La gymnaste sans âge Oksana Chusovitina se qualifie pour la finale
Contenu
Lorsque la gymnaste ouzbèke Oksana Chusovitina a participé à ses premiers Jeux olympiques en 1992, la triple championne du monde Simone Biles n'était même pas encore née. Hier soir, la maman de 41 ans (!) a marqué un incroyable 14,999 au saut de cheval, se classant cinquième au classement général, se qualifiant à nouveau pour la finale.
Née à Cologne, en Allemagne, Oksana a participé pour la première fois aux Jeux olympiques au sein de l'équipe unifiée en 1992, où elle a remporté l'or dans la catégorie par équipe du concours multiple. Elle a ensuite représenté l'Ouzbékistan aux Jeux olympiques de 1996, 2000 et 2004. En plus de son impressionnant record olympique, Oksana a également plusieurs médailles aux Championnats du monde et d'Europe à son actif. Cela dit, la compétition jusqu'à la quarantaine n'a jamais fait partie du plan.
En 2002, son fils unique, Alisher, a reçu un diagnostic de leucémie à seulement 3 ans. Après s'être vu proposer un traitement en Allemagne, Oksana et sa famille ont déménagé pour s'adapter à son état. Pour remercier l'Allemagne pour sa gentillesse, la maman reconnaissante a commencé à concourir pour le pays en 2006, remportant une médaille d'argent au saut de cheval aux Jeux olympiques de Pékin 2008. Elle a également concouru pour eux aux Jeux de Londres 2012.
Compte tenu du remboursement de sa dette, Oksana s'est qualifiée pour une place individuelle dans l'équipe d'Ouzbékistan aux Jeux olympiques de 2016. "J'aime vraiment le sport", a-t-elle déclaré à USA Today par l'intermédiaire d'un traducteur. "J'aime faire plaisir au public. J'aime sortir et jouer pour le public et pour les fans."
Refusant de mettre une date d'expiration à sa carrière, nous ne serions pas surpris si nous voyions également Oksana participer aux Jeux de Tokyo en 2020. D'ici là, nous avons hâte de la voir participer à la finale du saut de cheval le dimanche 14 août.