Embolie gazeuse
Contenu
- Causes d'une embolie gazeuse
- Injections et interventions chirurgicales
- Traumatisme pulmonaire
- Plongée sous-marine
- Blessures par explosion et explosion
- Souffler dans le vagin
- Quels sont les symptômes d'une embolie gazeuse?
- Comment diagnostique-t-on une embolie gazeuse?
- Comment une embolie gazeuse est-elle traitée?
- Perspective
Qu'est-ce qu'une embolie gazeuse?
Une embolie gazeuse, également appelée embolie gazeuse, survient lorsqu'une ou plusieurs bulles d'air pénètrent dans une veine ou une artère et la bloquent. Lorsqu'une bulle d’air pénètre dans une veine, on parle d’embolie veineuse. Lorsqu'une bulle d'air pénètre dans une artère, cela s'appelle une embolie gazeuse artérielle.
Ces bulles d'air peuvent se déplacer vers votre cerveau, votre cœur ou vos poumons et provoquer une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance respiratoire. Les embolies aériennes sont plutôt rares.
Causes d'une embolie gazeuse
Une embolie gazeuse peut survenir lorsque vos veines ou artères sont exposées et que la pression permet à l'air de s'y déplacer. Cela peut se produire de plusieurs manières, telles que:
Injections et interventions chirurgicales
Une seringue ou une perfusion intraveineuse peut accidentellement injecter de l'air dans vos veines. L'air peut également pénétrer dans vos veines ou artères via un cathéter qui y est inséré.
L'air peut pénétrer dans vos veines et artères pendant les interventions chirurgicales. Ceci est le plus courant lors des chirurgies cérébrales. Selon un article du, jusqu'à 80% des chirurgies cérébrales entraînent une embolie gazeuse. Cependant, les professionnels de la santé détectent et corrigent généralement l'embolie pendant la chirurgie avant qu'elle ne devienne un problème grave.
Les médecins et les infirmières sont formés pour éviter que l'air ne pénètre dans les veines et les artères pendant les interventions médicales et chirurgicales. Ils sont également formés pour reconnaître une embolie gazeuse et la traiter le cas échéant.
Traumatisme pulmonaire
Une embolie gazeuse peut parfois survenir en cas de traumatisme pulmonaire. Par exemple, si votre poumon est compromis après un accident, vous pourriez être mis sous respirateur. Ce ventilateur pourrait forcer l'air dans une veine ou une artère endommagée.
Plongée sous-marine
Vous pouvez également avoir une embolie gazeuse pendant la plongée sous-marine. Cela est possible si vous retenez votre souffle trop longtemps lorsque vous êtes sous l’eau ou si vous sortez de l’eau trop rapidement.
Ces actions peuvent provoquer la rupture des sacs aériens de vos poumons, appelés alvéoles. Lorsque les alvéoles se rompent, l'air peut se déplacer vers vos artères, entraînant une embolie gazeuse.
Blessures par explosion et explosion
Une blessure causée par une bombe ou une explosion peut provoquer l'ouverture de vos veines ou artères. Ces blessures surviennent généralement dans des situations de combat. La force de l'explosion peut pousser l'air dans les veines ou les artères blessées.
Selon le, la blessure mortelle la plus courante chez les personnes au combat qui survivent à des blessures par explosion est une «explosion pulmonaire». L'explosion pulmonaire se produit lorsqu'une explosion ou une explosion endommage votre poumon et que l'air est forcé dans une veine ou une artère du poumon.
Souffler dans le vagin
Dans de rares cas, le fait de souffler de l'air dans le vagin pendant les rapports sexuels oraux peut provoquer une embolie gazeuse. Dans ce cas, l’embolie gazeuse peut survenir en cas de déchirure ou de blessure dans le vagin ou l’utérus. Le risque est plus élevé chez les femmes enceintes, qui peuvent avoir une déchirure du placenta.
Quels sont les symptômes d'une embolie gazeuse?
Une embolie gazeuse mineure peut provoquer des symptômes très légers, voire aucun. Les symptômes d'une embolie gazeuse sévère peuvent inclure:
- difficulté à respirer ou insuffisance respiratoire
- douleur thoracique ou insuffisance cardiaque
- douleurs musculaires ou articulaires
- accident vasculaire cérébral
- changements d'état mental, tels que confusion ou perte de conscience
- Pression artérielle faible
- teinte de peau bleue
Comment diagnostique-t-on une embolie gazeuse?
Les médecins peuvent soupçonner que vous avez une embolie gazeuse si vous ressentez des symptômes et que quelque chose vous est récemment arrivé qui pourrait causer une telle affection, comme une intervention chirurgicale ou une lésion pulmonaire.
Les médecins utilisent un équipement qui surveille les bruits des voies respiratoires, les bruits cardiaques, la fréquence respiratoire et la tension artérielle pour détecter les embolies aériennes pendant les chirurgies.
Si un médecin soupçonne que vous avez une embolie gazeuse, il peut effectuer une échographie ou un scanner pour confirmer ou exclure sa présence tout en identifiant son emplacement anatomique exact.
Comment une embolie gazeuse est-elle traitée?
Le traitement d'une embolie gazeuse a trois objectifs:
- arrêter la source de l'embolie gazeuse
- empêcher l'embolie gazeuse d'endommager votre corps
- vous ressusciter, si nécessaire
Dans certains cas, votre médecin saura comment l'air entre dans votre corps. Dans ces situations, ils corrigeront le problème pour éviter de futures embolies.
Votre médecin peut également vous mettre en position assise pour éviter que l'embolie ne se propage vers votre cerveau, votre cœur et vos poumons. Vous pouvez également prendre des médicaments, comme l'adrénaline, pour maintenir votre cœur en mouvement.
Si possible, votre médecin éliminera l'embolie gazeuse par chirurgie. Une autre option de traitement est l'oxygénothérapie hyperbare. Il s'agit d'un traitement indolore au cours duquel vous occupez une pièce en acier à haute pression qui fournit 100% d'oxygène. Cette thérapie peut faire rétrécir une embolie gazeuse afin qu'elle puisse être absorbée dans votre circulation sanguine sans causer de dommages.
Perspective
Parfois, une embolie gazeuse ou des embolies sont petites et ne bloquent pas les veines ou les artères. Les petites embolies se dissipent généralement dans la circulation sanguine et ne causent pas de problèmes graves.
Les grosses embolies aériennes peuvent provoquer des accidents vasculaires cérébraux ou des crises cardiaques et peuvent être mortelles. Un traitement médical rapide pour une embolie est essentiel, alors appelez immédiatement le 911 si vous avez des inquiétudes au sujet d'une éventuelle embolie gazeuse.