Acide tranexamique: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'utiliser
Contenu
L'acide tranexamique est une substance qui inhibe l'action d'une enzyme appelée plasminogène, qui se lie normalement aux caillots pour les détruire et les empêcher de former une thrombose, par exemple. Cependant, chez les personnes atteintes de maladies qui rendent le sang trop fluide, le plasminogène peut également empêcher la formation de caillots lors de coupures, par exemple, ce qui rend difficile l'arrêt du saignement.
De plus, cette substance semble également empêcher la production normale de mélanine et, par conséquent, peut être utilisée pour éclaircir certaines imperfections de la peau, en particulier dans le cas du mélasma.
En raison de sa double action, cette substance peut être trouvée sous forme de pilules, pour éviter les saignements, ou sous forme de crème, pour aider à éclaircir les taches. Il peut également être utilisé sous forme injectable à l'hôpital pour corriger les urgences liées aux saignements excessifs.
Pourquoi est-ce
Cette substance est indiquée pour:
- Réduisez le risque de saignement pendant la chirurgie;
- Éclaircit les mélasmes et les taches brunes sur la peau;
- Traitez les saignements associés à une fibrinolyse excessive.
L'utilisation de cette substance sous forme de pilules pour traiter ou prévenir l'apparition de saignements ne doit être effectuée qu'après recommandation d'un médecin.
Comment utiliser
La dose et l'heure d'utilisation de ce médicament doivent toujours être guidées par le médecin, mais les indications générales sont:
- Traiter ou prévenir les saignements chez les enfants: prendre 10 à 25 mg / kg, deux à trois fois par jour;
- Traiter ou prévenir les saignements chez les adultes: 1 à 1,5 gramme, deux à quatre fois par jour, pendant environ 3 jours. Ou 15 à 25 mg / jour si le traitement dure plus de 3 jours;
- Éclaircit les taches cutanées: utiliser une crème de concentration comprise entre 0,4% et 4% et l'appliquer pour éclaircir. Appliquez un écran solaire pendant la journée.
La dose des pilules peut être adéquate, par le médecin, selon les antécédents du patient, l'utilisation d'autres médicaments et les effets présentés.
Les effets secondaires possibles
Les effets secondaires les plus courants sont les nausées, les vomissements, la diarrhée et une diminution marquée de la pression artérielle.
Qui ne devrait pas utiliser
L'acide tranexamique ne doit pas être utilisé chez les personnes atteintes d'hémophilie sous traitement avec un autre médicament, chez les patients présentant une coagulation intravasculaire ou en présence de sang dans les urines. De plus, il doit également être évité pour les chirurgies thoraciques ou abdominales, car il existe un risque plus élevé de contusions.