Thalidomide
Contenu
- Avant de prendre de la thalidomide,
- La thalidomide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
Risque de malformations congénitales graves et potentiellement mortelles causées par la thalidomide.
Pour toutes les personnes prenant de la thalidomide :
La thalidomide ne doit pas être prise par les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir pendant la prise de ce médicament. Même une seule dose de thalidomide prise pendant la grossesse peut provoquer de graves malformations congénitales (problèmes physiques présents chez le bébé à la naissance) ou la mort du bébé à naître. Un programme appelé Thalidomide REMS® (anciennement connu sous le nom de Système d'éducation sur la thalidomide et de sécurité de prescription [S.T.E.P.S.®]) a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) pour s'assurer que les femmes enceintes ne prennent pas de thalidomide et que les femmes ne deviennent pas enceintes pendant qu'elles prennent de la thalidomide. Toutes les personnes à qui la thalidomide est prescrite, y compris les hommes et les femmes qui ne peuvent pas devenir enceintes, doivent être inscrites auprès de Thalidomide REMS®, avoir une prescription de thalidomide d'un médecin inscrit au Thalidomide REMS®, et faites remplir l'ordonnance dans une pharmacie inscrite auprès de Thalidomide REMS® pour recevoir ce médicament.
Vous devrez consulter votre médecin tous les mois pendant votre traitement pour parler de votre état et des effets secondaires que vous pourriez ressentir. À chaque visite, votre médecin peut vous remettre une ordonnance pour un approvisionnement de 28 jours en médicaments sans renouvellement. Vous devez faire remplir cette ordonnance dans les 7 jours.
Ne donnez pas de sang pendant que vous prenez de la thalidomide et pendant 4 semaines après votre traitement.
Ne partagez pas la thalidomide avec quelqu'un d'autre, même quelqu'un qui pourrait avoir les mêmes symptômes que vous.
Pour les femmes prenant de la thalidomide :
Si vous pouvez devenir enceinte, vous devrez répondre à certaines exigences pendant votre traitement par la thalidomide. Vous devez répondre à ces exigences même si vous n'avez pas l'habitude de tomber enceinte. Vous pouvez être dispensé de répondre à ces exigences uniquement si vous n'avez pas eu de règles (eu de règles) pendant 24 mois consécutifs, ou si vous avez subi une hystérectomie (intervention chirurgicale pour retirer votre utérus).
Vous devez utiliser deux formes de contraception acceptables pendant 4 semaines avant de commencer à prendre la thalidomide, pendant votre traitement et pendant 4 semaines après votre traitement. Votre médecin vous dira quelles formes de contraception sont acceptables. Vous devez utiliser ces deux formes de contraception en tout temps, sauf si vous pouvez garantir que vous n'aurez aucun contact sexuel avec un homme pendant 4 semaines avant votre traitement, pendant votre traitement et pendant 4 semaines après votre traitement.
Certains médicaments peuvent rendre les contraceptifs hormonaux moins efficaces. Si vous prévoyez d'utiliser des contraceptifs hormonaux (pilules contraceptives, timbres, implants, injections, anneaux ou dispositifs intra-utérins) pendant votre traitement par la thalidomide, informez votre médecin de tous les médicaments, vitamines et suppléments à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. . N'oubliez pas de mentionner : la griséofulvine (Grifulvin) ; certains médicaments pour traiter le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), notamment l'amprénavir (Agenerase), l'atazanavir (Reyataz), le darunavir (Prezista), le fosamprénavir (Lexiva), l'indinavir (Crixivan), le lopinavir (dans Kaletra), le nelfinavir (Viracept), le ritonavir (Norvir , dans Kaletra), le saquinavir (Invirase) et le tipranavir (Aptivus); certains médicaments contre les convulsions, notamment la carbamazépine (Carbatrol, Equetro, Tegretol) et la phénytoïne (Dilantin, Phenytek); modafinil (Provigil); pénicilline; rifampine (Rimactane, Rifadin); rifabutine (Mycobutine); et le millepertuis. De nombreux autres médicaments peuvent interférer avec l'action des contraceptifs hormonaux, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez ou prévoyez de prendre, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
Vous devez avoir deux tests de grossesse négatifs avant de pouvoir commencer à prendre de la thalidomide. Vous devrez également subir un test de grossesse en laboratoire à certains moments de votre traitement. Votre médecin vous dira quand et où passer ces tests.
