Faire progresser la polyarthrite rhumatoïde: soulager la douleur chronique
Contenu
- À propos de la polyarthrite rhumatoïde (PR)
- Comprendre la douleur chronique
- Trouver un soulagement de la douleur chronique
- Médicaments d'ordonnance
- Médicaments en vente libre (OTC)
- Exercice
- Élongation
- Soulager d'un poids
- La chaleur humide
- Perdre du poids
- Thérapies alternatives
- Des changements quotidiens que vous pouvez apporter
À propos de la polyarthrite rhumatoïde (PR)
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire chronique. Il commence généralement dans les petites articulations des mains et des pieds. La PR provoque de la douleur, de la raideur et un gonflement. Il réduit également la mobilité et la flexibilité des articulations touchées.
À mesure que la PR progresse, ces symptômes peuvent se propager à d'autres domaines, notamment:
- les hanches
- épaules
- chevilles
- coudes
- poignets
- chevilles
Comprendre la douleur chronique
La douleur chronique est l'une des caractéristiques les plus courantes de la PR. Cela ne concerne pas seulement les articulations touchées par la maladie. Plus la maladie est avancée, plus vous avez de chances de ressentir une douleur chronique dans diverses parties de votre corps.
Par exemple, des maux de tête peuvent être causés par l'arthrite affectant les trois premières vertèbres de la colonne vertébrale. Des éperons osseux peuvent se former dans les articulations endommagées, entraînant une friction et des douleurs supplémentaires.
La RA se présente sous plusieurs formes. Vous devrez peut-être plus d'une stratégie pour gérer votre douleur liée à la PR.
Trouver un soulagement de la douleur chronique
Une variété de traitements peut vous aider à soulager la douleur chronique.
Médicaments d'ordonnance
La première étape pour soulager la douleur chronique de la PR est de soulager l'inflammation qui la provoque. C'est pourquoi le traitement de première ligne de la PR comprend presque toujours des médicaments anti-inflammatoires sur ordonnance appelés médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM).
Médicaments en vente libre (OTC)
Pour les douleurs aiguës ou «immédiates», les analgésiques en vente libre comme l'ibuprofène ou le naproxène sont le choix idéal.
Ces médicaments peuvent aider de plusieurs façons, comme soulager l'inflammation et tous les types de douleur, des maux de tête et des douleurs articulaires aux éperons osseux.
Exercice
Vous avez probablement remarqué que la douleur et la raideur sont pires lorsque vous êtes inactif pendant de longues périodes. Un exercice doux et à faible impact peut aider à desserrer les articulations raides, à renforcer les muscles environnants et à combattre la douleur naturellement.
Élongation
Les étirements quotidiens peuvent améliorer la circulation et la flexibilité, ainsi que réduire la douleur.
Les positions de yoga peuvent même être modifiées selon vos capacités et vos limites. Assurez-vous simplement de vous étirer doucement et non au point de ressentir de la douleur.
Soulager d'un poids
Si vous avez mal en marchant, une canne ou un déambulateur peut faire une énorme différence. Ces appareils peuvent compenser une partie importante de votre poids corporel, évitant ainsi la tension des articulations touchées.
La chaleur humide
Se détendre dans un bain chaud ou tremper les mains et les pieds dans de l'eau tiède peut vraiment aider à soulager la douleur liée à la PR.
Les coussinets chauffants humides fournissent une chaleur directe et pénétrante sur n'importe quelle partie du corps. Vous pouvez les trouver dans de nombreuses pharmacies. De plus, un traitement à la cire de paraffine dans un salon ou un spa local peut soulager certaines personnes.
Perdre du poids
Même un peu de surpoids peut ajouter une pression supplémentaire sur les articulations déjà stressées. Non seulement la perte de poids aidera à soulager la douleur dans vos articulations, mais elle réduira également la fatigue. Cela peut même vous motiver ou vous encourager à faire de l'exercice.
Thérapies alternatives
Si vous êtes intéressé à essayer des thérapies alternatives pour votre douleur chronique, parlez à votre médecin ou physiothérapeute de ces options:
- Stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS). TENS utilise de l'électricité à basse tension pour interférer avec la façon dont vos nerfs traitent la douleur.
- L'acupuncture consiste à insérer de minuscules aiguilles dans la peau près des terminaisons nerveuses. Cette thérapie est utilisée depuis des siècles pour gérer tous les types de douleur.
- Le massage peut réduire la douleur et améliorer votre amplitude de mouvement. Vous pouvez même apprendre des techniques d'auto-massage à effectuer sur vous-même à la maison.
Des changements quotidiens que vous pouvez apporter
Si une certaine activité fait mal, il est probablement préférable de l'éviter. Cela ne signifie pas que vous devez suspendre toute votre vie. Prenez le temps de réfléchir aux petits changements quotidiens que vous pouvez apporter à votre routine pour être plus respectueux de vos articulations douloureuses.
Par exemple, tenez compte des éléments suivants:
- Installez des poignées de porte de style levier dans votre maison pour remplacer les poignées de porte traditionnelles.
- Faites glisser un objet lourd au lieu de le soulever.
- Tenez les articles dans la paume de vos mains, plutôt que de les saisir avec vos doigts.
Ces ajustements, ainsi que d'autres petits, peuvent vous faire moins mal.
Si la douleur chronique interfère avec votre vie, vous n'êtes pas seul. Assurez-vous de parler à vos fournisseurs de soins de santé des différentes façons médicales et non médicales de réduire votre douleur et de reprendre votre vie en main.