Pseudoéphédrine
Contenu
- Avant de prendre de la pseudoéphédrine,
- La pseudoéphédrine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
La pseudoéphédrine est utilisée pour soulager la congestion nasale causée par le rhume, les allergies et le rhume des foins. Il est également utilisé pour soulager temporairement la congestion et la pression des sinus. La pseudoéphédrine soulagera les symptômes mais ne traitera pas la cause des symptômes ni n'accélérera le rétablissement. La pseudoéphédrine appartient à une classe de médicaments appelés décongestionnants nasaux. Il agit en provoquant un rétrécissement des vaisseaux sanguins dans les voies nasales.
La pseudoéphédrine se présente sous la forme d'un comprimé ordinaire, d'un comprimé à libération prolongée (à action prolongée) de 12 heures, d'un comprimé à libération prolongée de 24 heures et d'une solution (liquide) à prendre par voie orale. Les comprimés et le liquide réguliers sont généralement pris toutes les 4 à 6 heures. Les comprimés à libération prolongée de 12 heures sont généralement pris toutes les 12 heures et vous ne devez pas prendre plus de deux doses par période de 24 heures. Les comprimés à libération prolongée de 24 heures sont généralement pris une fois par jour et vous ne devez pas prendre plus d'une dose par période de 24 heures. Pour aider à prévenir les troubles du sommeil, prenez la dernière dose de la journée plusieurs heures avant le coucher. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de l'emballage ou sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la pseudoéphédrine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin ou indiqué sur l'étiquette.
La pseudoéphédrine vient seule et en association avec d'autres médicaments.Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien sur le produit qui convient le mieux à vos symptômes. Vérifiez attentivement les étiquettes des produits contre la toux et le rhume en vente libre avant d'utiliser 2 produits ou plus en même temps. Ces produits peuvent contenir le(s) même(s) ingrédient(s) actif(s) et les prendre ensemble peut entraîner une surdose. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez de donner des médicaments contre la toux et le rhume à un enfant.
Les produits combinés contre la toux et le rhume en vente libre, y compris les produits contenant de la pseudoéphédrine, peuvent provoquer des effets secondaires graves ou la mort chez les jeunes enfants. Ne donnez pas de produits à base de pseudoéphédrine en vente libre aux enfants de moins de 4 ans. Si vous donnez ces produits à des enfants de 4 à 11 ans, soyez prudent et suivez attentivement les instructions sur l'emballage. Ne donnez pas de comprimés à libération prolongée de pseudoéphédrine aux enfants de moins de 12 ans.
Si vous donnez de la pseudoéphédrine ou un produit combiné contenant de la pseudoéphédrine à un enfant, lisez attentivement l'étiquette de l'emballage pour vous assurer qu'il s'agit du bon produit pour un enfant de cet âge. Ne donnez pas de produits à base de pseudoéphédrine destinés aux adultes aux enfants.
Avant de donner un produit à base de pseudoéphédrine à un enfant, vérifiez l'étiquette de l'emballage pour savoir quelle quantité de médicament l'enfant doit recevoir. Donnez la dose qui correspond à l'âge de l'enfant sur le tableau. Demandez au médecin de l'enfant si vous ne savez pas quelle quantité de médicament donner à l'enfant.
Si vous prenez le liquide, n'utilisez pas de cuillère domestique pour mesurer votre dose. Utilisez la cuillère ou la tasse à mesurer fournie avec le médicament ou utilisez une cuillère spécialement conçue pour mesurer le médicament.
Si vos symptômes ne s'améliorent pas dans les 7 jours ou si vous avez de la fièvre, arrêtez de prendre de la pseudoéphédrine et appelez votre médecin.
Avalez les comprimés à libération prolongée entiers; ne les cassez pas, ne les écrasez pas et ne les mâchez pas.
Ce médicament est également parfois utilisé pour prévenir les douleurs aux oreilles et les blocages causés par les changements de pression lors des voyages en avion ou de la plongée sous-marine. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d'informations.
Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre de la pseudoéphédrine,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la pseudoéphédrine, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients inactifs du produit à base de pseudoéphédrine que vous prévoyez de prendre. Vérifiez l'étiquette de l'emballage pour une liste des ingrédients.
- ne prenez pas de pseudoéphédrine si vous prenez un inhibiteur de la monoamine oxydase (MAO) tel que l'isocarboxazide (Marplan), la phénelzine (Nardil), la sélégiline (Eldepryl, Emsam, Zelapar) et la tranylcypromine (Parnate), ou si vous avez arrêté de prendre l'un des ces médicaments au cours des 2 dernières semaines.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les médicaments pour le régime ou le contrôle de l'appétit, l'asthme, le rhume ou l'hypertension artérielle.
- informez votre médecin si vous souffrez ou avez déjà souffert d'hypertension artérielle, de glaucome (une affection dans laquelle une augmentation de la pression dans l'œil peut entraîner une perte progressive de la vision), de diabète, de difficultés à uriner (en raison d'une hypertrophie de la prostate) ou de la thyroïde ou cardiopathie. Si vous prévoyez de prendre les comprimés à libération prolongée de 24 heures, informez votre médecin si vous avez un rétrécissement ou un blocage de votre système digestif.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de la pseudoéphédrine, appelez votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez de la pseudoéphédrine.
Les aliments et les boissons qui contiennent de grandes quantités de caféine peuvent aggraver les effets secondaires de la pseudoéphédrine.
Ce médicament est généralement pris au besoin. Si votre médecin vous a dit de prendre régulièrement de la pseudoéphédrine, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
La pseudoéphédrine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- agitation
- la nausée
- vomissement
- faiblesse
- mal de crâne
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- nervosité
- vertiges
- Difficulté à dormir
- Douleur d'estomac
- difficulté à respirer
- rythme cardiaque rapide, battant ou irrégulier
La pseudoéphédrine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Si vous prenez les comprimés à libération prolongée de 24 heures, vous remarquerez peut-être quelque chose qui ressemble à un comprimé dans vos selles. Il ne s'agit que de l'enveloppe du comprimé vide, et cela ne signifie pas que vous n'avez pas reçu votre dose complète de médicament.
Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur la pseudoéphédrine.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Afrinol®¶
- Cenafed®¶
- Décongestionnant nasal Sudafed pour enfants®
- Congestaclear®¶
- Éfidac®¶
- Myfédrine®¶
- Pseudocot®¶
- Ridafed®¶
- Silfédrine®
- Sudafed 12/24 Heure®
- Congestion Sudafed®
- Sudodrine®¶
- SudoGest®
- Sudrine®¶
- Suraliment鮶
- Suphédrine®
- Allegra-D® (en tant que produit combiné contenant de la fexofénadine, de la pseudoéphédrine)
- AccuHist DM® (contenant de la bromphéniramine, du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Advil Allergie Sinus® (contenant de la chlorphéniramine, de l'ibuprofène, de la pseudoéphédrine)
- Advil Rhume et Sinus® (contenant de l'ibuprofène, de la pseudoéphédrine)
- Alavert Allergie et Sinus D-12® (contenant de la loratadine, de la pseudoéphédrine)
- Aldex GS® (contenant de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)
- Aldex GS DM® (contenant du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)
- Aleve-D Sinus et rhume® (contenant du naproxène, de la pseudoéphédrine)
- Soulagement des allergies D® (contenant de la cétirizine, de la pseudoéphédrine)
- Ambifé® (contenant de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- DM Ambifé® (contenant du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Biodec DM® (contenant du dextrométhorphane, de la pseudoéphédrine)§
- BP 8® (contenant du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Brofé® (contenant Bromphéniramine, Pseudoéphédrine)§
- Bromdex® (contenant Bromphéniramine, Dextrométhorphane, Pseudoéphédrine)§
