Acétaminophène
Contenu
- Pour être sûr que vous prenez de l'acétaminophène en toute sécurité, vous devez
- Avant de prendre de l'acétaminophène,
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, arrêtez de prendre de l'acétaminophène et appelez immédiatement votre médecin ou obtenez des soins médicaux d'urgence :
- Si quelqu'un prend plus que la dose recommandée d'acétaminophène, consultez immédiatement un médecin, même si la personne ne présente aucun symptôme. Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
Prendre trop d'acétaminophène peut causer des dommages au foie, parfois suffisamment graves pour nécessiter une transplantation hépatique ou entraîner la mort. Vous pourriez accidentellement prendre trop d'acétaminophène si vous ne suivez pas attentivement les instructions sur l'ordonnance ou l'étiquette de l'emballage, ou si vous prenez plus d'un produit contenant de l'acétaminophène.
Pour être sûr que vous prenez de l'acétaminophène en toute sécurité, vous devez
- ne pas prendre plus d'un produit contenant de l'acétaminophène à la fois. Lisez les étiquettes de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre que vous prenez pour voir s'ils contiennent de l'acétaminophène. Sachez que les abréviations telles que APAP, AC, Acetaminophen, Acetaminoph, Acetaminop, Acetamin ou Acetam. peut être écrit sur l'étiquette à la place du mot acétaminophène. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous ne savez pas si un médicament que vous prenez contient de l'acétaminophène.
- prenez de l'acétaminophène exactement comme indiqué sur l'étiquette de l'ordonnance ou de l'emballage. Ne prenez pas plus d'acétaminophène ou plus souvent que prévu, même si vous avez encore de la fièvre ou des douleurs. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous ne savez pas quelle quantité de médicament prendre ou à quelle fréquence prendre votre médicament. Appelez votre médecin si vous avez encore de la douleur ou de la fièvre après avoir pris vos médicaments comme indiqué.
- sachez que vous ne devez pas prendre plus de 4000 mg d'acétaminophène par jour. Si vous devez prendre plus d'un produit contenant de l'acétaminophène, il peut être difficile pour vous de calculer la quantité totale d'acétaminophène que vous prenez. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien de vous aider.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie.
- ne prenez pas d'acétaminophène si vous buvez au moins trois boissons alcoolisées par jour. Discutez avec votre médecin de l'utilisation sécuritaire de l'alcool pendant que vous prenez de l'acétaminophène.
- arrêtez de prendre vos médicaments et appelez votre médecin immédiatement si vous pensez avoir pris trop d'acétaminophène, même si vous vous sentez bien.
Parlez à votre pharmacien ou à votre médecin si vous avez des questions sur l'utilisation sécuritaire de l'acétaminophène ou des produits contenant de l'acétaminophène.
L'acétaminophène est utilisé pour soulager la douleur légère à modérée causée par les maux de tête, les douleurs musculaires, les menstruations, les rhumes et les maux de gorge, les maux de dents, les maux de dos et les réactions aux vaccins (injections), et pour réduire la fièvre. L'acétaminophène peut également être utilisé pour soulager la douleur de l'arthrose (arthrite causée par la dégradation de la paroi des articulations). L'acétaminophène appartient à une classe de médicaments appelés analgésiques (analgésiques) et antipyrétiques (antipyrétiques). Il agit en modifiant la façon dont le corps ressent la douleur et en refroidissant le corps.
L'acétaminophène se présente sous forme de comprimé, de comprimé à croquer, de capsule, de suspension ou de solution (liquide), de comprimé à libération prolongée (à action prolongée) et de comprimé à dissolution orale (comprimé qui se dissout rapidement dans la bouche), à prendre par voie orale, avec ou sans aliments. L'acétaminophène est disponible sans ordonnance, mais votre médecin peut vous prescrire de l'acétaminophène pour traiter certaines conditions. Suivez attentivement les instructions sur l'emballage ou l'étiquette de l'ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas.
Si vous donnez de l'acétaminophène à votre enfant, lisez attentivement l'étiquette de l'emballage pour vous assurer qu'il s'agit du bon produit pour l'âge de l'enfant. Ne donnez pas aux enfants de produits à base d'acétaminophène conçus pour les adultes. Certains produits pour adultes et enfants plus âgés peuvent contenir trop d'acétaminophène pour un enfant plus jeune. Vérifiez l'étiquette de l'emballage pour connaître la quantité de médicaments dont l'enfant a besoin. Si vous savez combien pèse votre enfant, donnez la dose qui correspond à ce poids sur le tableau. Si vous ne connaissez pas le poids de votre enfant, donnez-lui la dose qui correspond à son âge. Demandez au médecin de votre enfant si vous ne savez pas quelle quantité de médicament donner à votre enfant.
L'acétaminophène est associé à d'autres médicaments pour traiter les symptômes de la toux et du rhume. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien sur le produit qui convient le mieux à vos symptômes. Vérifiez attentivement les étiquettes des produits contre la toux et le rhume en vente libre avant d'utiliser deux produits ou plus en même temps. Ces produits peuvent contenir le(s) même(s) ingrédient(s) actif(s) et les prendre ensemble peut entraîner une surdose. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez de donner des médicaments contre la toux et le rhume à un enfant.
