Auteur: Alice Brown
Date De Création: 4 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 11 Février 2025
Anonim
Getting Started on Methotrexate : What You Should Know
Vidéo: Getting Started on Methotrexate : What You Should Know

Contenu

Le méthotrexate peut provoquer des effets secondaires très graves et potentiellement mortels. Vous ne devez prendre du méthotrexate que pour traiter le cancer ou certaines autres affections très graves et qui ne peuvent être traitées avec d'autres médicaments. Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de méthotrexate pour votre maladie.

Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un excès de liquide dans la région de votre estomac ou dans l'espace autour de vos poumons et si vous avez ou avez déjà eu une maladie rénale. Informez également votre médecin si vous prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'aspirine, le trisalicylate de choline et de magnésium (Tricosal, Trilisate), l'ibuprofène (Advil, Motrin), le salicylate de magnésium (Doan's), le naproxène (Aleve, Naprosyn), ou salsalate. Ces conditions et médicaments peuvent augmenter le risque de développer des effets secondaires graves du méthotrexate. Votre médecin vous surveillera plus attentivement et devra peut-être vous administrer une dose plus faible de méthotrexate ou arrêter votre traitement par méthotrexate.

Le méthotrexate peut entraîner une diminution du nombre de cellules sanguines produites par votre moelle osseuse. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un faible nombre de tout type de cellules sanguines ou tout autre problème avec vos cellules sanguines. Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants : mal de gorge, frissons, fièvre ou autres signes d'infection ; ecchymoses ou saignements inhabituels; fatigue excessive; peau pâle; ou essoufflement.


Le méthotrexate peut causer des dommages au foie, surtout lorsqu'il est pris pendant une longue période. Si vous buvez ou avez déjà bu de grandes quantités d'alcool ou si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie, votre médecin peut vous dire de ne pas prendre de méthotrexate à moins que vous ne souffriez d'une forme de cancer mettant votre vie en danger, car il existe un risque plus élevé développer des dommages au foie. Le risque de développer des lésions hépatiques peut également être plus élevé si vous êtes âgé, obèse ou diabétique. Informez votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants : acitrétine (Soriatane), azathioprine (Imuran), isotrétinoïne (Accutane), sulfasalazine (Azulfidine) ou trétinoïne (Vesanoid). Renseignez-vous auprès de votre médecin sur l'utilisation sécuritaire des boissons alcoolisées pendant que vous prenez du méthotrexate. Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants : nausées, fatigue extrême, manque d'énergie, perte d'appétit, douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac, jaunissement de la peau ou des yeux ou symptômes pseudo-grippaux. Votre médecin peut vous prescrire des biopsies hépatiques (prélèvement d'un petit morceau de tissu hépatique à examiner en laboratoire) avant et pendant votre traitement par méthotrexate.


Le méthotrexate peut provoquer des lésions pulmonaires. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie pulmonaire. Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants : toux sèche, fièvre ou essoufflement.

Le méthotrexate peut endommager la muqueuse de la bouche, de l'estomac ou des intestins. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des ulcères d'estomac ou une colite ulcéreuse (une affection qui provoque un gonflement et des plaies dans la muqueuse du côlon [gros intestin] et du rectum). Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, arrêtez de prendre du méthotrexate et appelez votre médecin immédiatement : plaies buccales, diarrhée, selles noires, goudronneuses ou sanglantes, ou vomissement sanglant ou ressemblant à du marc de café.

La prise de méthotrexate peut augmenter le risque de développer un lymphome (cancer qui prend naissance dans les cellules du système immunitaire). Si vous développez un lymphome, il peut disparaître sans traitement lorsque vous arrêtez de prendre du méthotrexate, ou il peut nécessiter un traitement par chimiothérapie.

Si vous prenez du méthotrexate pour traiter un cancer, vous pouvez développer certaines complications car le méthotrexate détruit les cellules cancéreuses. Votre médecin vous surveillera attentivement et traitera ces complications si elles surviennent.