- Bromfed® (contenant Bromphéniramine, Pseudoéphédrine)§
- DM de Bromfed® (contenant Bromphéniramine, Dextrométhorphane, Pseudoéphédrine)
- DM de Bromhiste® (contenant de la bromphéniramine, du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Bromphenex DM® (contenant Bromphéniramine, Dextrométhorphane, Pseudoéphédrine)
- Bromophée® (contenant Bromphéniramine, Pseudoéphédrine)§
- PD bromophée® (contenant Bromphéniramine, Pseudoéphédrine)§
- Brotapp® (contenant Bromphéniramine, Pseudoéphédrine)
- Brotapp-DM Rhume et Toux® (contenant Bromphéniramine, Dextrométhorphane, Pseudoéphédrine)
- Brovex PSB® (contenant Bromphéniramine, Pseudoéphédrine)
- Brovex PSB DM® (contenant Bromphéniramine, Dextrométhorphane, Pseudoéphédrine)
- Brovex SR® (contenant Bromphéniramine, Pseudoéphédrine)§
- DM carboné® (contenant Bromphéniramine, Dextrométhorphane, Pseudoéphédrine)§
- Certuss-D® (contenant du chlophedianol, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)
- Cetiri-D® (contenant de la cétirizine, de la pseudoéphédrine)
- Advil Cold pour enfants® (contenant de l'ibuprofène, de la pseudoéphédrine)
- Motrin Cold pour enfants® (contenant de l'ibuprofène, de la pseudoéphédrine)
- Chlorfed A SR® (contenant de la chlorphéniramine, de la pseudoéphédrine)§
- Clarinex-D® (contenant de la desloratadine, de la pseudoéphédrine)
- Claritin-D® (contenant de la loratadine, de la pseudoéphédrine)
- Froidamine® (contenant de la chlorphéniramine, de la méthscopolamine, de la pseudoéphédrine)§
- MD brume froide® (contenant du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Brume froide LA® (contenant de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Colfed A® (contenant de la chlorphéniramine, de la pseudoéphédrine)§
- Corzall® (contenant du carbétapentane, de la pseudoéphédrine)§
- Dallergie PSE® (contenant de la chlorphéniramine, de la méthscopolamine, de la pseudoéphédrine)§
- Déconamine® (contenant de la chlorphéniramine, de la pseudoéphédrine)§
- SR dénommée® (contenant de la chlorphéniramine, de la pseudoéphédrine)§
- Défendre LA® (contenant de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Dimétane DX® (contenant Bromphéniramine, Dextrométhorphane, Pseudoéphédrine)
- Drixoral® (contenant de la dexbromphéniramine, de la pseudoéphédrine)
- Secmax® (contenant de la chlorphéniramine, de la méthscopolamine, de la pseudoéphédrine)§
- Dynahiste ER® (contenant de la chlorphéniramine, de la pseudoéphédrine)§
- EndaCof-DC® (contenant de la codéine, de la pseudoéphédrine)
- EndaCof-PD® (contenant Bromphéniramine, Dextrométhorphane, Pseudoéphédrine)§
- Entex PSE® (contenant de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Exall D® (contenant du carbétapentane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- ExeFen DMX® (contenant du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)
- ExeFen IR® (contenant de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)
- Guaidex TR® (contenant de la chlorphéniramine, du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la méthscopolamine, de la pseudoéphédrine)§
- Hexafé® (contenant Dexchlorphéniramine, Pseudoéphédrine)§
- Histacol DM® (contenant Bromphéniramine, Guaifénésine, Dexchlorphéniramine, Pseudoéphédrine)§
- Histex® (contenant de la chlorphéniramine, de la pseudoéphédrine)§
- Lodrane® (contenant Bromphéniramine, Pseudoéphédrine)§
- LoHist-D® (contenant de la chlorphéniramine, de la pseudoéphédrine)§
- LoHist-PD® (contenant Bromphéniramine, Pseudoéphédrine)§
- LoHist-PSB® (contenant Bromphéniramine, Pseudoéphédrine)
- LoHist-PSB-DM® (contenant Bromphéniramine, Dextrométhorphane, Pseudoéphédrine)
- Lortuss DM® (contenant du dextrométhorphane, de la doxylamine, de la pseudoéphédrine)
- Lortuss EX® (contenant codéine, guaifénésine, pseudoéphédrine)
- Lortuss LQ® (contenant Doxylamine, Pseudoéphédrine)
- DM de Medent® (contenant du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Medent LD® (contenant de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Mintex® (contenant de la chlorphéniramine, de la pseudoéphédrine)§
- Mucinex D® (contenant de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)
