Auteur: Vivian Patrick
Date De Création: 6 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
NCLEX Question Review - Desmopressin
Vidéo: NCLEX Question Review - Desmopressin

Contenu

La desmopressine nasale peut provoquer une hyponatrémie grave et potentiellement mortelle (faible taux de sodium dans le sang). Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un faible taux de sodium dans le sang, avez soif la plupart du temps, buvez de grandes quantités de liquides ou si vous souffrez du syndrome de l'hormone antidiurétique inappropriée (SIADH ; état dans lequel le corps produit trop d'une certaine substance naturelle qui fait que le corps retient l'eau), ou une maladie rénale. Informez également votre médecin si vous avez une infection, de la fièvre ou une maladie de l'estomac ou des intestins accompagnée de vomissements ou de diarrhée. Informez votre médecin si vous ressentez l'un des effets suivants pendant votre traitement : maux de tête, nausées, vomissements, agitation, prise de poids, perte d'appétit, irritabilité, fatigue, somnolence, étourdissements, crampes musculaires, convulsions, confusion, perte de conscience ou hallucinations .

Informez votre médecin si vous prenez un diurétique de l'anse (« pilules pour l'eau ») tel que le bumétanide, le furosémide (Lasix) ou le torsémide ; un stéroïde inhalé tel que la béclométhasone (Beconase, QNasl, Qvar), le budésonide (Pulmicort, Rhinocort, Uceris), la fluticasone (Advair, Flonase, Flovent) ou la mométasone (Asmanex, Nasonex); ou un stéroïde oral tel que la dexaméthasone, la méthylprednisolone (Medrol) ou la prednisone (Rayos). Votre médecin vous dira probablement de ne pas utiliser de desmopressine nasale si vous utilisez ou prenez l'un de ces médicaments.


Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira des tests pour surveiller votre taux de sodium avant et pendant votre traitement afin de vérifier la réponse de votre corps à la desmopressine nasale.

Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de la desmopressine par voie nasale.

Desmopressine nasale (DDAVP®) est utilisé pour contrôler les symptômes d'un certain type de diabète insipide (« diabète hydrique » ; état dans lequel le corps produit une quantité anormalement élevée d'urine). Desmopressinnasale (DDAVP®) est également utilisé pour contrôler la soif excessive et le passage d'une quantité anormalement importante d'urine pouvant survenir après un traumatisme crânien ou après certains types de chirurgie. Desmopressine nasale (Noctiva®) est utilisé pour contrôler les mictions nocturnes fréquentes chez les adultes qui se réveillent au moins 2 fois par nuit pour uriner. Desmopressine nasale (Stimate®) est utilisé pour arrêter certains types de saignements chez les personnes atteintes d'hémophilie (maladie dans laquelle le sang ne coagule pas normalement) et de la maladie de von Willebrand (un trouble de la coagulation) avec certains taux sanguins. La desmopressine nasale appartient à une classe de médicaments appelés hormones antidiurétiques. Il agit en remplaçant la vasopressine, une hormone qui est normalement produite dans le corps pour aider à équilibrer la quantité d'eau et de sel.


La desmopressine nasale se présente sous la forme d'un liquide qui est administré dans le nez par un tube rhinal (tube en plastique mince qui est placé dans le nez pour administrer un médicament) et sous forme de spray nasal. Il est généralement utilisé une à trois fois par jour. Lorsque la desmopressine nasale (Stimate®) est utilisé pour traiter l'hémophilie et la maladie de von Willebrand, 1 à 2 pulvérisation(s) par jour. Si estimer® est utilisé avant la chirurgie, il est généralement administré 2 heures avant la procédure. Lorsque la desmopressine nasale (Noctiva®) est utilisé pour traiter les mictions nocturnes fréquentes, une pulvérisation est généralement administrée dans la narine gauche ou droite 30 minutes avant d'aller au lit. Utilisez la desmopressine nasale à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez la desmopressine nasale exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Le spray nasal de desmopressine (Noctiva) est disponible en deux dosages différents. Ces produits ne peuvent se substituer les uns aux autres. Chaque fois que vous faites remplir votre ordonnance, assurez-vous d'avoir reçu le bon produit. Si vous pensez que vous n'avez pas reçu le bon dosage, parlez-en immédiatement à votre médecin et à votre pharmacien.


Votre médecin peut vous prescrire une faible dose de desmopressine nasale et ajuster votre dose en fonction de votre état. Suivez attentivement ces instructions.

Si vous utilisez le spray nasal, vous devez vérifier les informations du fabricant pour savoir combien de sprays contient votre flacon. Gardez une trace du nombre de pulvérisations que vous utilisez, sans compter les pulvérisations d'amorçage. Jetez le flacon après avoir utilisé le nombre de pulvérisations indiqué, même s'il contient encore des médicaments, car les pulvérisations supplémentaires peuvent ne pas contenir une dose complète de médicament. N'essayez pas de transférer le reste du médicament dans un autre flacon.

