Vaccin contre l'hépatite A
Contenu
- Les symptômes de l'hépatite A peuvent inclure les suivants :
- Vous devriez recevoir le vaccin contre l'hépatite A dans les circonstances suivantes :
L'hépatite A est une maladie grave du foie. Elle est causée par le virus de l'hépatite A (VHA). Le VHA se transmet de personne à personne par contact avec les selles (selles) de personnes infectées, ce qui peut facilement arriver si quelqu'un ne se lave pas les mains correctement. Vous pouvez également contracter l'hépatite A à partir d'aliments, d'eau ou d'objets contaminés par le VHA.
Les symptômes de l'hépatite A peuvent inclure les suivants :
- fièvre, fatigue, perte d'appétit, nausées, vomissements et/ou douleurs articulaires
- douleurs abdominales sévères et diarrhée (principalement chez les enfants)
- jaunisse (peau ou yeux jaunes, urine foncée, selles de couleur argile)
Ces symptômes apparaissent généralement 2 à 6 semaines après l'exposition et durent généralement moins de 2 mois, bien que certaines personnes puissent être malades jusqu'à 6 mois. Si vous avez l'hépatite A, vous êtes peut-être trop malade pour travailler.
Les enfants n'ont souvent pas de symptômes, mais la plupart des adultes en ont. Vous pouvez transmettre le VHA sans présenter de symptômes.
L'hépatite A peut entraîner une insuffisance hépatique et la mort, bien que cela soit rare et survienne plus fréquemment chez les personnes de 50 ans ou plus et les personnes atteintes d'autres maladies du foie, telles que l'hépatite B ou C.
Le vaccin contre l'hépatite A peut prévenir l'hépatite A. Les vaccins contre l'hépatite A ont été recommandés aux États-Unis à partir de 1996. Depuis lors, le nombre de cas signalés chaque année aux États-Unis est passé d'environ 31 000 cas à moins de 1 500 cas.
Le vaccin contre l'hépatite A est un vaccin inactivé (tué). Tu auras besoin de 2 doses pour une protection longue durée. Ces doses doivent être administrées à au moins 6 mois d'intervalle.
Les enfants sont systématiquement vaccinés entre leur premier et leur deuxième anniversaire (de 12 à 23 mois). Les enfants plus âgés et les adolescents peuvent se faire vacciner après 23 mois. Les adultes qui n'ont pas été vaccinés auparavant et qui souhaitent être protégés contre l'hépatite A peuvent également se faire vacciner.
Vous devriez recevoir le vaccin contre l'hépatite A dans les circonstances suivantes :
- Vous voyagez dans des pays où l'hépatite A est courante.
- Vous êtes un homme qui a des relations sexuelles avec d'autres hommes.
- Vous consommez des drogues illégales.
- Vous souffrez d'une maladie chronique du foie telle que l'hépatite B ou l'hépatite C.
- Vous êtes traité avec des concentrés de facteur de coagulation.
- Vous travaillez avec des animaux infectés par l'hépatite A ou dans un laboratoire de recherche sur l'hépatite A.
- Vous vous attendez à avoir des contacts personnels étroits avec un adopté international d'un pays où l'hépatite A est courante.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous souhaitez plus d'informations sur l'un de ces groupes.
Il n'y a aucun risque connu à recevoir le vaccin contre l'hépatite A en même temps que d'autres vaccins.
Dites à la personne qui vous administre le vaccin :
- Si vous avez des allergies graves mettant votre vie en danger. Si vous avez déjà eu une réaction allergique potentiellement mortelle après une dose de vaccin contre l'hépatite A, ou si vous avez une allergie grave à l'un des composants de ce vaccin, il peut vous être conseillé de ne pas vous faire vacciner. Demandez à votre professionnel de la santé si vous souhaitez des informations sur les composants du vaccin.
