Métoclopramide
Contenu
- Avant de prendre du métoclopramide,
- Le métoclopramide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, ou ceux mentionnés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
La prise de métoclopramide peut entraîner le développement d'un problème musculaire appelé dyskinésie tardive. Si vous développez une dyskinésie tardive, vous déplacerez vos muscles, en particulier les muscles de votre visage de manière inhabituelle. Vous ne pourrez ni contrôler ni arrêter ces mouvements. La dyskinésie tardive peut ne pas disparaître même après l'arrêt de la prise de métoclopramide. Plus vous prenez du métoclopramide longtemps, plus le risque de développer une dyskinésie tardive est grand. Par conséquent, votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de métoclopramide pendant plus de 12 semaines. Le risque de développer une dyskinésie tardive est également plus grand si vous prenez des médicaments pour une maladie mentale, si vous souffrez de diabète ou si vous êtes âgé, surtout si vous êtes une femme. Appelez votre médecin immédiatement si vous développez des mouvements corporels incontrôlables, en particulier des claquements de lèvres, des plissements de la bouche, des mastications, des froncements de sourcils, des grimaces, une sortie de la langue, des clignements, des mouvements oculaires ou des tremblements de bras ou de jambes.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencez un traitement par métoclopramide et à chaque renouvellement d'ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.
Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de métoclopramide.
Le métoclopramide est utilisé pour soulager les brûlures d'estomac et accélérer la guérison des ulcères et des plaies dans l'œsophage (tube qui relie la bouche à l'estomac) chez les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien (RGO) lésion de l'œsophage) qui ne s'est pas améliorée avec d'autres traitements. Le métoclopramide est également utilisé pour soulager les symptômes causés par la vidange lente de l'estomac chez les personnes atteintes de diabète. Ces symptômes comprennent des nausées, des vomissements, des brûlures d'estomac, une perte d'appétit et une sensation de satiété qui persiste longtemps après les repas. Le métoclopramide appartient à une classe de médicaments appelés agents prokinétiques. Il agit en accélérant le mouvement des aliments dans l'estomac et les intestins.
Le métoclopramide se présente sous forme de comprimé, de comprimé à désintégration orale (dissolution) et de solution (liquide) à prendre par voie orale. Il est généralement pris 4 fois par jour à jeun, 30 minutes avant chaque repas et au coucher. Lorsque le métoclopramide est utilisé pour traiter les symptômes du RGO, il peut être pris moins fréquemment, surtout si les symptômes ne surviennent qu'à certains moments de la journée. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le métoclopramide exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Si vous prenez le comprimé à dissolution orale, utilisez des mains sèches pour retirer le comprimé de l'emballage juste avant de prendre votre dose. Si le comprimé se brise ou s'effrite, jetez-le et retirez un nouveau comprimé de l'emballage. Retirez délicatement le comprimé et placez-le immédiatement sur le dessus de votre langue. Le comprimé se dissout généralement en une minute environ et peut être avalé avec de la salive.
Si vous prenez du métoclopramide pour traiter les symptômes de la vidange lente de l'estomac causée par le diabète, vous devez savoir que vos symptômes ne s'amélioreront pas d'un seul coup. Vous remarquerez peut-être que vos nausées s'améliorent au début de votre traitement et continuent de s'améliorer au cours des 3 semaines suivantes. Vos vomissements et votre perte d'appétit peuvent également s'améliorer au début de votre traitement, mais votre sensation de satiété peut prendre plus de temps à disparaître.
Continuez à prendre du métoclopramide même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre le métoclopramide sans en parler à votre médecin. Vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage tels que des étourdissements, de la nervosité et des maux de tête lorsque vous arrêtez de prendre le métoclopramide.
