Clozapine
Contenu
- Avant de prendre la clozapine,
- La clozapine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants ou ceux énumérés dans les sections MISES EN GARDE IMPORTANTES ou PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
La clozapine peut causer une grave maladie du sang. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire avant de commencer votre traitement, pendant votre traitement et pendant au moins 4 semaines après votre traitement. Votre médecin vous prescrira les tests de laboratoire une fois par semaine au début et peut les prescrire moins souvent au fur et à mesure que votre traitement se poursuit. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : fatigue extrême ; faiblesse; fièvre, mal de gorge, frissons ou autres signes de grippe ou d'infection; pertes vaginales inhabituelles ou démangeaisons ; plaies dans la bouche ou la gorge; plaies qui mettent du temps à cicatriser ; douleur ou brûlure en urinant; plaies ou douleurs dans ou autour de votre région rectale; ou des douleurs abdominales.
En raison des risques associés à ce médicament, la clozapine n'est disponible que dans le cadre d'un programme spécial de distribution restreinte. Un programme a été mis en place par les fabricants de clozapine pour s'assurer que les gens ne prennent pas de clozapine sans la surveillance nécessaire, appelé programme Clozapine Risk Evaluation and Mitigation Strategies (REMS). Votre médecin et votre pharmacien doivent être inscrits au programme Clozapine REMS, et votre pharmacien ne délivrera pas vos médicaments à moins qu'il n'ait reçu les résultats de vos analyses de sang. Demandez à votre médecin de plus amples renseignements sur ce programme et sur la façon dont vous recevrez vos médicaments.
La clozapine peut provoquer des convulsions. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des convulsions. Ne conduisez pas de voiture, n'utilisez pas de machines, ne nagez pas et ne grimpez pas pendant que vous prenez de la clozapine, car si vous perdez soudainement connaissance, vous pourriez vous blesser ou blesser d'autres personnes. Si vous faites une crise, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence.
La clozapine peut provoquer une myocardite (gonflement du muscle cardiaque pouvant être dangereux) ou une cardiomyopathie (hypertrophie ou épaississement du muscle cardiaque qui empêche le cœur de pomper le sang normalement). Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : fatigue extrême ; symptômes pseudo-grippaux; difficulté à respirer ou respiration rapide; fièvre; douleur thoracique; ou rythme cardiaque rapide, irrégulier ou battant.
La clozapine peut provoquer des étourdissements, des étourdissements ou des évanouissements lorsque vous vous levez, en particulier lorsque vous commencez à la prendre ou lorsque votre dose est augmentée. Informez votre médecin si vous avez ou avez eu une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque ou un rythme cardiaque lent et irrégulier ou si vous prenez des médicaments pour l'hypertension artérielle. Informez également votre médecin si vous souffrez actuellement de vomissements ou de diarrhée sévères ou de signes de déshydratation, ou si vous développez ces symptômes à tout moment pendant votre traitement. Votre médecin commencera probablement à vous prescrire une faible dose de clozapine et augmentera progressivement votre dose pour donner à votre corps le temps de s'adapter au médicament et diminuer le risque que vous ressentiez cet effet secondaire. Parlez à votre médecin si vous ne prenez pas de clozapine pendant 2 jours ou plus. Votre médecin vous dira probablement de reprendre votre traitement avec une faible dose de clozapine.
Utilisation chez les personnes âgées :
Des études ont montré que les personnes âgées atteintes de démence (un trouble cérébral qui affecte la capacité de se souvenir, de penser clairement, de communiquer et d'effectuer des activités quotidiennes et qui peut entraîner des changements d'humeur et de personnalité) qui prennent des antipsychotiques (médicaments pour la maladie mentale) tels que la clozapine ont un risque accru de décès pendant le traitement.
La clozapine n'est pas approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement des problèmes de comportement chez les personnes âgées atteintes de démence. Parlez au médecin qui vous a prescrit de la clozapine si vous, un membre de votre famille ou une personne dont vous vous occupez souffrez de démence et prenez ce médicament. Pour plus d'informations, visitez le site Web de la FDA : http://www.fda.gov/Drugs
La clozapine est utilisée pour traiter les symptômes de la schizophrénie (une maladie mentale qui provoque des pensées perturbées ou inhabituelles, une perte d'intérêt pour la vie et des émotions fortes ou inappropriées) chez les personnes qui n'ont pas été aidées par d'autres médicaments ou qui ont essayé de se suicider et sont susceptibles d'essayer de se tuer ou de se blesser à nouveau. La clozapine appartient à une classe de médicaments appelés antipsychotiques atypiques. Il agit en modifiant l'activité de certaines substances naturelles dans le cerveau.