Avalez les comprimés à libération prolongée entiers; ne pas les fendre, les mâcher, les écraser ou les dissoudre.
Placez le comprimé à dissolution orale (« Meltaways ») dans votre bouche et laissez-le se dissoudre ou le mâcher avant de l'avaler.
Bien agiter la suspension avant chaque utilisation pour mélanger le médicament uniformément. Utilisez toujours le gobelet doseur ou la seringue fournis par le fabricant pour mesurer chaque dose de la solution ou de la suspension. Ne pas changer de doseur entre différents produits ; utilisez toujours l'appareil fourni dans l'emballage du produit.
Arrêtez de prendre de l'acétaminophène et appelez votre médecin si vos symptômes s'aggravent, si vous développez des symptômes nouveaux ou inattendus, notamment une rougeur ou un gonflement, si votre douleur dure plus de 10 jours ou si votre fièvre s'aggrave ou dure plus de 3 jours. Arrêtez également de donner de l'acétaminophène à votre enfant et appelez le médecin de votre enfant si votre enfant développe de nouveaux symptômes, notamment une rougeur ou un gonflement, ou si la douleur de votre enfant dure plus de 5 jours, ou si la fièvre s'aggrave ou dure plus de 3 jours.
Ne donnez pas d'acétaminophène à un enfant qui a un mal de gorge grave ou persistant, ou qui s'accompagne de fièvre, de maux de tête, d'éruptions cutanées, de nausées ou de vomissements. Appelez immédiatement le médecin de l'enfant, car ces symptômes peuvent être des signes d'une maladie plus grave.
L'acétaminophène peut également être utilisé en association avec l'aspirine et la caféine pour soulager la douleur associée à la migraine.
Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre de l'acétaminophène,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'acétaminophène, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients du produit. Demandez à votre pharmacien ou vérifiez l'étiquette sur l'emballage pour une liste d'ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels ou des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. N'oubliez pas de mentionner les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin) ; isoniazide (INH); certains médicaments contre les convulsions, notamment la carbamazépine (Tegretol), le phénobarbital et la phénytoïne (Dilantin); médicaments contre la douleur, la fièvre, la toux et le rhume; et les phénothiazines (médicaments contre les maladies mentales et les nausées). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez déjà développé une éruption cutanée après avoir pris de l'acétaminophène.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de l'acétaminophène, appelez votre médecin.
- si vous buvez au moins trois boissons alcoolisées par jour, ne prenez pas d'acétaminophène. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien sur l'utilisation sécuritaire des boissons alcoolisées pendant que vous prenez de l'acétaminophène.
- vous devez savoir que les produits combinés d'acétaminophène pour la toux et le rhume qui contiennent des décongestionnants nasaux, des antihistaminiques, des antitussifs et des expectorants ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de 2 ans. L'utilisation de ces médicaments chez les jeunes enfants peut provoquer des effets graves et potentiellement mortels ou la mort. Chez les enfants de 2 à 11 ans, les produits combinés contre la toux et le rhume doivent être utilisés avec précaution et uniquement conformément aux instructions figurant sur l'étiquette.
- si vous souffrez de phénylcétonurie (PCU, une maladie héréditaire dans laquelle un régime spécial doit être suivi pour prévenir l'arriération mentale), vous devez savoir que certaines marques de comprimés à croquer d'acétaminophène peuvent être édulcorées avec de l'aspartame. une source de phénylalanine.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Ce médicament est généralement pris au besoin. Si votre médecin vous a dit de prendre de l'acétaminophène régulièrement, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
L'acétaminophène peut provoquer des effets secondaires.
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, arrêtez de prendre de l'acétaminophène et appelez immédiatement votre médecin ou obtenez des soins médicaux d'urgence :
- peau rouge, qui pèle ou qui cloque
- éruption
- urticaire
- démangeaison
- gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- enrouement
- difficulté à respirer ou à avaler
L'acétaminophène peut causer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Si quelqu'un prend plus que la dose recommandée d'acétaminophène, consultez immédiatement un médecin, même si la personne ne présente aucun symptôme. Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- la nausée
- vomissement
- perte d'appétit
- transpiration
- Fatigue extrême
- saignements ou ecchymoses inhabituels
- douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac
- jaunissement de la peau ou des yeux
- symptômes pseudo-grippaux
Avant de subir un test de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous prenez de l'acétaminophène.
Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez au sujet de l'acétaminophène.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Actamine®
- Feverall®
- Panadol®
- Quicklets Tempra®
- Tylenol®
- Dayquil® (contenant de l'acétaminophène, du dextrométhorphane, de la pseudoéphédrine)
- NyQuil Soulagement Rhume/Grippe® (contenant de l'acétaminophène, du dextrométhorphane, de la doxylamine)
- Percocet® (contenant de l'acétaminophène, de l'oxycodone)
- APAP
- N-acétyl-para-aminophénol
- Paracétamol