Auteur: Joan Hall
Date De Création: 26 Février 2021
Date De Mise À Jour: 13 Août 2025
Anonim
Things Mr. Welch is No Longer Allowed to do in a RPG #1-2450 Reading Compilation
Vidéo: Things Mr. Welch is No Longer Allowed to do in a RPG #1-2450 Reading Compilation

Contenu

L'adénite mésentérique, ou lymphadénite mésentérique, est une inflammation des ganglions lymphatiques du mésentère, reliée à l'intestin, qui résulte d'une infection généralement causée par des bactéries ou des virus, conduisant à l'apparition de douleurs abdominales sévères, similaires à celles d'une appendicite aiguë.

Généralement, l'adénite mésentérique n'est pas grave, étant plus fréquente chez les enfants de moins de 5 ans et les jeunes de moins de 25 ans, en raison d'infections bactériennes ou virales des intestins qui disparaissent sans aucun traitement.

Les symptômes de l'adénite mésentérique peuvent durer des jours ou des semaines, cependant, ils peuvent être facilement contrôlés avec le traitement recommandé par le médecin, qui se fait en fonction de la cause de l'adénite.

Quels symptômes

Les symptômes de l'adénite mésentérique peuvent durer des jours ou des semaines, les principaux étant:


  • Douleur abdominale sévère dans le côté inférieur droit du ventre;
  • Fièvre au-dessus de 38 ° C;
  • Se sentir malade;
  • Perte de poids;
  • Vomissements et diarrhée.

Dans des cas plus rares, l'adénite mésentérique peut ne pas provoquer de symptômes, n'étant diagnostiquée que lors d'examens de routine, tels que l'échographie abdominale, par exemple. Dans ces cas, même si cela ne provoque pas de symptômes, il est nécessaire d'identifier la cause du problème afin de faire le traitement approprié.

Causes possibles

L'adénite mésentérique est principalement causée par des infections virales ou bactériennes, principalement parYersinia enterocolitica,qui pénètrent dans le corps et favorisent l'inflammation des ganglions mésentériques, provoquant de la fièvre et des douleurs abdominales.

De plus, l'adénite mésentérique peut également résulter de maladies telles que le lymphome ou une maladie inflammatoire de l'intestin.

Apprenez à identifier et à traiter l'adénite bactérienne.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'adénite mésentérique doit être guidé par un gastro-entérologue ou un médecin généraliste, dans le cas de l'adulte, ou par un pédiatre, dans le cas de l'enfant et dépend généralement de la cause du problème.


Ainsi, si la cause de l'adénite mésentérique est une infection virale, le médecin recommandera des médicaments analgésiques et anti-inflammatoires, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, pour contrôler les symptômes, jusqu'à ce que le corps élimine le virus.

Cependant, si c'est une bactérie qui est à l'origine du problème, il peut être nécessaire d'utiliser des antibiotiques, qui peuvent être associés à d'autres médicaments, pour contrôler les symptômes. Apprenez-en davantage sur le traitement des infections intestinales.

Quel est le diagnostic

Le diagnostic de l'adénite mésentérique est posé par le gastro-entérologue ou le médecin généraliste, sur la base de l'évaluation des symptômes présentés par la personne et des résultats d'examens d'imagerie, tels que la tomodensitométrie et l'échographie.

Dans certains cas, le médecin peut également demander à effectuer une co-culture, ce qui correspond à l'analyse microbiologique des matières fécales, dans le but de détecter le micro-organisme responsable de l'adénite et, ainsi, de pouvoir recommander le meilleur traitement.


Conseillé

La gabapentine provoque-t-elle la perte de cheveux?

La gabapentine provoque-t-elle la perte de cheveux?

La gabapentine et un anticonvulivant ur ordonnance approuvé par la Food and Drug Adminitration (FDA). Il et utilié pour traiter le trouble épileptique et le léion nerveue due au zo...
10 stratégies d'autosoins qui m'aident à gérer ma dépression

10 stratégies d'autosoins qui m'aident à gérer ma dépression

En tant que peronne ouffrant de dépreion majeure et de trouble d'anxiété généraliée, j'ai l'impreion d'avoir cherché tout au long de ma vie à mi...