Patch transdermique à l'asénapine
Contenu
- Pour appliquer le correctif, procédez comme suit :
- Avant d'utiliser l'asénapine transdermique,
- L'asénapine transdermique peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, ou ceux énumérés dans la section PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
Utilisation chez les personnes âgées :
Des études ont montré que les personnes âgées atteintes de démence (un trouble cérébral qui affecte la capacité de se souvenir, de penser clairement, de communiquer et d'effectuer des activités quotidiennes et qui peut entraîner des changements d'humeur et de personnalité) qui prennent des antipsychotiques (médicaments pour la maladie mentale) ont un risque accru de décès pendant le traitement. Les personnes âgées atteintes de démence peuvent également avoir un plus grand risque d'avoir un accident vasculaire cérébral ou un mini-AVC pendant le traitement.
Les timbres transdermiques à l'asénapine ne sont pas approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement des problèmes de comportement chez les personnes âgées atteintes de démence. Adressez-vous au médecin qui vous a prescrit ce médicament si vous, un membre de votre famille ou une personne dont vous vous occupez souffrez de démence et utilisez des dispositifs transdermiques d'asénapine. Pour plus d'informations, visitez le site Web de la FDA : http://www.fda.gov/Drugs.
Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation des dispositifs transdermiques d'asénapine.
Les timbres transdermiques à l'asénapine sont utilisés pour traiter les symptômes de la schizophrénie (une maladie mentale qui provoque des pensées perturbées ou inhabituelles, une perte d'intérêt pour la vie et des émotions fortes ou inappropriées). L'asénapine appartient à une classe de médicaments appelés antipsychotiques atypiques. Il agit en modifiant l'activité de certaines substances naturelles dans le cerveau.
L'asénapine transdermique se présente sous forme de patch à appliquer sur la peau. Il est généralement appliqué une fois par jour. Appliquez le patch d'asénapine à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez le patch cutané à l'asénapine exactement comme indiqué. Ne l'appliquez pas plus ou moins souvent que prescrit par votre médecin.
Votre médecin commencera probablement à vous prescrire une faible dose d'asénapine et augmentera progressivement votre dose, pas plus d'une fois par semaine.
L'asénapine transdermique peut aider à contrôler vos symptômes mais ne guérira pas votre maladie. Continuez à utiliser les patchs d'asénapine même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas d'utiliser les patchs d'asénapine sans en parler à votre médecin.
Appliquez le patch sur une peau propre, sèche, intacte et relativement exempte de poils (haut du dos, haut du bras, abdomen [zone de l'estomac] ou hanche). Choisissez une zone où le patch ne sera pas frotté par des vêtements serrés. N'appliquez pas le patch sur une plaie ouverte ou une coupure, sur une peau irritée, rouge ou affectée par une éruption cutanée, une brûlure ou un autre problème cutané. Sélectionnez une zone différente chaque jour pour éviter les irritations de la peau. Assurez-vous de supprimer le correctif actuel avant d'en appliquer un nouveau.
Si votre peau est irritée ou brûle après avoir appliqué un patch d'asénapine, retirez le patch et appliquez un nouveau patch sur une zone différente.
Après avoir appliqué un patch d'asénapine, vous devez le porter tout le temps jusqu'à ce que vous soyez prêt à le retirer et à mettre un nouveau patch. Si le patch se desserre avant qu'il ne soit temps de le remplacer, essayez de le remettre en place avec vos doigts. Si le patch ne peut pas être remis en place ou tombe, jetez-le et appliquez un nouveau patch sur une autre zone. Cependant, vous devez supprimer le nouveau correctif au moment où vous deviez supprimer le correctif d'origine.
Pendant que vous portez un patch à l'asénapine, protégez-le de la chaleur directe, comme les coussins chauffants, les couvertures électriques, les sèche-cheveux, les lampes chauffantes, les saunas, les bains à remous et les lits à eau chauffés. Vous pouvez vous doucher pendant que vous portez un patch à l'asénapine, mais ne prenez pas de bain ou n'allez pas nager.
Pour appliquer le correctif, procédez comme suit :
- Choisissez la zone où vous appliquerez le patch. Nettoyez et séchez l'endroit où vous appliquerez le patch. Assurez-vous que la peau est exempte de poudres, d'huile et de lotions.
- Sélectionnez un patch dans une pochette scellée et ouvrez la pochette avec des ciseaux. Attention à ne pas couper le patch.
- Retirez le patch de la pochette et maintenez-le avec la doublure protectrice face à vous.