- Si vous ne vous sentez pas bien. Si vous souffrez d'une maladie bénigne, comme un rhume, vous pouvez probablement vous faire vacciner aujourd'hui. Si vous êtes modérément ou gravement malade, vous devriez probablement attendre de vous rétablir. Votre médecin peut vous conseiller.
Avec tout médicament, y compris les vaccins, il existe un risque d'effets secondaires. Celles-ci sont généralement bénignes et disparaissent d'elles-mêmes, mais des réactions graves sont également possibles.
La plupart des personnes qui reçoivent le vaccin contre l'hépatite A n'ont aucun problème avec ce vaccin.
- douleur ou rougeur à l'endroit où le coup a été administré
- fièvre légère
- mal de crâne
- fatigue
Si ces problèmes surviennent, ils commencent généralement peu de temps après l'injection et durent 1 ou 2 jours.
Votre médecin peut vous en dire plus sur ces réactions.
- Les gens s'évanouissent parfois après une procédure médicale, y compris la vaccination. S'asseoir ou s'allonger pendant environ 15 minutes peut aider à prévenir les évanouissements et les blessures causées par une chute. Informez votre prestataire si vous vous sentez étourdi ou si vous avez des changements de vision ou des bourdonnements dans les oreilles.
- Certaines personnes ressentent des douleurs à l'épaule, qui peuvent être plus graves et plus durables que les douleurs plus courantes qui peuvent suivre les injections. Cela arrive très rarement.
- Tout médicament peut provoquer une réaction allergique grave. De telles réactions d'un vaccin sont très rares, estimées à environ 1 dose sur un million, et se produiraient quelques minutes à quelques heures après la vaccination. blessures ou la mort. L'innocuité des vaccins est toujours surveillée. Pour plus d'informations, visitez : http://www.cdc.gov/vaccinesafety/.
Que dois-je rechercher ?
- Recherchez tout ce qui vous préoccupe, comme les signes d'une réaction allergique grave, une fièvre très élevée ou un comportement inhabituel. réaction allergique grave peut inclure de l'urticaire, un gonflement du visage et de la gorge, des difficultés respiratoires, un rythme cardiaque rapide, des étourdissements et une faiblesse. Ceux-ci commenceraient quelques minutes à quelques heures après la vaccination.
Que devrais-je faire?
- Si vous pensez que c'est un réaction allergique grave ou toute autre urgence qui ne peut pas attendre, appelez le 911 ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche. Sinon, appelez votre clinique. Ensuite, la réaction doit être signalée au Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS). Votre médecin doit remplir ce rapport, ou vous pouvez le faire vous-même via le site Web du VAERS à l'adresse http://www.vaers.hhs.gov, ou en appelant le 1-800-822-7967.
Le VAERS ne donne pas de conseils médicaux.
- Le National Vaccine Injury Compensation Program (VICP) est un programme fédéral qui a été créé pour indemniser les personnes qui pourraient avoir été blessées par certains vaccins.
- Les personnes qui pensent avoir été blessées par un vaccin peuvent se renseigner sur le programme et sur le dépôt d'une réclamation en appelant le 1-800-338-2382 ou en visitant le site Web du VICP à l'adresse http://www.hrsa.gov/vaccinecompensation. Il y a un délai pour déposer une demande d'indemnisation.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé. Il ou elle peut vous remettre la notice du vaccin ou vous suggérer d'autres sources d'information.
- Appelez votre service de santé local ou national.
- Contactez les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) : appelez le 1-800-232-4636 (1-800-CDC-INFO) ou visitez le site Web du CDC à l'adresse http://www.cdc.gov/vaccines.
Déclaration d'information sur le vaccin contre l'hépatite A. Programme national de vaccination du ministère américain de la Santé et des Services sociaux/Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. 20/07/2016.
- Havrix®
- Vaqta®
- Twinrix® (contenant le vaccin contre l'hépatite A, le vaccin contre l'hépatite B)
- HepA-HepB