Actinomycose: qu'est-ce que c'est, causes, symptômes et traitement
Contenu
L'actinomycose est une maladie qui peut être aiguë ou chronique et rarement invasive, causée par des bactéries du genre Actinomyces spp, qui fait généralement partie de la flore commensale de régions telles que la bouche, les voies gastro-intestinales et urogénitales.
Cependant, dans de rares cas, lorsque ces bactéries envahissent les muqueuses, elles peuvent se propager à d'autres régions du corps et provoquer une infection granulomateuse chronique caractérisée par la formation de petits amas, appelés granules de soufre, en raison de leur couleur jaunâtre, qui peut générer des symptômes tels que fièvre, perte de poids, écoulement nasal, douleur thoracique et toux.
Le traitement de l'actinomycose consiste en l'administration d'antibiotiques et, dans certains cas, en une intervention chirurgicale pour enlever les tissus infectés.
Qu'est-ce qui cause
L'actinomycose est une maladie causée par des bactéries de l'espèce Actinomyces israelii, Actinomyces naeslundii, Actinomyces viscosus et Actinomyces odontolyticus, qui sont généralement présentes dans la flore de la bouche, du nez ou de la gorge, sans provoquer d'infection.
Cependant, dans de rares cas, comme dans des situations où le système immunitaire est affaibli, dans les cas où la personne fait une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou développe une infection après une chirurgie dentaire ou lorsque la personne souffre de malnutrition, par exemple des bactéries, elle peut traverser la protection. de ces muqueuses à travers une zone lésée, telle qu'une gencive enflammée, une dent dévitalisée ou des amygdales, par exemple, envahissant ces régions, où elles se multiplient et génèrent la maladie.
Signes et symptômes possibles
L'actinomycose est une maladie infectieuse caractérisée par la formation de petits amas dans la peau, appelés granules de soufre, en raison de sa couleur jaunâtre, mais qui ne contiennent pas de soufre.
En outre, d'autres symptômes pouvant apparaître chez les personnes atteintes d'actinomycose sont la fièvre, la perte de poids, des douleurs dans la région touchée, des bosses aux genoux ou au visage, des plaies cutanées, un écoulement nasal, des douleurs thoraciques et une toux.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'actinomycose consiste en l'administration d'antibiotiques, tels que la pénicilline, l'amoxicilline, la ceftriaxone, la tétracycline, la clindamycine ou l'érythromycine.
De plus, dans certains cas, par exemple lorsqu'un abcès apparaît, il peut être nécessaire de drainer le pus ou de retirer le tissu affecté afin d'empêcher l'infection de se propager à d'autres régions du corps.