Auteur: Sharon Miller
Date De Création: 17 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Septembre 2024
Anonim
Les plantes purificatrices d'air fonctionnent-elles *réellement* ? - Mode De Vie
Les plantes purificatrices d'air fonctionnent-elles *réellement* ? - Mode De Vie

Contenu

Entre votre travail de bureau de 9h à 17h, l'heure que vous passez à pomper du fer dans une salle de sport étouffante et toutes vos frénésie Netflix de fin de soirée, il n'est pas surprenant que vous passiez probablement environ 90 % de votre temps à l'intérieur. Prenez en compte l'épidémie de coronavirus et les commandes de séjour à domicile qui ont suivi, et la dernière fois que vous vous êtes aventuré dans le monde extérieur, même si c'était juste pour vous rendre à l'épicerie, c'était peut-être il y a trois jours.

Avec tout ce temps supplémentaire que vous avez passé dans votre humble demeure, vous avez peut-être trouvé la motivation pour la transformer en un espace de vie sain, en commençant par acheter des plantes purificatrices d'air. Après tout, les concentrations de certains polluants peuvent être deux à cinq fois plus élevées à l'intérieur qu'à l'extérieur, grâce aux produits de nettoyage, à la peinture et aux matériaux de construction utilisés dans votre bâtiment, selon l'Environmental Protection Agency. Et ces composés organiques volatils (COV, c'est-à-dire les gaz émis par ces produits ménagers et plus encore) peuvent avoir des effets nocifs sur la santé, notamment une irritation des yeux, du nez et de la gorge ; maux de tête et nausées; et les dommages au foie, entre autres, selon l'EPA.


Mais ce palmier de salon assis sur le rebord de votre fenêtre ou cette plante serpent sur la table de bout à côté de votre canapé fait-il quelque chose pour améliorer la situation ?

Malheureusement, même si votre maison semble appartenir à la page Discover d'Instagram, elle n'aura pas d'air aussi pur que l'oxygène d'un réservoir. « L'idée fausse la plus courante est que les plantes purifient l'air, ce n'est pas le cas », déclare Michael Dixon, directeur du Centre de recherche sur les systèmes à environnement contrôlé à l'Université de Guelph dans le sud de l'Ontario, au Canada. "Les plantes d'intérieur jouent un rôle extrêmement faible dans la qualité de l'atmosphère de l'espace dans lequel elles se trouvent, et leur impact est probablement bien plus important dans la mesure où leur qualité esthétique vous fait vous sentir bien."

En fait, une revue de 2019 de 12 études publiées sur l'effet des plantes en pot sur les COV en suspension dans l'air a découvert exactement cela. Publié dans le Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology, l'examen a révélé que l'échange d'air, soit en ouvrant les fenêtres ou en utilisant des systèmes de ventilation, réduit les concentrations de COV beaucoup plus rapidement que les plantes ne peuvent les extraire de l'air. Cela signifie que vous auriez besoin de 100 à 1 000 plantes par mètre carré (environ 10 pieds carrés) d'espace au sol pour éliminer les COV aussi efficacement que d'ouvrir les fenêtres de votre salon. Si vous voulez vivre dans votre maison, ce n'est pas tout à fait faisable.


Derrière le mythe

Alors, comment l'idée fausse selon laquelle quelques plantes en pot transformeraient votre maison en une oasis de fraîcheur a-t-elle fait son chemin ? Tout a commencé à la fin des années 1980 avec le scientifique de la NASA Bill Wolverton, explique Dixon, qui a co-écrit une étude de 2011 sur le sujet publiée dans Biotechnologie complète. Afin de découvrir quelles plantes ont fait le meilleur travail de filtrage de divers polluants, Wolverton a testé une douzaine de plantes d'intérieur courantes, telles que la marguerite gerbera et le palmier bambou, dans leur capacité à éliminer les toxines ménagères d'une chambre scellée de 30 pouces sur 30 pouces. , selon la NASA. Après 24 heures, Wolverton a découvert que les plantes avaient réussi à éliminer 10 à 90 pour cent des contaminants, y compris le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène, dans l'air. (Connexe : La qualité de l'air affecte votre entraînement [et votre santé] plus que vous ne le pensez)

Le problème avec la recherche : Wolverton a soumis les plantes à des doses de polluants 10 à 100 fois supérieures à celles que l'on trouve généralement dans un air intérieur de mauvaise qualité, et elles ont été placées dans de très petites chambres, explique Dixon. Afin d'obtenir les mêmes effets, Wolverton a calculé qu'il faudrait environ 70 plantes-araignées dans une maison moderne et écoénergétique de 1800 pieds carrés. Traduction : Les résultats ne s'appliqueraient pas nécessairement à une configuration réelle comme votre condo de taille moyenne.


