Aspirine
Contenu
- Avant de prendre de l'aspirine,
- L'aspirine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
L'aspirine sur ordonnance est utilisée pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (arthrite causée par un gonflement de la paroi des articulations), de l'arthrose (arthrite causée par la dégradation de la paroi des articulations), du lupus érythémateux disséminé (état dans lequel le système immunitaire attaque le les articulations et les organes et provoque des douleurs et des gonflements) et certaines autres affections rhumatologiques (conditions dans lesquelles le système immunitaire attaque des parties du corps). L'aspirine en vente libre est utilisée pour réduire la fièvre et pour soulager la douleur légère à modérée causée par les maux de tête, les menstruations, l'arthrite, les maux de dents et les douleurs musculaires. L'aspirine en vente libre est également utilisée pour prévenir les crises cardiaques chez les personnes qui ont déjà eu une crise cardiaque ou qui souffrent d'angine de poitrine (douleur thoracique qui survient lorsque le cœur ne reçoit pas assez d'oxygène). L'aspirine en vente libre est également utilisée pour réduire le risque de décès chez les personnes qui subissent ou qui ont récemment subi une crise cardiaque. L'aspirine en vente libre est également utilisée pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux ischémiques (accidents vasculaires cérébraux qui surviennent lorsqu'un caillot sanguin bloque le flux sanguin vers le cerveau) ou les mini-AVC (accidents vasculaires cérébraux qui surviennent lorsque le flux sanguin vers le cerveau est bloqué pendant une courte période) dans les personnes qui ont eu ce type d'AVC ou de mini-AVC dans le passé. L'aspirine n'empêchera pas les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques (accidents vasculaires cérébraux causés par des saignements dans le cerveau). L'aspirine fait partie d'un groupe de médicaments appelés salicylates. Il agit en arrêtant la production de certaines substances naturelles qui provoquent de la fièvre, de la douleur, de l'enflure et des caillots sanguins.
L'aspirine est également disponible en association avec d'autres médicaments tels que les antiacides, les analgésiques et les médicaments contre la toux et le rhume. Cette monographie ne contient que des informations sur l'utilisation de l'aspirine seule. Si vous prenez un produit combiné, lisez les informations sur l'emballage ou l'étiquette de l'ordonnance ou demandez plus d'informations à votre médecin ou votre pharmacien.
L'aspirine sur ordonnance se présente sous la forme d'un comprimé à libération prolongée (à action prolongée). L'aspirine en vente libre se présente sous forme de comprimé ordinaire, de comprimé à libération retardée (libère le médicament dans l'intestin pour éviter d'endommager l'estomac), de comprimé à croquer, de poudre et de gomme à prendre par voie orale. L'aspirine sur ordonnance est généralement prise deux fois ou plus par jour. L'aspirine en vente libre est généralement prise une fois par jour pour réduire le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. L'aspirine en vente libre est généralement prise toutes les 4 à 6 heures au besoin pour traiter la fièvre ou la douleur. Suivez attentivement les instructions sur l'emballage ou l'étiquette de l'ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez de l'aspirine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que ce qui est indiqué sur l'étiquette de l'emballage ou prescrit par votre médecin.
Avalez les comprimés à libération prolongée entiers avec un grand verre d'eau. Ne pas les casser, les écraser ou les mâcher.
Avalez les comprimés à libération retardée avec un grand verre d'eau.
Les comprimés d'aspirine à croquer peuvent être mâchés, écrasés ou avalés entiers. Buvez un grand verre d'eau immédiatement après avoir pris ces comprimés.
Consultez un médecin avant de donner de l'aspirine à votre enfant ou adolescent. L'aspirine peut provoquer le syndrome de Reye (une maladie grave dans laquelle la graisse s'accumule sur le cerveau, le foie et d'autres organes du corps) chez les enfants et les adolescents, surtout s'ils ont un virus comme la varicelle ou la grippe.
Si vous avez subi une chirurgie buccale ou une chirurgie pour enlever vos amygdales au cours des 7 derniers jours, demandez à votre médecin quels types d'aspirine sont sans danger pour vous.
Les comprimés à libération retardée commencent à agir quelque temps après leur prise. Ne prenez pas de comprimés à libération retardée pour la fièvre ou les douleurs qui doivent être soulagées rapidement.
Arrêtez de prendre de l'aspirine et appelez votre médecin si votre fièvre dure plus de 3 jours, si votre douleur dure plus de 10 jours ou si la partie de votre corps qui était douloureuse devient rouge ou enflée. Vous pouvez avoir une condition qui doit être traitée par un médecin.
