Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 19 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
How and When to use Clindamycin? (Cleocin, Dalacin and Clinacin) - Doctor Explains
Vidéo: How and When to use Clindamycin? (Cleocin, Dalacin and Clinacin) - Doctor Explains

Contenu

De nombreux antibiotiques, dont la clindamycine, peuvent provoquer une prolifération de bactéries dangereuses dans le gros intestin. Cela peut provoquer une diarrhée légère ou une maladie potentiellement mortelle appelée colite (inflammation du gros intestin). La clindamycine est plus susceptible de provoquer ce type d'infection que de nombreux autres antibiotiques, elle ne doit donc être utilisée que pour traiter des infections graves qui ne peuvent pas être traitées par d'autres antibiotiques. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une colite ou d'autres affections qui affectent votre estomac ou votre intestin.

Vous pouvez développer ces problèmes pendant votre traitement ou jusqu'à plusieurs mois après la fin de votre traitement. Appelez votre médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants pendant votre traitement par injection de clindamycine ou au cours des premiers mois suivant la fin de votre traitement : selles liquides ou sanglantes, diarrhée, crampes d'estomac ou fièvre.

Discutez avec votre médecin des risques liés à l'injection de clindamycine.

L'injection de clindamycine est utilisée pour traiter certains types d'infections bactériennes, notamment les infections des poumons, de la peau, du sang, des os, des articulations, des organes reproducteurs féminins et des organes internes. La clindamycine appartient à une classe de médicaments appelés antibiotiques lincomycine. Il agit en ralentissant ou en arrêtant la croissance des bactéries.


Les antibiotiques tels que la clindamycine ne fonctionneront pas contre le rhume, la grippe ou d'autres infections virales. L'utilisation d'antibiotiques lorsqu'ils ne sont pas nécessaires augmente le risque de contracter une infection plus tard qui résiste au traitement antibiotique.

L'injection de clindamycine se présente sous la forme d'un liquide à injecter par voie intraveineuse (dans une veine) sur une période de 10 à 40 minutes ou par voie intramusculaire (dans un muscle). Il est généralement administré deux à quatre fois par jour. La durée de votre traitement dépend du type d'infection que vous avez et de la façon dont vous répondez au médicament.

Vous pouvez recevoir une injection de clindamycine dans un hôpital ou vous pouvez recevoir le médicament à utiliser à la maison. Si on vous a dit d'utiliser l'injection de clindamycine à la maison, il est très important que vous utilisiez le médicament exactement comme indiqué. Utilisez l'injection de clindamycine à peu près aux mêmes heures chaque jour. Suivez attentivement les instructions qui vous sont données et demandez à votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère si vous avez des questions. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.


Vous devriez commencer à vous sentir mieux au cours des premiers jours de traitement par injection de clindamycine. Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'ils s'aggravent, appelez votre médecin.

Utilisez l'injection de clindamycine jusqu'à la fin de la prescription, même si vous vous sentez mieux. Si vous arrêtez d'utiliser l'injection de clindamycine trop tôt ou si vous sautez des doses, votre infection peut ne pas être complètement traitée et les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques.

L'injection de clindamycine est également parfois utilisée pour traiter le paludisme (une infection grave propagée par les moustiques dans certaines parties du monde) et pour prévenir l'infection chez les personnes qui subissent certains types de chirurgie. L'injection de clindamycine est également parfois utilisée pour traiter l'anthrax (une infection grave qui peut se propager dans le cadre d'une attaque bioterroriste) et la toxoplasmose (une infection qui peut causer de graves problèmes chez les personnes dont le système immunitaire n'est pas sain et chez les bébés à naître dont les mères sont infecté). L'injection de clindamycine est également utilisée chez certaines femmes enceintes pour éviter de transmettre une infection au bébé pendant l'accouchement.


Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant d'utiliser l'injection de clindamycine,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la clindamycine, à la lincomycine (Lincocin), à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients de l'injection de clindamycine. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner la clarithromycine (Biaxin, dans PrevPac), l'érythromycine (EES, E-Mycin, Erythrocin), l'indinavir (Crixivan), l'itraconazole (Sporanox), le kétoconazole (Nizoral), la néfazodone, le nelfinavir (Viracept), la rifampine (Rifadin, dans Rifamate, dans Rifater, Rimactane), et ritonavir (Norvir, dans Kaletra). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec la clindamycine, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
  • informez votre médecin si vous souffrez ou avez déjà souffert d'asthme, d'allergies, d'eczéma (peau sensible qui démange et s'irrite souvent) ou d'une maladie du foie ou des reins.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez l'injection de clindamycine, appelez votre médecin.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez une injection de clindamycine.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.

Utilisez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'utilisez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

L'injection de clindamycine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • dureté, douleur ou bosse molle et douloureuse dans la zone où la clindamycine a été injectée
  • goût désagréable ou métallique dans la bouche
  • la nausée
  • vomissement
  • douleur articulaire
  • taches blanches dans la bouche
  • pertes vaginales épaisses et blanches
  • brûlure, démangeaisons et gonflement du vagin

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :

  • peau qui pèle ou cloque
  • éruption
  • urticaire
  • démangeaison
  • difficulté à respirer ou à avaler
  • enrouement
  • gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
  • jaunissement de la peau ou des yeux
  • diminution de la miction

L'injection de clindamycine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut vous prescrire certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'injection de clindamycine.

Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Appelez votre médecin si vous présentez toujours des symptômes d'infection après avoir terminé l'injection de clindamycine.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Cléocin®
Dernière révision - 15/05/2018

Publications Fascinantes

Pouvez-vous utiliser de l'huile de ricin pour le psoriasis?

Pouvez-vous utiliser de l'huile de ricin pour le psoriasis?

Le poriai affecte juqu'à 7,5 million d'Américain et et la maladie cutanée inflammatoire chronique la plu courante aux État-Uni. La maladie affecte principalement la peau. B...
Qu'est-ce que Cannabutter? Avantages, recettes et effets secondaires

Qu'est-ce que Cannabutter? Avantages, recettes et effets secondaires

Le cannabi, également connu ou le nom de marijuana ou de mauvaie herbe, et une drogue qui altère Cannabi ativa ou Cannabi indica plante (1).Ce plante ont largement utiliée depui de i...