- Décollez le premier morceau de doublure d'un côté du patch. Veillez à ne pas toucher le côté collant avec vos doigts. Une deuxième bande de liner doit rester collée au patch.
- Appuyez fermement le patch sur votre peau avec le côté collant vers le bas.
- Retirez la deuxième bande de doublure protectrice et appuyez fermement le reste du côté collant du patch contre votre peau. Assurez-vous que le patch est pressé à plat contre la peau sans bosses ni plis et que les bords sont fermement attachés à la peau.
- Lavez-vous les mains à l'eau et au savon après avoir manipulé le patch.
- Après avoir porté le patch pendant 24 heures, utilisez vos doigts pour décoller le patch lentement et doucement. Pliez le patch en deux avec les côtés collants ensemble et jetez-le en toute sécurité, hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
- Appliquez immédiatement un nouveau patch sur une zone différente en suivant les étapes 1 à 8.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser l'asénapine transdermique,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'asénapine, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les timbres transdermiques d'asénapine. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. N'oubliez pas de mentionner l'un des éléments suivants : les alpha-bloquants tels que la doxazosine (Cardura), la prazosine (Minipress) et la térazosine ; inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) tels que bénazépril (Lotensin, dans Lotrel), captopril, énalapril (Vasotec, dans Vaseretic), fosinopril, lisinopril (Prinivil, dans Zestoretic), moexipril, périndopril (Aceon, dans Prestalia), quinapril Accupril, en quinarétique), ramipril (Altace) et trandolapril (Mavik, en Tarka); les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine (ARA) tels que l'azilsartan (Edarbi, dans Edarbyclor), le candésartan (Atacand, dans Atacand HCT), l'éprosartan (Teveten), l'irbésartan (Avapro, dans Avalide), le losartan (Cozaar, dans Hyzaar), l'olmésartan dans Azor, dans Benicar HCT, dans Tribenzor), telmisartan (Micardis, dans Micardis HCT, dans Twynsta) et valsartan (dans Exforge HCT); bêta-bloquants tels que l'aténolol (Tenormin, dans Tenoretic), le labétalol (Trandate), le métoprolol (Lopressor, Toprol XL, dans Dutoprol), le nadolol (Corgard, dans Corzide) et le propranolol (Inderal, InnoPran); certains antibiotiques, notamment la ciprofloxacine (Cipro), l'énoxacine (non disponible aux États-Unis), la gatifloxacine (Tequin) (non disponible aux États-Unis) et la moxifloxacine (Avelox); antihistaminiques; certains médicaments pour les battements cardiaques irréguliers tels que l'amiodarone (Cordarone, Pacerone), la procaïnamide, la quinidine et le sotalol (Betapace, Sorine); diurétiques (« pilules d'eau » ); fluvoxamine (Luvox); médicaments pour le glaucome, les maladies inflammatoires de l'intestin, le mal des transports, la myasthénie grave, la maladie de Parkinson, les ulcères ou les problèmes urinaires ; les médicaments pour les maladies mentales tels que la chlorpromazine (Thorazine), la thioridazine et la ziprasidone (Geodon); et la paroxétine (Paxil, Pexeva). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec les timbres transdermiques d'asénapine. Assurez-vous donc d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
- informez votre médecin si vous souffrez d'une maladie du foie. Votre médecin peut vous dire de ne pas utiliser les dispositifs transdermiques d'asénapine.
- informez votre médecin si vous ou un membre de votre famille souffrez ou avez déjà souffert de diabète ; si vous avez une diarrhée sévère ou des vomissements ou si vous pensez être déshydraté ; si vous avez déjà consommé des drogues illicites ou abusé de médicaments sur ordonnance ; et si vous avez ou avez déjà pensé à vous faire du mal ou à vous suicider ; un intervalle QT prolongé (un problème cardiaque rare qui peut provoquer des battements cardiaques irréguliers, des évanouissements ou une mort subite); Pression artérielle faible; une crise cardiaque; insuffisance cardiaque; un rythme cardiaque lent ou irrégulier ; un accident vasculaire cérébral ou un AIT (mini-AVC) ; convulsions ; ostéoporose; cancer du sein; un faible taux de globules blancs dans votre sang ou une diminution des globules blancs causée par un médicament que vous avez pris ; un faible taux de potassium ou de magnésium dans votre sang ; dyslipidémie (taux élevé de cholestérol); difficulté à garder votre équilibre; toute condition qui rend la déglutition difficile ; ou une maladie cardiaque.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, en particulier si vous êtes dans les derniers mois de votre grossesse, ou si vous envisagez de devenir enceinte ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez l'asénapine transdermique, appelez votre médecin. L'asénapine transdermique peut causer des problèmes chez les nouveau-nés après l'accouchement si elle est utilisée au cours des derniers mois de la grossesse.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez de l'asénapine transdermique.
