L'absinthe vous fait-elle vraiment halluciner?
Contenu
- D'où vient toute cette histoire d'hallucination?
- Autres effets supposés
- Quand a-t-il été interdit?
- Lever l'interdiction
- Qu'est-ce qui se cache derrière tous ces effets sauvages, alors?
- L'absinthe moderne est-elle différente?
- Quelle quantité d'alcool dans l'absinthe, de toute façon?
- L'essentiel
L'absinthe, une liqueur, est une combinaison de spiritueux et d'herbes, principalement du fenouil, de l'anis et d'un type d'absinthe appelé Artemisia absinthium. C’est ainsi qu’il porte son nom.
Van Gogh et Picasso étaient de grands fans de l'absinthe à l'époque, avec d'autres artistes. Certains croient que les hallucinations induites par l'absinthe ont en partie inspiré certaines de leurs plus grandes œuvres.
On pensait que ces hallucinations étaient un effet de la thuyone, un composé du type d'absinthe utilisé dans l'absinthe.
Mais le fait est que l'absinthe ne provoque pas réellement d'hallucinations.
D'où vient toute cette histoire d'hallucination?
L'apéritif vert est devenu légendaire à la fin du XIXe siècle à Paris grâce à des artistes et écrivains bohèmes qui ont rapporté des effets psychédéliques et psychotropes.
Cela a fait vagabonder leur esprit, ce qu'ils ont assimilé à élargir leur conscience et à inspirer la créativité. Cela a conduit à l'absinthe souvent appelée Green Muse ou Green Fairy.
Ce n'est que dans les années 1970, après la montée des drogues psychédéliques, que les scientifiques ont finalement commencé à étudier sérieusement la thuyone et ses effets. À cette époque, l'absinthe était déjà interdite aux États-Unis et dans d'autres pays depuis plusieurs décennies.
Autres effets supposés
En plus des hallucinations, l'absinthe était également associée à un certain nombre d'effets psychotropes négatifs, notamment la manie et la psychose. On pensait que cela entraînait un comportement violent et erratique.
L'absinthe était même censée provoquer des symptômes physiques, tels que des contractions faciales, un engourdissement et des convulsions.
Les personnes présentant des symptômes induits par l'absinthe souffriraient d'absinthisme, une condition qui a depuis été démystifiée.
Quand a-t-il été interdit?
La pression pour interdire la boisson est venue de la communauté médicale et des politiciens. Le dernier clou dans le cercueil est venu après une affaire criminelle qui a été surnommée les «meurtres d'absinthe».
Un paysan suisse a tué par balle sa femme enceinte et ses deux filles. Il a été retrouvé évanoui sur l'un de leurs corps dans sa cour avant. Il n'avait aucun souvenir des meurtres.
La police s'est concentrée sur sa consommation de deux verres d'absinthe avant les meurtres. Même s'il a également consommé de grandes quantités d'autres boissons alcoolisées, l'absinthe a été mise en cause et la Suisse l'a interdite en 1905. Au cours des années suivantes, d'autres pays ont emboîté le pas.
Lever l'interdiction
Les chercheurs ont finalement déterminé que la thuyone n'a des effets néfastes sur les performances et l'humeur que lorsqu'elle est consommée en grande quantité - plus que ce que vous trouveriez dans une bouteille d'absinthe typique. En réponse, l'interdiction a été levée dans l'Union européenne en 1998.
Les États-Unis ont supprimé l'interdiction en 2007 avec des conditions strictes sur la quantité que peut contenir l'absinthe de thuyone.
Qu'est-ce qui se cache derrière tous ces effets sauvages, alors?
Il s'avère que les effets psychotropes de l'absinthe n'étaient probablement que le résultat d'un alcool très fort, selon une étude de 2008.
Comme pour toute autre boisson alcoolisée puissante, vous allez ressentir des effets importants lorsque vous en buvez trop. Et sur la base de divers rapports, les personnes atteintes d'absinthisme buvaient beaucoup.
De nombreux symptômes de ce que l'on appelle l'absinthisme sont les mêmes que ceux auxquels vous pouvez vous attendre si vous buvez trop de boissons alcoolisées. Bien que la consommation d'alcool rare, chronique et abondante puisse entraîner des hallucinations. Et la consommation d'alcool aiguë et chronique, ainsi que le sevrage alcoolique, ont été liés à la psychose.
Quant à certains des artistes les plus importants et les plus innovants du monde croyant que l'absinthe leur a donné un avantage créatif? Ils faisaient probablement référence aux effets d'une intoxication à un stade précoce, qui comprend des sentiments de:
- euphorie
- excitation
- confiance en soi
De plus, selon divers rapports, de nombreux artistes et écrivains inspirés par la muse verte avaient également un penchant pour d'autres substances psychotropes, notamment l'opium et le haschisch.
L'absinthe moderne est-elle différente?
Oui et non. L'absinthe moderne est censée contenir moins de thuyone que les substances pré-interdiction. Mais une étude des bouteilles pré-interdiction a révélé que les niveaux de thuyone n'étaient pas si différents de ce que vous trouvez aujourd'hui.
Aux États-Unis, les spiritueux distillés commercialisés sous forme d'absinthe doivent être exempts de thuyone selon les normes de la FDA. C'est défini comme contenant moins de 10 parties par million de thuyone.
De plus, certaines versions modernes contiennent moins d'alcool que les versions antérieures à l'interdiction.
Quelle quantité d'alcool dans l'absinthe, de toute façon?
À l'époque de la folie de l'absinthe et des meurtres, la boisson contenait environ 70% d'alcool, soit 140 preuves.
Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment différent. Actuellement, la plupart de l'absinthe vendue aux États-Unis contient de 40 à 75 pour cent d'alcool, selon la marque.
L'essentiel
Malgré ce que vous avez peut-être entendu, l'absinthe ne provoque pas d'hallucinations.
Si vous envisagez votre propre rendez-vous avec la fée verte dans l'espoir de devenir un Oscar Wilde moderne, économisez quelques dollars et optez pour à peu près n'importe quelle autre boisson à haute résistance.