Arrêtez de prendre la thalidomide et appelez votre médecin immédiatement si vous pensez être enceinte, si vous avez des règles tardives, irrégulières ou manquées, si vos saignements menstruels changent ou si vous avez des relations sexuelles sans utiliser deux formes de contraception. Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire une contraception d'urgence (« la pilule du lendemain ») pour éviter une grossesse. Si vous tombez enceinte pendant votre traitement, votre médecin doit appeler la FDA et le fabricant. Votre médecin s'assurera également que vous parlez à un médecin spécialisé dans les problèmes pendant la grossesse qui peut vous aider à faire les meilleurs choix pour vous et votre bébé.
Pour les hommes prenant de la thalidomide :
La thalidomide est présente dans le sperme (liquide contenant du sperme qui est libéré par le pénis pendant l'orgasme). Vous devez soit utiliser un préservatif en latex ou synthétique, soit éviter complètement tout contact sexuel avec une femme enceinte ou susceptible de le devenir pendant que vous prenez ce médicament et pendant 4 semaines après votre traitement. Ceci est nécessaire même si vous avez subi une vasectomie (chirurgie pour empêcher les spermatozoïdes de quitter votre corps et de provoquer une grossesse). Informez immédiatement votre médecin si vous avez eu des relations sexuelles non protégées avec une femme susceptible de tomber enceinte ou si vous pensez pour une raison quelconque que votre partenaire est enceinte.
Ne donnez pas de sperme ou de sperme pendant que vous prenez de la thalidomide et pendant 4 semaines après votre traitement.
Risque de caillots sanguins :
Si vous prenez de la thalidomide pour traiter le myélome multiple (un type de cancer de la moelle osseuse), vous risquez de développer un caillot sanguin dans les bras, les jambes ou les poumons. Ce risque est plus grand lorsque la thalidomide est utilisée avec d'autres médicaments de chimiothérapie tels que la dexaméthasone. Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants : douleur, sensibilité, rougeur, chaleur ou gonflement des bras ou des jambes ; essoufflement; ou des douleurs thoraciques. Votre médecin peut vous prescrire un anticoagulant (« anticoagulant ») ou de l'aspirine pour aider à empêcher la formation de caillots pendant votre traitement par la thalidomide.
Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de thalidomide.
La thalidomide est utilisée avec la dexaméthasone pour traiter le myélome multiple chez les personnes qui ont récemment été diagnostiquées comme atteintes de cette maladie. Il est également utilisé seul ou avec d'autres médicaments pour traiter et prévenir les symptômes cutanés de l'érythème noueux lépreux (ENL ; épisodes de plaies cutanées, de fièvre et de lésions nerveuses qui surviennent chez les personnes atteintes de la maladie de Hansen [lèpre]). La thalidomide appartient à une classe de médicaments appelés agents immunomodulateurs. Il traite le myélome multiple en renforçant le système immunitaire pour combattre les cellules cancéreuses. Il traite l'ENL en bloquant l'action de certaines substances naturelles qui provoquent un gonflement.
La thalidomide se présente sous forme de gélule à prendre par voie orale. La thalidomide est généralement prise avec de l'eau une fois par jour au coucher et au moins 1 heure après un repas du soir. Si vous prenez de la thalidomide pour traiter l'ENL, votre médecin peut vous demander de la prendre plus d'une fois par jour, au moins 1 heure après les repas. Prenez de la thalidomide à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la thalidomide exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Conservez les gélules dans leur emballage jusqu'à ce que vous soyez prêt à les prendre. N'ouvrez pas les gélules et ne les manipulez pas plus que nécessaire. Si votre peau entre en contact avec des capsules ou de la poudre brisées, lavez la zone exposée avec de l'eau et du savon.