- vous devez savoir que l'asénapine peut vous rendre somnolent. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
- Renseignez-vous auprès de votre médecin sur l'utilisation sécuritaire des boissons alcoolisées pendant que vous utilisez l'asénapine transdermique. L'alcool peut aggraver les effets secondaires de l'asénapine.
- vous devez savoir que l'asénapine transdermique peut provoquer des étourdissements, des étourdissements et des évanouissements lorsque vous vous levez trop rapidement d'une position couchée. Ceci est plus fréquent lorsque vous commencez à utiliser des dispositifs transdermiques d'asénapine. Pour éviter ce problème, sortez du lit lentement, en posant vos pieds sur le sol pendant quelques minutes avant de vous lever.
- vous devez savoir que l'asénapine peut rendre plus difficile le refroidissement de votre corps lorsqu'il fait très chaud. Pendant que vous utilisez l'asénapine transdermique, vous devez éviter les exercices excessifs, rester à l'intérieur autant que possible et vous habiller légèrement par temps chaud, rester à l'abri du soleil et boire beaucoup de liquides.
- vous devez savoir que vous pouvez présenter une hyperglycémie (augmentation de votre glycémie) pendant que vous utilisez ce médicament, même si vous n'êtes pas déjà diabétique. Si vous souffrez de schizophrénie, vous êtes plus susceptible de développer un diabète que les personnes qui ne sont pas atteintes de schizophrénie, et l'utilisation d'asénapine transdermique ou de médicaments similaires peut augmenter ce risque. Informez immédiatement votre médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants pendant que vous utilisez l'asénapine transdermique : soif extrême, miction fréquente, faim extrême, vision trouble ou faiblesse. Il est très important d'appeler votre médecin dès que vous présentez l'un de ces symptômes, car une glycémie élevée peut provoquer une maladie grave appelée acidocétose. L'acidocétose peut devenir mortelle si elle n'est pas traitée à un stade précoce. Les symptômes de l'acidocétose comprennent la bouche sèche, des nausées et des vomissements, un essoufflement, une haleine qui sent le fruit et une diminution de la conscience.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Appliquez le patch oublié dès que vous vous en souvenez. Cependant, vous devez toujours supprimer le correctif à l'heure habituelle de suppression du correctif. S'il est presque temps pour le prochain patch, sautez le patch manqué et continuez votre programme de dosage régulier. N'appliquez pas de patchs supplémentaires pour compenser une dose oubliée.
L'asénapine transdermique peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- sécheresse, rougeur, démangeaisons, desquamation, gonflement, irritation, dureté, douleur ou inconfort au site d'application
- bouche sèche
- constipation
- la diarrhée
- vomissement
- brûlures d'estomac
- Augmentation de l'appétit
- mal de crâne
- gain de poids
- perte de sensation dans les lèvres ou la bouche
- étourdissements, sensation d'instabilité ou difficulté à garder l'équilibre
- fatigue excessive
- manque d'énergie
- agitation ou envie constante de continuer à bouger
- douleur dans les articulations, les bras ou les jambes
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, ou ceux énumérés dans la section PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- urticaire
- éruption
- démangeaison
- difficulté à respirer ou à avaler
- gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres ou des yeux
- enrouement
- respiration sifflante
- fièvre
- raideur ou douleur musculaire
- spasme ou resserrement des muscles du cou
- confusion
- rythme cardiaque rapide ou irrégulier
- transpiration
- mouvements incontrôlables des bras, des jambes, du visage, de la bouche, de la langue, de la mâchoire, des lèvres ou des joues
- chute
- convulsions
- maux de gorge, frissons, toux et autres signes d'infection
Les patchs d'asénapine peuvent provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Jetez tous les patchs obsolètes ou devenus inutiles en ouvrant chaque sachet, en pliant chaque patch en deux avec les côtés collants ensemble. Placez le patch plié dans la pochette d'origine et jetez-le en toute sécurité, hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Si quelqu'un avale, mâche ou suce des patchs d'asénapine, appelez votre centre antipoison local au 1-800-222-1222. Si la victime s'est effondrée ou ne respire pas, appelez les services d'urgence locaux au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- confusion
- agitation
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre poids doit être vérifié régulièrement pendant que vous recevez ce médicament.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Secuado®