Le méthotrexate peut provoquer des réactions cutanées graves ou potentiellement mortelles. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : fièvre, éruption cutanée, cloques ou peau qui pèle.

Le méthotrexate peut diminuer l'activité de votre système immunitaire et vous pouvez développer des infections graves. Informez votre médecin si vous avez un type d'infection et si vous avez ou avez déjà eu une maladie affectant votre système immunitaire. Votre médecin peut vous dire que vous ne devez pas prendre de méthotrexate sauf si vous souffrez d'un cancer mettant votre vie en danger. Si vous présentez des signes d'infection tels qu'un mal de gorge, une toux, de la fièvre ou des frissons, appelez immédiatement votre médecin.

Si vous prenez du méthotrexate pendant que vous êtes traité par radiothérapie pour un cancer, le méthotrexate peut augmenter le risque que la radiothérapie endommage votre peau, vos os ou d'autres parties de votre corps.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire avant, pendant et après votre traitement pour vérifier la réponse de votre corps au méthotrexate et pour traiter les effets secondaires avant qu'ils ne s'aggravent.

Informez votre médecin si vous ou votre partenaire êtes enceinte ou envisagez de le devenir. Si vous êtes une femme, vous devrez passer un test de grossesse avant de commencer à prendre du méthotrexate. Utilisez une méthode contraceptive fiable afin que vous ou votre partenaire ne deveniez pas enceinte pendant ou peu de temps après votre traitement. Si vous êtes un homme, vous et votre partenaire devez continuer à utiliser la contraception pendant 3 mois après l'arrêt du méthotrexate. Si vous êtes une femme, vous devez continuer à utiliser une méthode contraceptive jusqu'à ce que vous ayez eu une période menstruelle qui a commencé après l'arrêt du méthotrexate. Si vous ou votre partenaire devenez enceinte, appelez immédiatement votre médecin. Le méthotrexate peut causer des dommages ou la mort au fœtus.

Le méthotrexate est utilisé pour traiter le psoriasis sévère (une maladie de la peau dans laquelle des plaques rouges et squameuses se forment sur certaines zones du corps) qui ne peut être contrôlée par d'autres traitements. Le méthotrexate est également utilisé avec le repos, la physiothérapie et parfois d'autres médicaments pour traiter la polyarthrite rhumatoïde active sévère (PR ; une affection dans laquelle le corps attaque ses propres articulations, provoquant une douleur, un gonflement et une perte de fonction) qui ne peuvent pas être contrôlés par certains autres médicaments. Le méthotrexate est également utilisé pour traiter certains types de cancer, notamment les cancers qui commencent dans les tissus qui se forment autour d'un ovule fécondé dans l'utérus, le cancer du sein, le cancer du poumon, certains cancers de la tête et du cou, certains types de lymphome et la leucémie (cancer qui commence dans les globules blancs). Le méthotrexate appartient à une classe de médicaments appelés antimétabolites. Le méthotrexate traite le cancer en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses. Le méthotrexate traite le psoriasis en ralentissant la croissance des cellules de la peau pour empêcher la formation de squames. Le méthotrexate peut traiter la polyarthrite rhumatoïde en diminuant l'activité du système immunitaire.

Le méthotrexate se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Votre médecin vous dira à quelle fréquence vous devez prendre du méthotrexate. Le calendrier dépend de votre état et de la façon dont votre corps réagit au médicament.

Votre médecin peut vous dire de prendre du méthotrexate selon un horaire rotatif qui alterne plusieurs jours lorsque vous prenez du méthotrexate et plusieurs jours ou semaines lorsque vous ne prenez pas le médicament. Suivez attentivement ces instructions et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous ne savez pas quand prendre votre médicament.

Si vous prenez du méthotrexate pour traiter le psoriasis ou la polyarthrite rhumatoïde, votre médecin peut vous demander de prendre le médicament une fois par semaine. Portez une attention particulière aux instructions de votre médecin. Certaines personnes qui ont pris par erreur du méthotrexate une fois par jour au lieu d'une fois par semaine ont subi des effets secondaires très graves ou sont décédées.

Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez du méthotrexate exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Si vous prenez du méthotrexate pour traiter le psoriasis ou la polyarthrite rhumatoïde, votre médecin peut vous prescrire une faible dose du médicament et augmenter progressivement votre dose. Suivez attentivement ces instructions.

Si vous prenez du méthotrexate pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, cela peut prendre 3 à 6 semaines pour que vos symptômes commencent à s'améliorer, et 12 semaines ou plus pour que vous ressentiez tous les bienfaits du méthotrexate. Continuez à prendre du méthotrexate même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre du méthotrexate sans en parler à votre médecin.

Le méthotrexate est également parfois utilisé pour traiter la maladie de Crohn (affection dans laquelle le système immunitaire attaque la muqueuse du tube digestif, provoquant douleur, diarrhée, perte de poids et fièvre), la sclérose en plaques (SEP ; affection dans laquelle le système immunitaire attaque les nerfs, causant une faiblesse, un engourdissement, une perte de coordination musculaire et des problèmes de vision, d'élocution et de contrôle de la vessie) et d'autres maladies auto-immunes (conditions qui se développent lorsque le système immunitaire attaque par erreur des cellules saines du corps). Demandez à votre médecin quels sont les risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre du méthotrexate,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au méthotrexate, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des comprimés de méthotrexate. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et l'un des suivants : certains antibiotiques tels que le chloramphénicol (chloromycétine), les pénicillines et les tétracyclines; acide folique (disponible seul ou comme ingrédient dans certaines multivitamines); d'autres médicaments pour la polyarthrite rhumatoïde; phénytoïne (Dilantin); probénécide (Benemid); les sulfamides tels que le cotrimoxazole (Bactrim, Septra), la sulfadiazine, le sulfaméthizole (Urobiotic) et le sulfisoxazole (Gantrisin); et la théophylline (Theochron, Theolair). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous souffrez ou avez déjà présenté l'une des affections mentionnées dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT ou si vous avez un faible taux de folate dans le sang.
  • n'allaitez pas pendant que vous prenez du méthotrexate.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du méthotrexate.
  • prévoyez d'éviter une exposition inutile ou prolongée au soleil ou aux rayons ultraviolets (lits de bronzage et lampes solaires) et portez des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire. Le méthotrexate peut rendre votre peau sensible au soleil ou aux ultraviolets. Si vous souffrez de psoriasis, vos plaies peuvent s'aggraver si vous exposez votre peau au soleil pendant que vous prenez du méthotrexate.
  • ne vous faites pas vacciner pendant votre traitement par méthotrexate sans en parler à votre médecin.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.

Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

Le méthotrexate peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • vertiges
  • somnolence
  • mal de crâne
  • gencives enflées et sensibles
  • diminution de l'appétit
  • yeux rougis
  • chute de cheveux

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :

  • vision floue ou perte soudaine de la vision
  • convulsions
  • confusion
  • faiblesse ou difficulté à bouger un ou les deux côtés du corps
  • perte de conscience

Le méthotrexate peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Rhumatrex®
  • Trexall®
  • Améthoptérine
  • MTX
Dernière révision - 15/04/2017

Intéressant Sur Le Site

L'aspartame est-il sûr à manger si vous souffrez de diabète?

L'aspartame est-il sûr à manger si vous souffrez de diabète?

i vou ouffrez de diabète, vou avez à quel point il peut être difficile de trouver un bon édulcorant artificiel. L'apartame et un choix populaire. i vou cherchez un moyen repect...
7 façons impressionnantes dont la vitamine C profite à votre corps

7 façons impressionnantes dont la vitamine C profite à votre corps

La vitamine C et une vitamine eentielle, ce qui ignifie que votre corp ne peut pa la produire. Pourtant, il a de nombreux rôle et a été lié à de avantage impreionnant pour la ...