Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 2 Février 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Oseltamivir And Zanamivir antiviral animation
Vidéo: Oseltamivir And Zanamivir antiviral animation

Contenu

L'oseltamivir est utilisé pour traiter certains types d'infection grippale (« grippe ») chez les adultes, les enfants et les nourrissons (âgés de plus de 2 semaines) qui présentent des symptômes de la grippe depuis moins de 2 jours. Ce médicament est également utilisé pour prévenir certains types de grippe chez les adultes et les enfants (âgés de plus d'un an) lorsqu'ils ont passé du temps avec une personne grippée ou lorsqu'il y a une épidémie de grippe. L'oseltamivir appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la neuraminidase. Il agit en arrêtant la propagation du virus de la grippe dans le corps. L'oseltamivir aide à raccourcir la durée des symptômes grippaux tels qu'un nez bouché ou qui coule, un mal de gorge, une toux, des douleurs musculaires ou articulaires, de la fatigue, des maux de tête, de la fièvre et des frissons. L'oseltamivir n'empêchera pas les infections bactériennes, qui peuvent survenir comme une complication de la grippe.

L'oseltamivir se présente sous forme de gélule et de suspension (liquide) à prendre par voie orale. Lorsque l'oseltamivir est utilisé pour traiter les symptômes de la grippe, il est généralement pris deux fois par jour (matin et soir) pendant 5 jours. Lorsque l'oseltamivir est utilisé pour prévenir la grippe, il est généralement pris une fois par jour pendant au moins 10 jours, ou jusqu'à 6 semaines lors d'une épidémie de grippe communautaire. L'oseltamivir peut être pris avec ou sans nourriture, mais il est moins susceptible de provoquer des maux d'estomac s'il est pris avec de la nourriture ou du lait. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez l'oseltamivir exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.


Il est important de connaître la dose de médicament que votre médecin vous a prescrite et d'utiliser un appareil de mesure qui mesurera la dose avec précision. Si vous prenez le médicament vous-même ou si vous le donnez à un enfant de plus d'un an, vous pouvez utiliser l'appareil fourni par le fabricant pour mesurer la dose conformément aux instructions ci-dessous. Si vous donnez le médicament à un enfant de moins d'un an, vous ne devez pas utiliser l'appareil de mesure fourni par le fabricant car il ne peut pas mesurer avec précision de petites doses. Utilisez plutôt l'appareil fourni par votre pharmacien. Si la suspension commerciale n'est pas disponible et que votre pharmacien prépare une suspension pour vous, il vous fournira un appareil pour mesurer votre dose. N'utilisez jamais une cuillère à café domestique pour mesurer les doses de suspension buvable d'oseltamivir.

Si vous donnez la suspension commerciale à un adulte ou à un enfant de plus d'un an, suivez ces étapes pour mesurer la dose à l'aide de la seringue fournie :

  1. Bien agiter la suspension (pendant environ 5 secondes) avant chaque utilisation pour mélanger le médicament uniformément.
  2. Ouvrez le flacon en appuyant sur le bouchon et en tournant le bouchon en même temps.
  3. Poussez le piston de l'appareil de mesure complètement jusqu'à la pointe.
  4. Insérez fermement la pointe de l'appareil de mesure dans l'ouverture sur le dessus de la bouteille.
  5. Retournez la bouteille (avec le dispositif de mesure attaché) à l'envers.
  6. Tirez lentement sur le piston jusqu'à ce que la quantité de suspension prescrite par votre médecin remplisse l'appareil de mesure jusqu'au repère approprié. Certaines doses plus importantes peuvent devoir être mesurées à l'aide de l'appareil de mesure deux fois. Si vous ne savez pas comment mesurer correctement la dose prescrite par votre médecin, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien.
  7. Retournez le flacon (avec l'appareil de mesure attaché) à l'endroit et retirez lentement l'appareil de mesure.
  8. Prenez l'oseltamivir directement dans votre bouche à partir de l'appareil de mesure ; ne pas mélanger avec d'autres liquides.
  9. Replacez le bouchon sur la bouteille et fermez hermétiquement.
  10. Retirez le piston du reste de l'appareil de mesure et rincez les deux parties sous l'eau du robinet. Laissez les pièces sécher à l'air avant de les remonter pour la prochaine utilisation.

Appelez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir comment mesurer une dose de suspension d'oseltamivir si vous n'avez pas l'appareil de mesure fourni avec ce médicament.


Si vous avez des difficultés à avaler les gélules, votre médecin peut vous demander d'ouvrir la gélule et de mélanger le contenu avec un liquide sucré. Pour préparer des doses d'oseltamivir pour les personnes qui ne peuvent pas avaler les gélules :

  1. Tenez la capsule au-dessus d'un petit bol et tirez doucement pour ouvrir la capsule et videz toute la poudre de la capsule dans le bol. Si votre médecin vous a demandé de prendre plus d'une gélule pour votre dose, ouvrez le nombre correct de gélules dans le bol.
  2. Ajoutez une petite quantité de liquide sucré, comme du sirop de chocolat ordinaire ou sans sucre, du sirop de maïs, de la garniture au caramel ou du sucre brun clair dissous dans de l'eau à la poudre.
  3. Remuer le mélange.
  4. Avalez immédiatement tout le contenu de ce mélange.

Continuez à prendre de l'oseltamivir jusqu'à la fin de la prescription, même si vous commencez à vous sentir mieux. N'arrêtez pas de prendre l'oseltamivir sans en parler à votre médecin. Si vous arrêtez de prendre l'oseltamivir trop tôt ou si vous sautez des doses, il se peut que votre infection ne soit pas complètement traitée ou que vous ne soyez pas protégé contre la grippe.