Avant d'utiliser la desmopressine nasale pour la première fois, lisez les instructions écrites qui accompagnent le médicament. Assurez-vous de bien comprendre comment préparer le flacon avant la première utilisation et comment utiliser le spray ou le tube rhinal. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des questions sur l'utilisation de ce médicament.

Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant d'utiliser la desmopressine nasale,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la desmopressine, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients du spray nasal de desmopressine. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et l'un des éléments suivants : l'aspirine et d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve, Naprosyn); carbamazépine (Equetro, Tegretol, Teril); chlorpromazine; autres médicaments utilisés dans le nez; lamotrigine (Lamictal); médicaments narcotiques (opiacés) contre la douleur; les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) tels que le citalopram (Celexa), l'escitalopram (Lexapro), la fluoxétine (Prozac, Sarafem), la fluvoxamine, la paroxétine (Paxil) et la sertraline (Zoloft); les diurétiques thiazidiques (« pilules pour l'eau ») tels que l'hydrochlorothiazide (Microzide, de nombreux produits combinés), l'indapamide et la métolazone (Zaroxolyn); ou les antidépresseurs tricycliques (« ascenseurs d'humeur ») tels que l'amitriptyline, la désipramine (Norpramin), la doxépine (Silenor), l'imipramine (Tofranil), la nortriptyline (Pamelor), la protriptyline (Vivactil) ou la trimipramine (Surmontil). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez eu une insuffisance cardiaque, une pression artérielle élevée ou une maladie cardiaque. Votre médecin vous dira probablement de ne pas utiliser de desmopressine nasale.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une rétention urinaire ou une mucoviscidose (une maladie innée qui provoque des problèmes de respiration, de digestion et de reproduction). Informez également votre médecin si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale à la tête ou au visage, et si vous avez le nez bouché ou qui coule, des cicatrices ou un gonflement de l'intérieur du nez, ou une rhinite atrophique (condition dans laquelle la muqueuse du nez rétrécit et l'intérieur du nez se remplit de croûtes sèches). Appelez votre médecin si vous développez un nez bouché ou qui coule à tout moment pendant votre traitement.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez de la desmopressine, appelez votre médecin.

Votre médecin peut vous demander de limiter la quantité de liquide que vous buvez, surtout le soir, pendant votre traitement par desmopressine. Suivez attentivement les instructions de votre médecin pour éviter les effets secondaires graves.

Si vous utilisez de la desmopressine nasale (DDAVP®) ou (Stimate®) et oubliez une dose, utilisez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'utilisez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

Si vous utilisez de la desmopressine nasale (Noctiva®) et manquez une dose, sautez la dose oubliée et prenez la dose suivante à l'heure habituelle. N'utilisez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

La desmopressine nasale peut provoquer des effets secondaires. Appelez votre médecin si l'un des symptômes suivants est grave ou persiste :

  • Douleur d'estomac
  • brûlures d'estomac
  • faiblesse
  • difficulté à s'endormir ou à rester endormi
  • sensation de chaleur
  • saignement de nez
  • douleur, inconfort ou congestion des narines
  • yeux qui démangent ou sensibles à la lumière
  • mal au dos
  • maux de gorge, toux, frissons ou autres signes d'infection
  • rinçage

Certains effets secondaires peuvent être graves. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :

  • vomissement
  • douleur thoracique
  • rythme cardiaque rapide ou battant
  • éruption
  • urticaire
  • démangeaison
  • difficulté à respirer ou à avaler

La desmopressine nasale peut provoquer d'autres effets secondaires. Informez votre médecin si vous rencontrez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez les vaporisateurs nasaux dans le contenant dans lequel ils ont été fournis, bien fermé et hors de portée des enfants.

Estimation du magasin® spray nasal debout à une température ambiante ne dépassant pas 25°C ; jeter le spray nasal 6 mois après son ouverture.

Magasin DDAVP® spray nasal debout à 20 à 25°C. Magasin DDAVP® tube rhinal à 2 à 8°C ; les flacons fermés sont stables 3 semaines entre 20 et 25°C.

Avant d'ouvrir Noctiva® spray nasal, conservez-le debout entre 2 et 8°C. Après ouverture de Noctiva®, conserver le spray nasal à la verticale entre 20 et 25°C ; jetez-le après 60 jours.

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure :

  • confusion
  • somnolence
  • mal de crâne
  • difficulté à uriner
  • prise de poids soudaine
  • convulsions

Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Concentré®
  • DDAVP® Nasale
  • Minirine® Nasale
  • Noctiva® Nasale
  • estimer® Nasale

Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.

Dernière révision - 24/05/2017

Nos Publications

À quoi ressemble le mélanome nodulaire?

À quoi ressemble le mélanome nodulaire?

Chaque année, plu d'un million de peronne reçoivent un diagnotic de cancer de la peau. La plupart de ca de cancer de la peau peuvent être divié en troi ou-type principaux: le c...
Le stress peut-il provoquer des migraines?

Le stress peut-il provoquer des migraines?

Une migraine provoque une douleur lancinante et palpitante d'un côté ou de deux côté de la tête. La douleur et le plu ouvent reentie autour de tempe ou derrière un œi...