La clozapine se présente sous forme de comprimé, de comprimé à dissolution orale (comprimé qui se dissout rapidement dans la bouche) et de suspension buvable (liquide) à prendre par voie orale. Il est généralement pris une ou deux fois par jour. Prenez la clozapine à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la clozapine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
N'essayez pas de pousser le comprimé à désintégration orale à travers l'emballage en aluminium. Au lieu de cela, utilisez des mains sèches pour décoller le papier d'aluminium. Retirez immédiatement le comprimé et placez-le sur votre langue. Le comprimé se dissout rapidement et peut être avalé avec de la salive. Aucune eau n'est nécessaire pour avaler les comprimés qui se désintègrent.
Pour mesurer la suspension buvable de clozapine, procédez comme suit :
- Assurez-vous que le bouchon est bien serré sur le récipient de suspension buvable en tournant le bouchon dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite). Agiter le flacon de haut en bas pendant 10 secondes avant utilisation.
- Retirez le bouchon de la bouteille en appuyant sur le bouchon, puis tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers la gauche). La première fois que vous ouvrez un nouveau flacon, poussez l'adaptateur dans le flacon jusqu'à ce que le haut de l'adaptateur soit aligné avec le haut du flacon.
- Si votre dose est de 1 ml ou moins, utilisez la seringue orale plus petite (1 ml). Si votre dose est supérieure à 1 ml, utilisez la plus grosse seringue pour administration orale (9 ml).
- Remplir la seringue orale avec de l'air en tirant sur le piston. Insérez ensuite l'embout ouvert de la seringue pour administration orale dans l'adaptateur. Poussez tout l'air de la seringue pour administration orale dans le flacon en appuyant sur le piston.
- Tout en maintenant la seringue orale en place, retournez soigneusement le flacon. Aspirez une partie du médicament du flacon dans la seringue pour administration orale en tirant sur le piston. Veillez à ne pas tirer le piston à fond.
- Vous verrez une petite quantité d'air près de l'extrémité du piston dans la seringue pour administration orale. Appuyez sur le piston pour que le médicament retourne dans le flacon et que l'air disparaisse. Tirez sur le piston pour aspirer votre dose de médicament correcte dans la seringue pour administration orale.
- Tout en tenant toujours la seringue pour administration orale dans le flacon, tournez délicatement le flacon vers le haut de manière à ce que la seringue soit au-dessus. Retirez la seringue pour administration orale de l'adaptateur pour col du flacon sans appuyer sur le piston. Prenez le médicament juste après l'avoir aspiré dans la seringue orale. Ne préparez pas de dose et conservez-la dans la seringue pour une utilisation ultérieure.
- Placez l'embout ouvert de la seringue pour administration orale dans un côté de votre bouche. Fermez fermement vos lèvres autour de la seringue pour administration orale et appuyez lentement sur le piston pendant que le liquide pénètre dans votre bouche. Avalez le médicament lentement au fur et à mesure qu'il pénètre dans votre bouche.
- Laissez l'adaptateur dans la bouteille. Remettez le bouchon sur le flacon et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite) pour le serrer.
- Rincer la seringue pour administration orale à l'eau tiède du robinet après chaque utilisation. Remplissez une tasse d'eau et placez l'embout de la seringue pour administration orale dans l'eau de la tasse. Tirez sur le piston et aspirez l'eau dans la seringue pour administration orale. Appuyez sur le piston pour faire jaillir l'eau dans un évier ou un récipient séparé jusqu'à ce que la seringue orale soit propre. Laissez la seringue orale sécher à l'air libre et jetez l'eau de rinçage restante.
La clozapine contrôle la schizophrénie mais ne la guérit pas. Cela peut prendre plusieurs semaines ou plus avant que vous ne ressentiez tous les bienfaits de la clozapine. Continuez à prendre la clozapine même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre la clozapine sans en parler à votre médecin. Votre médecin voudra probablement diminuer votre dose progressivement.