Dans certains cas, votre statut de Plant Mom pourrait même aggraver la qualité de votre air. Le terreau peut être une source de contaminants dans l'atmosphère, surtout si vous arrosez trop ou utilisez trop d'engrais, explique Dixon. Un sol trop humide peut favoriser la croissance de micro-organismes pouvant déclencher des allergies chez certaines personnes, et les sels provenant d'une utilisation excessive d'engrais peuvent s'évaporer dans l'air, ajoute-t-il.

Les plantes purificatrices d'air ont-elles un effet ?

Repensez à votre cours de biologie au lycée, et vous aurez une compréhension assez solide de ce que vos plantes purificatrices d'air peuvent * réellement * faire : absorber du dioxyde de carbone et dégager de l'oxygène par photosynthèse, dit Dixon. Les plantes d'intérieur ont naturellement des voies métaboliques (les réactions chimiques dans les cellules qui construisent et décomposent les molécules pour les processus cellulaires) pour utiliser le dioxyde de carbone, mais elles n'ont pas assez de celles qui absorbent les contaminants dangereux trouvés dans l'air de mauvaise qualité pour avoir un impact significatif, explique-t-il. (Au moins, entretenir un jardin intérieur vous donnera également des produits frais.)

Même alors, les plantes d'intérieur ne sont pas des machines à nettoyer l'air et à réduire le CO2. Étant donné que la plupart des espaces intérieurs ont de faibles niveaux de lumière, les plantes fonctionnent généralement au moment où le taux de respiration (absorbant du dioxyde de carbone et libérant de l'oxygène et du CO2) est égal à celui de la photosynthèse, explique Dixon. À ce stade, une plante absorbe la même quantité de CO2 de l'air qu'elle en produit. En conséquence, « la perspective que les plantes en pot soient un acteur majeur dans l'amélioration de la qualité de l'atmosphère d'un espace intérieur est très faible », explique-t-il.

Mais les qualités de purification de l'air de certaines plantes ne sont pas un canular total. Dans certaines très Dans des conditions spécifiques, les COV peuvent servir de nourriture aux communautés de microbes (à savoir : bactéries et champignons) dans la zone racinaire de la plante, créant un « biofiltre » qui réduit les contaminants dans l'air. Cependant, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez réaliser avec votre plante de pothos, dit Dixon. Pour commencer, ces biofiltres de plantes sont conçus pour couvrir des murs entiers et s'étendre sur trois à quatre étages.

Ces énormes murs remplis de plantes sont poreux et sont traversés par de l'eau qui crée l'environnement optimal pour que les microbes vivent heureux, connu sous le nom de biofilm. Les ventilateurs du système aspirent l'air de la pièce à travers le sol et tous les COV se dissolvent dans le biofilm, explique Dixon. Lorsque les plantes effectuent la photosynthèse et libèrent des glucides vers les racines, les communautés microbiennes vivant dans le biofilm le grignotent, ainsi que tous les contaminants qui y ont été aspirés, explique-t-il. « Les matières organiques volatiles que nous associons à un air intérieur de mauvaise qualité sont en quelque sorte une collation [pour les microbes] », explique Dixon. « Les [COV] ne sont pas suffisamment concentrés pour soutenir pleinement une population microbienne, alors les plantes le font [par photosynthèse]. »

Tenter de bricoler votre propre biofiltre dans une plante en pot est «très, très difficile», en raison des faibles niveaux de lumière que l'on trouve dans les maisons, explique Dixon. Sans oublier qu'ils sont très complexes à entretenir et ne sont pas encore disponibles pour un usage domestique. Mais vous n'êtes pas totalement SOL si vous voulez purifier votre air intérieur : « Littéralement, il suffit d'ouvrir la fenêtre, ce qui améliorera les échanges gazeux avec l'extérieur », dit-il. (Et si votre maison est beaucoup trop humide, allumez l'un de ces déshumidificateurs les mieux notés.)

Et bien que votre usine de purification d'air ne fasse pas le travail que vous espériez, au moins être dans la verdure pourrait vous aider à être plus productif et à réduire votre niveau de stress, selon les recherches de la Washington State University. De plus, prendre soin d'eux est une bonne pratique d'#adulte avant d'adopter enfin un chiot, non ?

Avis pour

Publicité

Articles Récents

Losartan pour l'hypertension artérielle: comment utiliser et effets secondaires

Losartan pour l'hypertension artérielle: comment utiliser et effets secondaires

Le lo artan pota ique e t un médicament qui provoque la dilatation de vai eaux anguin , facilitant le pa age du ang et rédui ant a pre ion dan le artère et facilitant le travail du cœur...
Principaux symptômes de déshydratation (légers, modérés et sévères)

Principaux symptômes de déshydratation (légers, modérés et sévères)

La dé hydratation urvient lor qu'il y a peu d'eau di ponible pour le bon fonctionnement du corp , générant de ymptôme tel que maux de tête évère , fatigue, o...