Auteur: Alice Brown
Date De Création: 25 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
EVFM Stock Review - Evofem Biosciences Inc.
Vidéo: EVFM Stock Review - Evofem Biosciences Inc.

Contenu

La combinaison d'acide lactique, d'acide citrique et de bitartrate de potassium est utilisée pour prévenir la grossesse lorsqu'elle est utilisée juste avant le sexe vaginal chez les femmes susceptibles de devenir enceintes. Il n'empêche pas la grossesse lorsqu'il est utilisé après un rapport sexuel vaginal. La combinaison d'acide lactique, d'acide citrique et de bitartrate de potassium appartient à une classe de médicaments appelés contraceptifs non hormonaux. Il agit en abaissant le pH du vagin et en réduisant la motilité des spermatozoïdes. L'acide lactique, l'acide citrique et le bitartrate de potassium peuvent empêcher la grossesse, mais ce médicament n'empêchera pas la propagation du virus de l'immunodéficience humaine (VIH, le virus qui cause le syndrome d'immunodéficience acquise [SIDA]) et d'autres maladies sexuellement transmissibles.

La combinaison d'acide lactique, d'acide citrique et de bitartrate de potassium se présente sous forme de gel dans un applicateur prérempli à appliquer dans le vagin. Il est généralement appliqué dans le vagin juste avant (jusqu'à une heure) avant chaque rapport sexuel vaginal. Si plus d'un rapport sexuel vaginal se produit dans l'heure, appliquez une autre dose dans le vagin. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. N'en appliquez pas plus ou moins et ne l'appliquez pas plus souvent que prescrit par votre médecin.


L'acide lactique, l'acide citrique et le gel vaginal de bitartrate de potassium peuvent être utilisés à tout moment pendant le cycle menstruel. Il peut être utilisé avec des contraceptifs hormonaux (pilules contraceptives, patchs ou implants) ; préservatifs en latex, polyuréthane et polyisoprène; ou un diaphragme vaginal. N'utilisez pas ce médicament avec un anneau vaginal contraceptif.

L'acide lactique, l'acide citrique et le gel vaginal de bitartrate de potassium peuvent être appliqués après que votre médecin vous a dit qu'il est sans danger de reprendre les rapports vaginaux après un accouchement, un avortement ou une fausse couche.

Pour utiliser le gel vaginal à l'acide lactique, à l'acide citrique et au bitartrate de potassium, procédez comme suit :

  1. Lavez-vous les mains à l'eau et au savon avant d'ouvrir le sachet en aluminium.
  2. Retirez l'applicateur pré-rempli et la tige du piston de la pochette en aluminium.
  3. Insérez lentement la tige du piston dans l'applicateur prérempli. Poussez jusqu'à ce que vous sentiez l'extrémité de la tige du piston se connecter à l'intérieur de l'applicateur prérempli.
  4. N'appuyez pas trop fort ou ne continuez pas à pousser après que l'extrémité de la tige du piston se soit connectée à l'intérieur de l'applicateur prérempli, car cela pourrait faire pénétrer le gel dans le capuchon rose. Utilisez un nouvel applicateur prérempli si le gel pénètre dans le capuchon rose.
  5. Une fois la tige du piston connectée à l'applicateur prérempli, retirez le capuchon rose de l'applicateur prérempli. L'espace supplémentaire entre le gel et l'extrémité de l'applicateur pré-rempli est normal.
  6. Tenez l'applicateur prérempli au niveau de la zone rainurée la plus proche de la tige du piston. Insérez doucement l'applicateur prérempli dans le vagin aussi loin que possible pendant que vous continuez à tenir la tige du piston. Vous pouvez le faire en étant assis avec les genoux écartés, allongé sur le dos avec les genoux pliés ou debout avec les pieds écartés ou les genoux pliés.
  7. Pendant que l'applicateur prérempli est inséré dans votre vagin, utilisez votre index pour pousser la tige du piston vers le bas jusqu'à ce qu'elle s'arrête pour vous assurer que vous recevez la dose entière. Il est normal qu'une petite quantité de gel reste dans l'applicateur.
  8. Retirez délicatement la tige du piston et l'applicateur prérempli du vagin. Jetez l'applicateur pré-rempli usagé et le capuchon à la poubelle.

Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.


Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant d'utiliser l'acide lactique, l'acide citrique et le bitartrate de potassium par voie vaginale,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous ou votre partenaire sexuel êtes allergique à l'acide lactique, à l'acide citrique et au bitartrate de potassium, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients du gel vaginal à l'acide lactique, à l'acide citrique et au bitartrate de potassium. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre ou d'utiliser. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez eu des infections des voies urinaires ou des problèmes de miction.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez de l'acide lactique, de l'acide citrique et du bitartrate de potassium par voie vaginale, appelez votre médecin.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.


L'acide lactique, l'acide citrique et le bitartrate de potassium peuvent provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • brûlure, démangeaisons, douleur ou inconfort dans ou autour de la zone vaginale
  • pertes vaginales

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :

  • fièvre, douleur ou sensation de brûlure à la miction, urine trouble, sang dans les urines ou maux de dos

L'acide lactique, l'acide citrique et le bitartrate de potassium peuvent provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.

Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Phexxi®
Dernière révision - 15/08/2020

Recommandé Par Nous

Cynthia Cobb, DNP, APRN

Cynthia Cobb, DNP, APRN

pécialité en anté de femme, dermatologieLa Dre Cynthia Cobb et une infirmière praticienne pécialiée dan la anté de femme, l'ethétique et la cométique e...
Tout ce que vous devez savoir sur les poignets disloqués

Tout ce que vous devez savoir sur les poignets disloqués

Qu'et-ce qu'un poignet diloqué?Votre poignet contient huit petit o, appelé carpe. Un réeau de ligament le maintient en place et leur permet de bouger. Une déchirure de l&#...