Le métoclopramide est également parfois utilisé pour traiter les symptômes du ralentissement de la vidange gastrique chez les personnes qui se remettent de certains types de chirurgie, et pour prévenir les nausées et les vomissements chez les personnes traitées par chimiothérapie pour le cancer. Demandez à votre médecin quels sont les risques liés à l'utilisation de ce médicament pour traiter votre maladie.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre du métoclopramide,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au métoclopramide, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les comprimés ou la solution de métoclopramide. Demandez à votre médecin ou pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : acétaminophène (Tylenol, autres); antihistaminiques; aspirine; atropine (dans Lonox, dans Lomotil); cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); les barbituriques tels que le pentobarbital (Nembutal), le phénobarbital (Luminal) et le sécobarbital (Seconal); digoxine (Lanoxicaps, Lanoxin); halopéridol (Haldol); insuline; ipratropium (Atrovent); lithium (Eskalith, Lithobid); la lévodopa (à Sinemet, à Stalevo) ; médicaments contre l'anxiété, la tension artérielle, la maladie du côlon irritable, le mal des transports, les nausées, la maladie de Parkinson, les ulcères ou les problèmes urinaires ; les inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO), y compris l'isocarboxazide (Marplan), la phénelzine (Nardil), la sélégiline (Eldepryl, Emsam, Zelapar) et la tranylcypromine (Parnate); médicaments narcotiques contre la douleur; sédatifs; somnifères; tétracycline (Bristacycline, Sumycin); ou tranquillisants. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller plus attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un blocage, un saignement ou une déchirure de l'estomac ou des intestins ; phéochromocytome (tumeur sur une petite glande près des reins); ou des convulsions. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de métoclopramide.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu la maladie de Parkinson (MP ; un trouble du système nerveux qui provoque des difficultés de mouvement, de contrôle musculaire et d'équilibre) ; hypertension artérielle; dépression; cancer du sein; asthme; déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G-6PD) (un trouble sanguin héréditaire); Déficit en NADH cytochrome B5 réductase (un trouble sanguin héréditaire); ou une maladie cardiaque, hépatique ou rénale.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du métoclopramide, appelez votre médecin.
- parlez à votre médecin des risques et des avantages de la prise de métoclopramide si vous avez 65 ans ou plus. Les personnes âgées ne devraient généralement pas prendre de métoclopramide, à moins qu'il ne soit utilisé pour traiter une vidange gastrique lente, car il n'est pas aussi sûr ou efficace que d'autres médicaments pouvant être utilisés pour traiter ces affections.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du métoclopramide.
- vous devez savoir que ce médicament peut vous rendre somnolent. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
- Renseignez-vous auprès de votre médecin sur l'utilisation sécuritaire de l'alcool pendant que vous prenez ce médicament. L'alcool peut aggraver les effets secondaires du métoclopramide.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire habituel.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le métoclopramide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- somnolence
- fatigue excessive
- faiblesse
- mal de crâne
- vertiges
- la diarrhée
- la nausée
- vomissement
- augmentation mammaire ou écoulement
- période menstruelle manquée
- diminution de la capacité sexuelle
- urination fréquente
- incapacité à contrôler la miction
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, ou ceux mentionnés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- resserrement des muscles, en particulier dans la mâchoire ou le cou
- problèmes d'élocution
- dépression
- penser à vous faire du mal ou à vous suicider
- fièvre
- raideur musculaire
- confusion
- rythme cardiaque rapide, lent ou irrégulier
- transpiration
- agitation
- nervosité ou nervosité
- agitation
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- arpenter
- tapotement du pied
- mouvements lents ou raides
- expression faciale vide
- tremblement incontrôlable d'une partie du corps
- difficulté à garder l'équilibre
- éruption
- urticaire
- gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la langue, de la bouche, de la gorge, des bras, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- prise de poids soudaine
- difficulté à respirer ou à avaler
- sons aigus pendant la respiration
- problèmes de vue
Le métoclopramide peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- somnolence
- confusion
- convulsions
- mouvements inhabituels et incontrôlables
- manque d'énergie
- coloration bleuâtre de la peau
- mal de crâne
- essoufflement
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Clopra®¶
- Maxolon®¶
- Métozolv® ODT
- Reglan®
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/10/2018