L'aspirine est également parfois utilisée pour traiter le rhumatisme articulaire aigu (une maladie grave qui peut se développer après une infection de l'angine streptococcique et peut provoquer un gonflement des valves cardiaques) et la maladie de Kawasaki (une maladie qui peut causer des problèmes cardiaques chez les enfants). L'aspirine est également parfois utilisée pour réduire le risque de caillots sanguins chez les patientes qui ont des valves cardiaques artificielles ou certaines autres maladies cardiaques et pour prévenir certaines complications de la grossesse.
Avant de prendre de l'aspirine,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'aspirine, à d'autres médicaments contre la douleur ou la fièvre, le colorant tartrazine ou tout autre médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : acétazolamide (Diamox); les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) tels que le bénazépril (Lotensin), le captopril (Capoten), l'énalapril (Vasotec), le fosinopril (Monopril), le lisinopril (Prinivil, Zestril), le moexipril (Univasc), le périndopril (Aceon), le quinapril ( Accupril), ramipril (Altace) et trandolapril (Mavik); les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin) et l'héparine ; bêta-bloquants tels que l'aténolol (Tenormin), le labétalol (Normodyne), le métoprolol (Lopressor, Toprol XL), le nadolol (Corgard) et le propranolol (Inderal); diurétiques (« pilules d'eau » ); médicaments pour le diabète ou l'arthrite; les médicaments contre la goutte tels que le probénécide et la sulfinpyrazone (Anturane); méthotrexate (Trexall); d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que le naproxène (Aleve, Naprosyn); phénytoïne (Dilantin); et l'acide valproïque (Depakene, Depakote). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller plus attentivement pour détecter les effets secondaires.
- si vous prenez régulièrement de l'aspirine pour prévenir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, ne prenez pas d'ibuprofène (Advil, Motrin) pour traiter la douleur ou la fièvre sans en parler à votre médecin. Votre médecin vous dira probablement de laisser un certain temps s'écouler entre la prise de votre dose quotidienne d'aspirine et la prise d'une dose d'ibuprofène.
- informez votre médecin si vous souffrez ou avez déjà eu de l'asthme, un nez bouché ou qui coule fréquemment, ou des polypes nasaux (excroissances sur les muqueuses du nez). Si vous avez ces conditions, il y a un risque que vous ayez une réaction allergique à l'aspirine. Votre médecin peut vous dire que vous ne devez pas prendre d'aspirine.
- informez votre médecin si vous avez souvent des brûlures d'estomac, des maux d'estomac ou des douleurs à l'estomac et si vous avez ou avez déjà eu des ulcères, de l'anémie, des problèmes de saignement tels que l'hémophilie ou une maladie des reins ou du foie.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, si vous envisagez de devenir enceinte ou si vous allaitez. L'aspirine à faible dose de 81 mg peut être prise pendant la grossesse, mais des doses d'aspirine supérieures à 81 mg peuvent nuire au fœtus et causer des problèmes d'accouchement si elle est prise environ 20 semaines ou plus tard pendant la grossesse. Ne prenez pas de doses d'aspirine supérieures à 81 mg (par exemple 325 mg) vers ou après 20 semaines de grossesse, sauf indication contraire de votre médecin. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de l'aspirine ou des médicaments contenant de l'aspirine, appelez votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez de l'aspirine.
