Colesevelam
Contenu
- Avant de prendre du colesevelam,
- Des effets secondaires du colesevelam peuvent survenir. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
Colesevelam est utilisé chez les adultes avec un régime alimentaire, une perte de poids et de l'exercice pour réduire la quantité de cholestérol et de certaines substances grasses dans le sang, seuls ou en association avec d'autres médicaments hypocholestérolémiants appelés inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase (statines). Le colesevelam est également utilisé seul ou en association avec des inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase chez certains garçons et filles, âgés de 10 à 17 ans, atteints d'hypercholestérolémie hétérozygote familiale (une maladie héréditaire dans laquelle le cholestérol ne peut pas être éliminé de l'organisme normalement) pour diminuer la quantité de cholestérol et autres corps gras dans le sang. Le colesevelam est également utilisé avec un régime alimentaire et de l'exercice pour contrôler la glycémie chez les adultes atteints de diabète de type 2 (état dans lequel le corps n'utilise pas l'insuline normalement et ne peut donc pas contrôler la quantité de sucre dans le sang). Le colesevelam appartient à une classe de médicaments appelés chélateurs des acides biliaires. Il agit en liant les acides biliaires dans vos intestins pour former un produit qui est éliminé du corps.
Les acides biliaires sont fabriqués lorsque le cholestérol est décomposé dans votre corps. L'élimination de ces acides biliaires aide à réduire votre cholestérol sanguin. L'accumulation de cholestérol et de graisses le long des parois de vos artères (un processus connu sous le nom d'athérosclérose) diminue le flux sanguin et, par conséquent, l'apport d'oxygène à votre cœur, votre cerveau et d'autres parties de votre corps. Réduire votre taux sanguin de cholestérol et de graisses peut aider à prévenir les maladies cardiaques, l'angine (douleur thoracique), les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
Le colesevelam se présente sous forme de comprimé, de barre à croquer et de poudre à mélanger avec un liquide à prendre par voie orale. Les comprimés sont généralement pris une ou deux fois par jour avec des repas et une boisson. Les barres à croquer et la poudre sont généralement prises une fois par jour avec un repas. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le colesevelam exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Si vous prenez la poudre pour suspension buvable, videz tout le contenu d'1 sachet dans un verre. Ajoutez 8 onces d'eau, de jus de fruits ou une boisson gazeuse diète. Bien mélanger et boire tout le contenu du verre. Il est normal que le contenu apparaisse trouble et ne se dissolve pas complètement. Ne prenez pas la poudre sous sa forme sèche.
Si vous prenez les barres à croquer, sachez que les barres à croquer contiennent 80 calories par barre.
Colesevelam contrôle votre état mais ne le guérit pas. Continuez à prendre du colesevelam même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre du colesevelam sans en parler à votre médecin.
Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre du colesevelam,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au colesevelam ou à tout autre médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les éléments suivants : les anticoagulants tels que la warfarine et la metformine à libération prolongée (Glucophage XR, Glumetaza).
- si vous prenez de la cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune), du glipizide (Glucotrol), du glimepride (Amaryl), du glyburide (Diabeta), de la lévothyroxine (Synthroid), de l'olmésartan (Benicar), des contraceptifs oraux (pilules contraceptives), de la phénytoïne (Dilantin) ), ou des vitamines, prenez-les au moins 4 heures avant le colesevelam.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une obstruction de l'estomac ou des intestins, des taux élevés de triglycérides (substance grasse) dans le sang ou un gonflement du pancréas causé par des taux élevés de triglycérides dans le sang. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de colesevelam.
- informez votre médecin si vous avez subi une chirurgie gastro-intestinale et si vous avez ou avez déjà eu un problème avec la capacité de digérer ou d'absorber les nutriments contenus dans les aliments, tout type de problème d'estomac tel qu'une vidange gastrique lente ou une difficulté à avaler
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du colesevelam, appelez votre médecin.
- si vous souffrez de phénylcétonurie (PCU, une maladie héréditaire dans laquelle un régime alimentaire particulier doit être suivi pour prévenir l'arriération mentale), sachez que la poudre pour suspension buvable contient de l'aspartame qui forme de la phénylalanine.
Adoptez un régime alimentaire faible en gras et en cholestérol. Assurez-vous de suivre toutes les recommandations d'exercice et diététiques faites par votre médecin ou votre diététiste. Vous pouvez également visiter le site Web du National Cholesterol Education Program (NCEP) pour obtenir des informations alimentaires supplémentaires à l'adresse http://www.nhlbi.nih.gov/health/public/heart/chol/chol_tlc.pdf.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas de dose double pour compenser une dose oubliée.
Des effets secondaires du colesevelam peuvent survenir. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- gaz
- constipation
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
- brûlures d'estomac
- maux d'estomac ou de dos
- mal de crâne
- faiblesse
- douleur musculaire
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- douleur abdominale sévère avec ou sans nausées et vomissements
Le colesevelam peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire avant et pendant votre traitement pour vérifier votre réponse au colesevelam.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- WelChol®