- Myphétane Dx® (contenant Bromphéniramine, Dextrométhorphane, Pseudoéphédrine)§
- Nalex® (contenant de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Nasatab LA® (contenant de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Neutrahiste® (contenant de la chlorphéniramine, de la pseudoéphédrine)§
- Notuss-NXD® (contenant de la chlorcyclizine, de la codéine, de la pseudoéphédrine)§
- DM pédiatre® (contenant de la bromphéniramine, du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Polyvent® (contenant de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Pseudodine® (contenant de la pseudoéphédrine, de la triprolidine)
- Relcof PSE® (contenant de la chlorphéniramine, de la méthscopolamine, de la pseudoéphédrine)§
- Respa 1er® (contenant de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Réparer® (contenant de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Répondant D® (contenant de la chlorphéniramine, de la méthscopolamine, de la pseudoéphédrine)§
- Rezira® (contenant de l'hydrocodone, de la pseudoéphédrine)
- Rondamine DM® (contenant du dextrométhorphane, de la pseudoéphédrine)§
- Rondec® (contenant Bromphéniramine, Pseudoéphédrine)§
- Rondec DM® (contenant du dextrométhorphane, de la pseudoéphédrine)§
- Ru-Tuss DM® (contenant du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Semprex-D® (contenant acrivastine, pseudoéphédrine)
- Suclor® (contenant de la chlorphéniramine, de la pseudoéphédrine)§
- Sudafed 12 heures de pression/douleur® (contenant du naproxène, de la pseudoéphédrine)
- Sudafed Triple Action® (contenant de l'acétaminophène, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)
- Sudahiste® (contenant de la chlorphéniramine, de la pseudoéphédrine)§
- Sudatex DM® (contenant du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Sudatrate® (contenant de la méthscopolamine, de la pseudoéphédrine)§
- Tekral® (contenant Diphenhydramine, Pseudoéphédrine)§
- Tenar DM® (contenant du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Ténar PSE® (contenant de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Theraflu Max-D Rhume sévère et grippe® (contenant de l'acétaminophène, du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)
- Touro CC® (contenant du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Touro LA® (contenant de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Triacine® (contenant de la pseudoéphédrine, de la triprolidine)
- Trikof D® (contenant du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Trispec PSE® (contenant du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Tussafed LA® (contenant du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Tylenol Sinus Congestion sévère Jour® (contenant de l'acétaminophène, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)
- Vanacof® (contenant du chlophedianol, de la dexchlorphéniramine, de la pseudoéphédrine)
- Vanacof DX® (contenant du chlophedianol, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)
- Viravan P® (contenant de la pseudoéphédrine, de la pyrilamine)§
- Viravan PDM® (contenant du dextrométhorphane, de la pseudoéphédrine, de la pyrilamine)§
- Z-Cof DM® (contenant du dextrométhorphane, de la guaifénésine, de la pseudoéphédrine)§
- Zodryl DEC® (contenant codéine, guaifénésine, pseudoéphédrine)
- Zutripro® (contenant de la chlorphéniramine, de l'hydrocodone, de la pseudoéphédrine)
- Zymine DRX® (contenant de la pseudoéphédrine, de la triprolidine)§
- Zyrtec-D® (contenant de la cétirizine, de la pseudoéphédrine)
§ Ces produits ne sont actuellement pas approuvés par la FDA pour la sécurité, l'efficacité et la qualité. La loi fédérale exige généralement que les médicaments sur ordonnance aux États-Unis soient à la fois sûrs et efficaces avant leur commercialisation. Veuillez consulter le site Web de la FDA pour plus d'informations sur les médicaments non approuvés (http://www.fda.gov/AboutFDA/Transparency/Basics/ucm213030.htm) et le processus d'approbation (http://www.fda.gov/Drugs/ResourcesForYou /Consumers/ucm054420.htm).
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/02/2018