- si vous buvez au moins trois boissons alcoolisées par jour, demandez à votre médecin si vous devez prendre de l'aspirine ou d'autres médicaments contre la douleur et la fièvre.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Si votre médecin vous a dit de prendre de l'aspirine régulièrement et que vous oubliez une dose, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
L'aspirine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- vomissement
- Douleur d'estomac
- brûlures d'estomac
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- urticaire
- éruption
- gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge
- respiration sifflante ou difficulté à respirer
- enrouement
- pouls rapide
- respiration rapide
- peau froide et moite
- bourdonnement dans les oreilles
- perte d'audition
- vomi sanglant
- vomi qui ressemble à du marc de café
- sang rouge vif dans les selles
- selles noires ou goudronneuses
L'aspirine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous rencontrez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Jetez tous les comprimés qui dégagent une forte odeur de vinaigre.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- douleur brûlante dans la gorge ou l'estomac
- vomissement
- diminution de la miction
- fièvre
- agitation
- irritabilité
- parler beaucoup et dire des choses qui n'ont pas de sens
- peur ou nervosité
- vertiges
- vision double
- tremblement incontrôlable d'une partie du corps
- confusion
- humeur anormalement excitée
- hallucination (voir des choses ou entendre des voix qui ne sont pas là)
- convulsions
- somnolence
- perte de conscience pendant un certain temps
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Si vous prenez de l'aspirine sur ordonnance, ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Acuprine®
- Anacine® Régime d'aspirine
- Ascriptine®
- Asperge®
- Aspidrox®
- Aspir-Mox®
- Aspirtab®
- Aspir-trin®
- Bayer® Aspirine
- Bufferine®
- Buffex®
- Essprin®
- Écotrine®
- Empirin®
- Entaprin®
- Entercôte®
- Fasprin®
- Génacote®
- Gennin-FC®
- Genprin®
- Halfprin®
- Magnaprin®
- Miniprin®
- Minitabs®
- Ridiprin®
- Sloprin®
- Uni-Buff®
- Uni-Tren®
- Valomag®
- Zorprin®
- Alka-Seltzer® (contenant de l'aspirine, de l'acide citrique, du bicarbonate de sodium)
- Alka-Seltzer® Extra fort (contenant de l'aspirine, de l'acide citrique, du bicarbonate de sodium)
- Alka-Seltzer® Soulagement du matin (contenant de l'aspirine, de la caféine)
- Alka-Seltzer® Plus Flu (contenant de l'aspirine, de la chlorphéniramine, du dextrométhorphane)
- Alka-Seltzer® PM (contenant de l'aspirine, de la diphénhydramine)
- Alor® (contenant de l'aspirine, de l'hydrocodone)
- Anacine® (contenant de l'aspirine, de la caféine)
- Anacine® Formule avancée contre les maux de tête (contenant de l'acétaminophène, de l'aspirine et de la caféine)
- Aspircaf® (contenant de l'aspirine, de la caféine)
- Axotale® (contenant de l'aspirine, du butalbital)
- Azdone® (contenant de l'aspirine, de l'hydrocodone)
- Bayer® Aspirine Plus Calcium (contenant de l'aspirine, du carbonate de calcium)
- Bayer® Aspirine PM (contenant de l'aspirine, de la diphénhydramine)
- Bayer® Douleurs dorsales et corporelles (contenant de l'aspirine, de la caféine)
- BC Maux de tête (contenant de l'aspirine, de la caféine, du salicylamide)
- BC Powder (contenant de l'aspirine, de la caféine, du salicylamide)
- Damason-P® (contenant de l'aspirine, de l'hydrocodone)
- Emagrin® (contenant de l'aspirine, de la caféine, du salicylamide)
- Endodan® (contenant de l'aspirine, de l'oxycodone)
- Equagesique® (contenant de l'aspirine, du méprobamate)
- Excédrine® (contenant de l'acétaminophène, de l'aspirine, de la caféine)
- Excédrine® Dos et corps (contenant de l'acétaminophène, de l'aspirine)
- Goody's® Douleur corporelle (contenant de l'acétaminophène, de l'aspirine)
- Levacet® (contenant de l'acétaminophène, de l'aspirine, de la caféine, du salicylamide)
- Lortab® AAS (contenant de l'aspirine, de l'hydrocodone)
- Microrainine® (contenant de l'aspirine, du méprobamate)
- Élan® (contenant de l'aspirine, de la phényltoloxamine)
- Norgésique® (contenant de l'aspirine, de la caféine, de l'orphénadrine)
- Orphégésique® (contenant de l'aspirine, de la caféine, de l'orphénadrine)
- Panasal® (contenant de l'aspirine, de l'hydrocodone)
- Percodan® (contenant de l'aspirine, de l'oxycodone)
- Robaxisal® (contenant de l'aspirine, du méthocarbamol)
- Roxiprine® (contenant de l'aspirine, de l'oxycodone)
- Saleto® (contenant de l'acétaminophène, de l'aspirine, de la caféine, du salicylamide)
- Soma® Composé (contenant de l'aspirine, du carisoprodol)
- Soma® Composé avec de la codéine (contenant de l'aspirine, du carisoprodol, de la codéine)
- Supac® (contenant de l'acétaminophène, de l'aspirine, de la caféine)
- Synalgos-DC® (contenant de l'aspirine, de la caféine, de la dihydrocodéine)
- Talwin® Composé (contenant de l'aspirine, de la pentazocine)
- Vaincre® (contenant de l'acétaminophène, de l'aspirine, de la caféine)
- L'acide acétylsalicylique
- COMME UN