Si vous vous sentez moins bien ou développez de nouveaux symptômes pendant que vous prenez de l'oseltamivir, ou si vos symptômes grippaux ne s'améliorent pas, appelez votre médecin.

Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.

L'oseltamivir peut être utilisé pour traiter et prévenir les infections dues à la grippe aviaire (des oiseaux) (un virus qui infecte généralement les oiseaux mais peut également provoquer des maladies graves chez l'homme). L'oseltamivir peut également être utilisé pour traiter et prévenir les infections dues à la grippe A (H1N1).

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre l'oseltamivir,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'oseltamivir, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les capsules ou la suspension d'oseltamivir. Demandez à votre pharmacien ou consultez les informations patient du fabricant pour une liste des ingrédients.
  • informez votre médecin des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les médicaments qui affectent le système immunitaire tels que l'azathioprine (Imuran); cyclosporine (Neoral, Sandimmune); médicaments de chimiothérapie anticancéreuse; méthotrexate (Rheumatrex); sirolimus (Rapamune); stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone (Decadron, Dexone), la méthylprednisolone (Medrol) et la prednisone (Deltasone); ou tacrolimus (Prograf). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous avez déjà pris de l'oseltamivir pour traiter ou prévenir la grippe.
  • informez votre médecin si vous souffrez d'une maladie ou d'une affection qui affecte votre système immunitaire, comme le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) ou si vous souffrez d'une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de l'oseltamivir, appelez votre médecin.
  • vous devez savoir que les personnes, en particulier les enfants et les adolescents, qui ont la grippe peuvent devenir confuses, agitées ou anxieuses, et peuvent se comporter étrangement, avoir des convulsions ou avoir des hallucinations (voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas), ou se blesser ou se tuer . Vous ou votre enfant pouvez développer ces symptômes, que vous ou votre enfant utilisiez ou non l'oseltamivir, et les symptômes peuvent apparaître peu de temps après le début du traitement si vous utilisez le médicament. Si votre enfant a la grippe, vous devez surveiller très attentivement son comportement et appeler immédiatement le médecin s'il devient confus ou se comporte anormalement. Si vous avez la grippe, vous, votre famille ou votre soignant devez immédiatement appeler le médecin si vous devenez confus, si vous vous comportez anormalement ou si vous pensez à vous faire du mal. Assurez-vous que votre famille ou votre soignant sait quels symptômes peuvent être graves afin qu'ils puissent appeler le médecin si vous ne pouvez pas vous faire soigner par vous-même.
  • demandez à votre médecin si vous devez vous faire vacciner contre la grippe chaque année. L'oseltamivir ne remplace pas un vaccin annuel contre la grippe. Si vous avez reçu ou prévoyez de recevoir le vaccin antigrippal intranasal (FluMist ; vaccin antigrippal qui est pulvérisé dans le nez), vous devez en informer votre médecin avant de prendre l'oseltamivir. L'oseltamivir peut rendre le vaccin antigrippal intranasal moins efficace s'il est pris jusqu'à 2 semaines après ou jusqu'à 48 heures avant l'administration du vaccin antigrippal intranasal.
  • si vous avez une intolérance au fructose (une maladie héréditaire dans laquelle le corps manque de la protéine nécessaire pour décomposer le fructose, un sucre de fruit, tel que le sorbitol), vous devez savoir que la suspension d'oseltamivir est édulcorée avec du sorbitol. Informez votre médecin si vous avez une intolérance au fructose.

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en souvenez. S'il ne reste pas plus de 2 heures avant votre prochaine dose programmée, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Si vous oubliez plusieurs doses, appelez votre médecin pour obtenir des instructions. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

L'oseltamivir peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la nausée
  • vomissement
  • Douleur d'estomac
  • la diarrhée
  • mal de crâne

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux mentionnés dans la section PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin :

  • éruption cutanée, urticaire ou cloques sur la peau
  • plaies dans la bouche
  • démangeaison
  • gonflement du visage ou de la langue
  • difficulté à respirer ou à avaler
  • enrouement
  • confusion
  • problèmes d'élocution
  • mouvements tremblants
  • hallucinations (voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas)

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il est entré et hors de portée des enfants. Conservez les gélules à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). La suspension commerciale d'oseltamivir peut être conservée à température ambiante jusqu'à 10 jours ou au réfrigérateur jusqu'à 17 jours. La suspension d'oseltamivir préparée par un pharmacien peut être conservée à température ambiante jusqu'à 5 jours ou au réfrigérateur jusqu'à 35 jours. Ne pas congeler la suspension d'oseltamivir.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure :

  • la nausée
  • vomissement

L'oseltamivir ne vous empêchera pas de transmettre la grippe à d'autres. Vous devez vous laver les mains fréquemment et éviter les pratiques telles que le partage de tasses et d'ustensiles qui peuvent transmettre le virus à d'autres.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Votre ordonnance n'est probablement pas rechargeable. Si vous avez encore des symptômes de la grippe après avoir fini de prendre l'oseltamivir, appelez votre médecin.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Tamiflu®
Dernière révision - 15/01/2018

Choix Des Lecteurs

Les dangers potentiels du TBHQ

Les dangers potentiels du TBHQ

i vou avez l’habitude de lire le étiquette de aliment, vou tomberez ouvent ur de ingrédient que vou ne pouvez pa prononcer. La butylhydroquinone tertiaire, ou TBHQ, pourrait être l'...
La sueur de stress est réelle, voici comment la gérer

La sueur de stress est réelle, voici comment la gérer

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.Nou tranpiron tou, mai il y a quelque cho...