Ce médicament ne doit pas être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre la clozapine,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la clozapine, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les comprimés de clozapine. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et l'un des éléments suivants : les antihistaminiques tels que la diphenhydramine (Benadryl) ; des antibiotiques tels que la ciprofloxacine (Cipro) et l'érythromycine (E.E.S., E-Mycin, autres); benztropine (Cogentin); cimétidine (Tagamet); bupropion (Aplenzin, Wellbutrin, Zyban, in Contrave) ; cyclobenzaprine (Amrix); escitalopram (Lexapro); médicaments contre l'anxiété, l'hypertension artérielle, les maladies mentales, le mal des transports ou les nausées ; les médicaments contre les battements cardiaques irréguliers tels que l'encaïnide, le flécaïnide, la propafénone (Rythmol) et la quinidine (dans Nuedexta); contraceptifs oraux; médicaments pour les convulsions tels que la carbamazépine (Equetro, Tegretol, Teril, autres) ou la phénytoïne (Dilantin, Phenytek); rifampine (Rifadin, Rimactane, en Rifamate, en Rifater) ; sédatifs; les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) tels que la duloxétine (Cymbalta), la fluoxétine (Prozac, Sarafem, Selfemra, autres), la fluvoxamine (Luvox), la paroxétine (Brisdelle, Paxil, Pexeva) et la sertraline (Zoloft); somnifères; terbinafine (Lamisil); et tranquillisants. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
- en plus de la condition énumérée dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, informez votre médecin si vous ou un membre de votre famille avez déjà eu un intervalle QT prolongé (un problème cardiaque rare qui peut provoquer des battements cardiaques irréguliers, des évanouissements ou une mort subite) ou du diabète. Informez votre médecin si vous souffrez de constipation, de nausées, de vomissements, de douleurs ou de distension à l'estomac; ou si vous avez ou avez déjà eu des problèmes avec votre système urinaire ou votre prostate (une glande reproductrice masculine) ; dyslipidémie (taux élevé de cholestérol); iléus paralytique (condition dans laquelle les aliments ne peuvent pas se déplacer dans l'intestin); glaucome; pression artérielle élevée ou basse; difficulté à garder votre équilibre; ou une maladie cardiaque, rénale, pulmonaire ou hépatique. Informez également votre médecin si vous avez déjà dû arrêter de prendre un médicament pour une maladie mentale en raison d'effets secondaires graves.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, en particulier si vous êtes dans les derniers mois de votre grossesse, ou si vous envisagez de devenir enceinte ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de la clozapine, appelez votre médecin. La clozapine peut causer des problèmes chez les nouveau-nés après l'accouchement si elle est prise au cours des derniers mois de la grossesse.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez de la clozapine.
- vous devez savoir que l'alcool peut aggraver la somnolence causée par ce médicament.
- informez votre médecin si vous utilisez des produits du tabac. Le tabagisme peut diminuer l'efficacité de ce médicament.
- vous devez savoir que vous pouvez présenter une hyperglycémie (augmentation de votre glycémie) pendant que vous prenez ce médicament, même si vous n'êtes pas déjà diabétique. Si vous souffrez de schizophrénie, vous êtes plus susceptible de développer un diabète que les personnes non schizophrènes, et la prise de clozapine ou de médicaments similaires peut augmenter ce risque. Informez immédiatement votre médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants pendant que vous prenez de la clozapine : soif extrême, mictions fréquentes, faim extrême, vision trouble ou faiblesse. Il est très important d'appeler votre médecin dès que vous présentez l'un de ces symptômes, car une glycémie élevée peut provoquer une maladie grave appelée acidocétose. L'acidocétose peut devenir mortelle si elle n'est pas traitée à un stade précoce. Les symptômes de l'acidocétose comprennent : sécheresse de la bouche, nausées et vomissements, essoufflement, haleine qui sent le fruit et diminution de la conscience.
- si vous souffrez de phénylcétonurie (PCU, une maladie héréditaire dans laquelle un régime alimentaire spécial doit être suivi pour prévenir l'arriération mentale), vous devez savoir que les comprimés à dissolution orale contiennent de l'aspartame qui forme de la phénylalanine.
Discutez avec votre médecin de la consommation de boissons contenant de la caféine pendant que vous prenez ce médicament.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Si vous oubliez de prendre de la clozapine pendant plus de 2 jours, vous devez appeler votre médecin avant de prendre tout autre médicament. Votre médecin voudra peut-être recommencer votre traitement à une dose plus faible.
La clozapine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- somnolence
- étourdissements, sensation d'instabilité ou difficulté à garder l'équilibre
- augmentation de la salivation
- bouche sèche
- agitation
- mal de crâne
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants ou ceux énumérés dans les sections MISES EN GARDE IMPORTANTES ou PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin :
- constipation; la nausée; gonflement ou douleur à l'estomac; ou vomissements
- serrer la main que vous ne pouvez pas contrôler
- évanouissement
- chute
- difficulté à uriner ou perte de contrôle de la vessie
- confusion
- changements de vision
- tremblement
- raideur musculaire sévère
- transpiration
- changements de comportement
- saignements ou ecchymoses inhabituels
- perte d'appétit
- maux d'estomac
- jaunissement de la peau ou des yeux
- douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac
- manque d'énergie
La clozapine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de la lumière et de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Ne pas réfrigérer ni congeler la suspension buvable.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- vertiges
- évanouissement
- respiration lente
- changement de rythme cardiaque
- perte de conscience
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à la clozapine.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Clozaril®
- FazaClo® ODT
- Versacloz®