Injection de palivizumab
Contenu
- Avant de recevoir l'injection de palivizumab,
- L'injection de palivizumab peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si votre enfant présente l'un de ces symptômes, appelez immédiatement son médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
L'injection de palivizumab est utilisée pour aider à prévenir le virus respiratoire syncytial (VRS ; virus courant pouvant causer de graves infections pulmonaires) chez les enfants de moins de 24 mois qui présentent un risque élevé de contracter le VRS. Les enfants à haut risque de contracter le VRS comprennent ceux qui sont nés prématurément ou qui souffrent de certaines maladies cardiaques ou pulmonaires. L'injection de palivizumab n'est pas utilisée pour traiter les symptômes de la maladie à VRS une fois qu'un enfant en est déjà atteint. L'injection de palivizumab fait partie d'une classe de médicaments appelés anticorps monoclonaux. Il agit en aidant le système immunitaire à ralentir ou à arrêter la propagation du virus dans le corps.
L'injection de palivizumab se présente sous la forme d'un liquide à injecter dans les muscles de la cuisse par un médecin ou une infirmière. La première dose de palivizumab injectable est généralement administrée avant le début de la saison du VRS, suivie d'une dose tous les 28 à 30 jours tout au long de la saison du VRS. La saison du VRS commence généralement à l'automne et se poursuit jusqu'au printemps (de novembre à avril) dans la plupart des régions des États-Unis, mais peut être différente là où vous vivez. Discutez avec votre médecin du nombre de vaccins dont votre enfant aura besoin et du moment où ils seront administrés.
Si votre enfant subit une intervention chirurgicale pour certains types de maladies cardiaques, votre professionnel de la santé devra peut-être lui administrer une dose supplémentaire de palivizumab peu après la chirurgie, même s'il s'est écoulé moins d'un mois après la dernière dose.
Votre enfant peut encore contracter une maladie à VRS grave après avoir reçu une injection de palivizumab. Parlez au fournisseur de soins de santé de votre enfant des symptômes de la maladie à VRS. Si votre enfant a une infection par le VRS, il doit continuer à recevoir ses injections de palivizumab prévues pour aider à prévenir une maladie grave due à de nouvelles infections par le VRS.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de recevoir l'injection de palivizumab,
- informez le médecin et le pharmacien de votre enfant si votre enfant est allergique au palivizumab, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients du palivizumab injectable. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que votre enfant prend ou prévoit de prendre. Assurez-vous de mentionner les anticoagulants (« anticoagulants »). Votre médecin devra peut-être modifier les doses des médicaments de votre enfant ou le surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si votre enfant a ou a déjà eu une faible numération plaquettaire ou tout autre type de trouble de la coagulation.
- si votre enfant subit une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que votre enfant reçoit une injection de palivizumab.
À moins que le médecin de votre enfant ne vous dise le contraire, poursuivez son régime alimentaire normal.
Si votre enfant manque un rendez-vous pour recevoir une injection de palivizumab, appelez son médecin dès que possible.
L'injection de palivizumab peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- fièvre
- éruption
- rougeur, gonflement, chaleur ou douleur dans la zone où l'injection a été administrée
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si votre enfant présente l'un de ces symptômes, appelez immédiatement son médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- éruption cutanée sévère, urticaire ou démangeaisons cutanées
- ecchymoses inhabituelles
- groupes de minuscules taches rouges sur la peau
- gonflement des lèvres, de la langue ou du visage
- difficulté à avaler
- respiration difficile, rapide ou irrégulière
- peau, lèvres ou ongles bleutés
- faiblesse musculaire ou mollesse
- perte de conscience
L'injection de palivizumab peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si votre enfant a des problèmes inhabituels pendant qu'il reçoit ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Avant de subir un test de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que votre enfant reçoit une injection de palivizumab.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Synagis®