La durée de votre traitement dépend de la façon dont vos symptômes réagissent à la thalidomide et si vos symptômes réapparaissent lorsque vous arrêtez de prendre le médicament. Votre médecin devra peut-être interrompre votre traitement ou réduire votre dose si vous ressentez certains effets indésirables. N'arrêtez pas de prendre la thalidomide sans en parler à votre médecin. Une fois votre traitement terminé, votre médecin diminuera probablement votre dose progressivement.
La thalidomide est également parfois utilisée pour traiter certaines affections cutanées impliquant un gonflement et une irritation. Il est également utilisé pour traiter certaines complications du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) telles que la stomatite aphteuse (affection dans laquelle des ulcères se forment dans la bouche), la diarrhée associée au VIH, le syndrome cachectique associé au VIH, certaines infections et le sarcome de Kaposi (un type cancer de la peau). La thalidomide a également été utilisée pour traiter certains types de cancer et de tumeurs, une perte de poids sévère chez les patients dont le système immunitaire est affaibli, une maladie chronique du greffon contre l'hôte (une complication qui peut survenir après une greffe de moelle osseuse dans laquelle le matériel nouvellement transplanté attaque le corps) et la maladie de Crohn (une maladie dans laquelle le corps attaque la muqueuse du tube digestif, provoquant des douleurs, de la diarrhée, une perte de poids et de la fièvre). Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.
Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre de la thalidomide,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la thalidomide ou à tout autre médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et l'un des suivants : antidépresseurs; les barbituriques tels que le pentobarbital (Nembutal), le phénobarbital et le sécobarbital (Seconal); chlorpromazine; didanosine (Videx); médicaments contre l'anxiété, la maladie mentale ou les convulsions ; certains médicaments de chimiothérapie pour le cancer tels que le cisplatine (Platinol), le paclitaxel (Abraxane, Taxol) et la vincristine; la réserpine (Serpalan); sédatifs; somnifères; et tranquillisants. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), un faible taux de globules blancs dans le sang ou des convulsions.
- informez votre médecin si vous allaitez.
- vous devez savoir que la thalidomide peut vous rendre somnolent. Ne conduisez pas de voiture, n'utilisez pas de machines ou ne faites pas d'autres activités qui exigent que vous soyez pleinement alerte jusqu'à ce que vous sachiez comment ce médicament vous affecte.
- demandez à votre médecin comment utiliser sans danger les boissons alcoolisées pendant que vous prenez de la thalidomide. L'alcool peut aggraver les effets secondaires de la thalidomide.
- vous devez savoir que la thalidomide peut provoquer des étourdissements, des étourdissements et des évanouissements lorsque vous vous levez trop rapidement d'une position allongée. Pour éviter ce problème, sortez du lit lentement, en posant vos pieds sur le sol pendant quelques minutes avant de vous lever.
- vous devez savoir que la thalidomide est présente dans votre sang et vos liquides organiques. Toute personne susceptible d'entrer en contact avec ces liquides doit porter des gants ou laver les zones exposées de la peau avec de l'eau et du savon.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il reste moins de 12 heures avant votre prochaine dose programmée, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
La thalidomide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- somnolence
- confusion
- anxiété
- dépression ou changements d'humeur
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- douleurs osseuses, musculaires, articulaires ou dorsales
- faiblesse
- mal de crâne
- changement d'appétit
- changements de poids
- la nausée
- constipation
- bouche sèche
- peau sèche
- peau pâle
- tremblement incontrôlable d'une partie du corps
- gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- difficulté à obtenir ou à maintenir une érection
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- éruption
- démangeaison
- urticaire
- cloques et desquamation de la peau
- gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres ou des yeux
- enrouement
- difficulté à avaler ou à respirer
- fièvre, mal de gorge, frissons, toux ou autres signes d'infection
- rythme cardiaque lent ou rapide
- convulsions
La thalidomide peut causer des lésions nerveuses qui peuvent être graves et permanentes. Ces dommages peuvent survenir à tout moment pendant ou après votre traitement. Votre médecin vous examinera régulièrement pour voir comment la thalidomide a affecté votre système nerveux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, arrêtez de prendre la thalidomide et appelez immédiatement votre médecin : engourdissement, picotements, douleur ou sensation de brûlure dans les mains et les pieds.
La thalidomide peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à la thalidomide.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Thalomid®