Leucémie lymphoïde aiguë
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce que la leucémie ?
- Qu'est-ce que la leucémie lymphoïde aiguë (LAL) ?
- Quelles sont les causes de la leucémie lymphoïde aiguë (LAL) ?
- Qui est à risque de leucémie lymphoïde aiguë (LAL) ?
- Quels sont les symptômes de la leucémie lymphoïde aiguë (LAL) ?
- Comment diagnostique-t-on la leucémie lymphoïde aiguë (LAL) ?
- Quels sont les traitements de la leucémie lymphoïde aiguë (LAL) ?
Résumé
Qu'est-ce que la leucémie ?
La leucémie est un terme désignant les cancers des cellules sanguines. La leucémie commence dans les tissus hématopoïétiques tels que la moelle osseuse. Votre moelle osseuse fabrique les cellules qui se développeront en globules blancs, globules rouges et plaquettes. Chaque type de cellule a un travail différent :
- Les globules blancs aident votre corps à combattre les infections
- Les globules rouges transportent l'oxygène de vos poumons vers vos tissus et organes
- Les plaquettes aident à former des caillots pour arrêter le saignement
Lorsque vous souffrez de leucémie, votre moelle osseuse fabrique un grand nombre de cellules anormales. Ce problème se produit le plus souvent avec les globules blancs. Ces cellules anormales s'accumulent dans la moelle osseuse et le sang. Ils évincent les cellules sanguines saines et rendent difficile le travail de vos cellules et de votre sang.
Qu'est-ce que la leucémie lymphoïde aiguë (LAL) ?
La leucémie lymphoïde aiguë est un type de leucémie aiguë. On l'appelle aussi LAL et leucémie aiguë lymphoblastique. "Aigu" signifie qu'il s'aggrave généralement rapidement s'il n'est pas traité. La LAL est le type de cancer le plus courant chez les enfants. Il peut également affecter les adultes.
Dans TOUS, la moelle osseuse fabrique trop de lymphocytes, un type de globule blanc. Ces cellules aident normalement votre corps à combattre les infections. Mais dans TOUS, ils sont anormaux et ne peuvent pas très bien combattre l'infection. Ils évincent également les cellules saines, ce qui peut entraîner une infection, une anémie et des saignements faciles. Ces cellules anormales peuvent également se propager à d'autres parties du corps, y compris le cerveau et la moelle épinière.
Quelles sont les causes de la leucémie lymphoïde aiguë (LAL) ?
TOUS se produit lorsqu'il y a des changements dans le matériel génétique (ADN) des cellules de la moelle osseuse. La cause de ces changements génétiques est inconnue. Cependant, certains facteurs augmentent votre risque de TOUS.
Qui est à risque de leucémie lymphoïde aiguë (LAL) ?
Les facteurs qui augmentent votre risque de TOUS comprennent
- Être un homme
- Être blanc
- Avoir plus de 70 ans
- Avoir eu une chimiothérapie ou une radiothérapie
- Ayant été exposé à des niveaux élevés de rayonnement
- Avoir certains troubles génétiques, tels que le syndrome de Down
Quels sont les symptômes de la leucémie lymphoïde aiguë (LAL) ?
Les signes et symptômes de TOUS comprennent
- Faiblesse ou sensation de fatigue
- Fièvre ou sueurs nocturnes
- Ecchymoses ou saignements faciles
- Les pétéchies, qui sont de minuscules points rouges sous la peau. Ils sont causés par des saignements.
- Essoufflement
- Perte de poids ou perte d'appétit
- Douleur dans les os ou l'estomac
- Douleur ou sensation de plénitude sous les côtes
- Ganglions lymphatiques enflés - vous pouvez les remarquer comme des bosses indolores dans le cou, les aisselles, l'estomac ou l'aine
- Ayant eu de nombreuses infections
Comment diagnostique-t-on la leucémie lymphoïde aiguë (LAL) ?
Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser de nombreux outils pour diagnostiquer la LAL et déterminer le sous-type dont vous souffrez :
- Un examen physique
- Une histoire médicale
- Des analyses de sang, telles que
- Formule sanguine complète (FSC) avec différentiel
- Tests de chimie du sang tels qu'un panel métabolique de base (BMP), un panel métabolique complet (CMP), des tests de la fonction rénale, des tests de la fonction hépatique et un panel d'électrolytes
- Frottis de sang
- Tests de moelle osseuse. Il existe deux types principaux - l'aspiration de la moelle osseuse et la biopsie de la moelle osseuse. Les deux tests consistent à prélever un échantillon de moelle osseuse et d'os. Les échantillons sont envoyés à un laboratoire pour être testés.
- Tests génétiques pour rechercher des modifications génétiques et chromosomiques
Si vous recevez un diagnostic de LAL, vous devrez peut-être subir des tests supplémentaires pour voir si le cancer s'est propagé. Ceux-ci comprennent des tests d'imagerie et une ponction lombaire, qui est une procédure pour collecter et tester le liquide céphalo-rachidien (LCR).
Quels sont les traitements de la leucémie lymphoïde aiguë (LAL) ?
Les traitements pour TOUS comprennent
- Chimiothérapie
- Radiothérapie
- Chimiothérapie avec greffe de cellules souches
- Thérapie ciblée, qui utilise des médicaments ou d'autres substances qui attaquent des cellules cancéreuses spécifiques avec moins de mal aux cellules normales
Le traitement se fait généralement en deux phases :
- L'objectif de la première phase est de tuer les cellules leucémiques dans le sang et la moelle osseuse. Ce traitement met la leucémie en rémission. La rémission signifie que les signes et les symptômes du cancer sont réduits ou ont disparu.
- La deuxième phase est connue sous le nom de thérapie post-rémission. Son objectif est de prévenir une rechute (retour) du cancer. Cela implique de tuer toutes les cellules leucémiques restantes qui peuvent ne pas être actives mais pourraient commencer à repousser.
Le traitement pendant les deux phases comprend également généralement un traitement prophylactique du système nerveux central (SNC). Cette thérapie aide à prévenir la propagation des cellules leucémiques au cerveau et à la moelle épinière. Il peut s'agir d'une chimiothérapie à haute dose ou d'une chimiothérapie injectée dans la moelle épinière. Il comprend aussi parfois la radiothérapie.
NIH : Institut national du cancer