en infusion ou en capsules. En savoir plus sur le curcuma et ses bienfaits.

11. Amandes

Riche en vitamine E (24 mg pour 100 g), la consommation d'amandes a des propriétés immunomodulatrices, puisque cette vitamine, en plus d'agir comme antioxydant, aide à réguler et à stimuler les cellules du système immunitaire, telles que les lymphocytes T, les macrophages et les cellules dendritiques diminuant l'incidence des maladies infectieuses.

Pour cette raison, consommer 6 à 12 amandes par jour en collation ou en salade pourrait aider à augmenter les défenses de l'organisme.

12. Gingembre

Le gingembre est une racine qui contient du gingérol et d'autres composés qui exercent des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires, aidant à prévenir les infections bactériennes, fongiques et virales, ainsi que le développement de plusieurs maladies chroniques telles que le diabète, l'obésité et les maladies cardiovasculaires.

Cette racine peut être utilisée sous sa forme naturelle ou sous forme de poudre pour aromatiser les aliments, et elle peut également être consommée sous forme de thé ou de capsule.

Regardez la vidéo suivante et apprenez à préparer des jus qui renforcent le système immunitaire:

Les aliments qui renforcent l'immunité de bébé

Les aliments qui renforcent l'immunité d'un bébé peuvent être:

  • Fruit en général, en particulier orange, pomme, poire et banane;
  • Des légumes, comme les carottes, les courges, les tomates et les courgettes;
  • Yaourt nature.

Ces aliments, en plus de contribuer à renforcer le système immunitaire du bébé, sont également facilement digérés par le corps du bébé et ne provoquent pas d'allergies.

Consultez les autres conseils de notre pédiatre pour augmenter l'immunité chez le bébé.

Aliments qui renforcent l'immunité contre l'herpès

Les aliments qui augmentent l'immunité contre l'herpès sont les fruits et légumes, tels que la papaye, la betterave, la mangue, l'abricot, la pomme, la poire, la figue, l'avocat et la tomate, car ils sont de puissants antioxydants et aident à la production de cellules immunitaires, aidant à lutter contre les maladies. virus. Les autres aliments qui augmentent l'immunité contre l'herpès sont:

  • Sardines, saumon, thon et graines de lin - riches en oméga 3, importants dans la régulation des cellules immunitaires;
  • Yaourt et lait fermenté - il contient des probiotiques qui augmentent l'activité et la production de cellules de défense dans le corps.

En plus de ces aliments, il est également important de consommer du poisson, du lait, de la viande, du fromage, du soja et des œufs, car ce sont des aliments riches en acide aminé lysine, ce qui diminue la réplication du virus de l'herpès.

Une autre précaution à prendre est, lors des crises, d'éviter les aliments tels que les châtaignes, les noix, les noisettes, le sésame, les amandes, les arachides, le maïs, la noix de coco, le raisin, l'avoine, le blé ou le jus d'orange, car ils sont riches en acide aminé arginine, ce qui augmente la réplication du virus. Pour prévenir les attaques d'herpès. Voir plus de détails sur la façon de nourrir l'herpès.

Regardez la vidéo suivante et découvrez d'autres conseils pour renforcer le système immunitaire:

Articles Populaires

Maîtrisez ce mouvement : squat arrière avec haltères

Maîtrisez ce mouvement : squat arrière avec haltères

Combien de poid peut tu 'accroupir? Le quat arrière avec haltère et la quantité de poid avec laquelle vou pouvez le faire ont l'un de ce étalon or par le quel la condition ...
Les pratiques de soins personnels que Gabby Douglas souhaite avoir commencées il y a des années

Les pratiques de soins personnels que Gabby Douglas souhaite avoir commencées il y a des années

Au cour de a carrière de 14 an en gymna tique, Gabby Dougla 'e t principalement concentré ur le maintien de a anté phy ique au ommet de a forme. Mai entre on régime d'entra...