Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 21 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Comprendre le TDAH chez l’adulte | Diagnostic
Vidéo: Comprendre le TDAH chez l’adulte | Diagnostic

Contenu

Bâtir et maintenir une relation solide est un défi pour tout le monde. Cependant, le TDAH peut poser différents types de défis. Ce trouble neurodéveloppemental peut amener les partenaires à les considérer comme:

  • pauvres auditeurs
  • partenaires ou parents distraits
  • oublieux

Malheureusement, en raison de ces difficultés, même le partenariat le plus aimant peut parfois échouer. Comprendre les effets du TDAH chez l'adulte sur les relations peut aider à prévenir les relations brisées. En fait, il existe même des moyens d'assurer une relation complètement heureuse.

Comprendre le TDAH

De nombreuses personnes ont entendu parler du TDAH, également connu sous le nom de trouble déficitaire de l'attention (TDA), bien que ce terme soit considéré comme dépassé. Un grand pourcentage de personnes peuvent reconnaître le terme, mais ne savent pas ce qu’il implique ni même ce qu’il signifie. TDAH signifie trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention. Cela signifie que votre partenaire peut présenter des symptômes de difficultés d'attention ainsi que des hyper-comportements. Ce trouble neurodéveloppemental est chronique, ce qui signifie que les gens en souffrent tout au long de leur vie.


La plupart des gens éprouvent des difficultés avec les éléments suivants:

  • concentration
  • motivation mal placée
  • difficultés d'organisation
  • autodiscipline
  • gestion du temps

Les relations peuvent être caractérisées par des accès de colère ou inappropriés de la part du partenaire atteint de TDAH. Parfois, des scènes laides éclatent qui peuvent traumatiser les partenaires et les enfants. Bien que ces accès de colère puissent passer aussi vite qu'ils apparaissent, des mots cruels prononcés sur une impulsion peuvent augmenter la tension dans l'environnement domestique.

TDAH et difficultés relationnelles

Bien que chaque partenaire apporte ses propres bagages dans une relation, un partenaire atteint de TDAH arrive souvent lourdement chargé des problèmes suivants:

  • image de soi négative
  • Un manque de confiance en soi
  • honte des «échecs» passés

Ces problèmes peuvent au début être masqués par leur capacité à doucher leur bien-aimé de romance et d'attention, une qualité d'hyperfocalisation du TDAH.

Cependant, l'objectif de cet hyperfocus change inévitablement. Lorsque c'est le cas, une personne atteinte de TDAH peut sembler à peine remarquer son partenaire. Cela peut amener le partenaire ignoré à se demander s'il est vraiment aimé. Cette dynamique peut mettre à rude épreuve une relation. Le partenaire atteint de TDAH peut constamment remettre en question l'amour ou l'engagement de son partenaire, ce qui peut être perçu comme un manque de confiance. Cela peut éloigner encore davantage le couple.


TDAH et mariage

Le TDAH peut créer encore plus de tension dans un mariage. Au fil du temps, le conjoint non affecté par le TDAH constate qu'il doit porter la plupart des:

  • parentalité
  • responsabilité financière
  • gestion de la maison
  • résoudre les problèmes familiaux
  • tâches ménagères

Cette répartition des responsabilités peut faire passer le partenaire atteint de TDAH comme un enfant plutôt que comme un compagnon. Si le mariage se transforme en relation parent-enfant, la dynamique sexuelle en souffre. Le conjoint non TDAH peut interpréter le comportement de son partenaire comme un signe d’amour perdu. Ce type de situation peut conduire au divorce.

Si votre conjoint a un TDAH, il est important de faire preuve d’empathie. Lorsque les temps deviennent durs, respirez profondément et rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous êtes tombé amoureux. Ces petits rappels peuvent vous mener à travers certains des jours les plus chaotiques. Si vous sentez que vous ne pouvez plus supporter la situation, il est peut-être temps d’envisager des conseils matrimoniaux.

Pourquoi les ruptures se produisent

Parfois, la rupture est un choc complet pour le partenaire atteint de TDAH, qui était trop distrait pour remarquer que la relation échouait. Dans un effort pour éviter de se sentir dépassé par les tâches ménagères ou les enfants exigeants, le partenaire atteint de TDAH peut s'être retiré mentalement et émotionnellement, laissant l'autre partenaire se sentir abandonné et plein de ressentiment.


Cette dynamique est pire si le partenaire atteint de TDAH n'est pas diagnostiqué et n'est pas en traitement. Pourtant, le traitement peut même ne pas suffire à freiner la colère et le ressentiment. Plus les problèmes persistent longtemps dans une relation, plus la probabilité d'une rupture est élevée.

Considérer la thérapie de couple

Si un couple aux prises avec le TDAH veut relancer son mariage, il doit reconnaître que le TDAH est le problème, et non la personne atteinte. Se blâmer les uns les autres pour les effets secondaires du TDAH ne fera qu'élargir le fossé entre eux. Ces effets secondaires peuvent inclure:

  • vie sexuelle diminuée
  • maison en désordre
  • luttes financières

Au minimum, le partenaire TDAH doit obtenir un traitement par le biais de médicaments et de conseils. La thérapie de couple avec un professionnel spécialisé dans le TDAH peut fournir un soutien supplémentaire aux deux partenaires et aider le couple à retrouver une communication productive et honnête. La gestion du trouble en couple peut aider les partenaires à reconstruire leurs liens et à adopter des rôles sains dans leur relation.

Perspective

Le TDAH peut affecter négativement les relations, mais cela ne doit pas être le cas. L'acceptation mutuelle des imperfections peut contribuer grandement à créer de l'empathie les uns pour les autres et à apprendre à ralentir.

La compassion et le travail d'équipe sont en tête de liste des qualités qui font qu'une relation avec un partenaire TDAH fonctionne. En même temps, vous devez encourager votre partenaire à obtenir de l'aide si vous pensez qu'un traitement pourrait aider à minimiser certains symptômes extrêmes. Le counseling peut également créer une plus grande atmosphère d'équipe dont vous avez tous les deux besoin.

Une relation impliquant une personne atteinte de TDAH n'est jamais facile, mais elle n'est en aucun cas vouée à l'échec. Le traitement suivant peut vous aider à maintenir votre relation à la fois forte et saine:

  • médicament
  • thérapie
  • efforts pour renforcer la communication
  • considération mutuelle
  • engagement envers une répartition équitable des responsabilités

Articles Pour Vous

3 recettes d'huile de barbe

3 recettes d'huile de barbe

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.Que vou portiez une barbe adulte depui de...
La marijuana peut-elle traiter les symptômes de la maladie de Parkinson?

La marijuana peut-elle traiter les symptômes de la maladie de Parkinson?

AperçuLa maladie de Parkinon (MP) et une maladie évolutive et permanente qui affecte le ytème nerveux. Avec le temp, une raideur et une cognition ralentie peuvent e développer. Fi...