Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 20 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 1 Février 2025
Anonim
How and When to use Ipratropium? (Atrovent, Ipraxa, Apovent, Rinatec) - For Patients
Vidéo: How and When to use Ipratropium? (Atrovent, Ipraxa, Apovent, Rinatec) - For Patients

Contenu

Le spray nasal Ipratropium est disponible en deux dosages qui sont utilisés pour traiter différentes affections. Le spray nasal Ipratropium 0,06% est utilisé pour soulager l'écoulement nasal causé par le rhume ou les allergies saisonnières (rhume des foins) chez les adultes et les enfants de 5 ans et plus. Le spray nasal Ipratropium 0,03 % est utilisé pour soulager l'écoulement nasal causé par la rhinite allergique et non allergique (écoulement nasal et congestion nasale) toute l'année chez les adultes et les enfants de 6 ans et plus. Le spray nasal Ipratropium ne soulage pas la congestion nasale, les éternuements ou l'écoulement postnasal causés par ces conditions. Le spray nasal à l'ipratropium appartient à une classe de médicaments appelés anticholinergiques. Il agit en réduisant la quantité de mucus produite dans le nez.

Ipratropium se présente sous forme de spray à utiliser dans le nez. Si vous utilisez un spray nasal ipratropium à 0,06 % pour traiter le rhume, il est généralement pulvérisé dans les narines trois à quatre fois par jour pendant quatre jours maximum. Si vous utilisez un spray nasal ipratropium à 0,06 % pour traiter les allergies saisonnières, il est généralement pulvérisé dans les narines quatre fois par jour pendant trois semaines maximum. Le spray nasal à l'ipratropium à 0,03 % est généralement pulvérisé dans les narines deux à trois fois par jour. Utilisez le spray nasal ipratropium à peu près aux mêmes heures chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez le spray nasal ipratropium exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.


Ne vaporisez pas de spray nasal à l'ipratropium dans ou autour de vos yeux. Si cela se produit, rincez immédiatement vos yeux à l'eau froide du robinet pendant plusieurs minutes. Si vous vaporisez le médicament dans vos yeux, vous pouvez ressentir les symptômes suivants : vision floue, vision de halos visuels ou d'images colorées, yeux rouges, développement ou aggravation d'un glaucome à angle fermé (une affection oculaire grave pouvant entraîner une perte de vision), pupilles élargies (cernes noirs au centre des yeux), douleur oculaire soudaine et sensibilité accrue à la lumière. Si vous vaporisez de l'ipratropium dans vos yeux ou si vous ressentez l'un de ces symptômes, contactez immédiatement votre médecin.

Ne modifiez pas la taille de l'ouverture du spray nasal car cela affecterait la quantité de médicament que vous recevez.

Pour utiliser le spray nasal, suivez ces étapes :

  1. Retirez le capuchon anti-poussière en plastique transparent et le clip de sécurité de la pompe de pulvérisation nasale.
  2. Si vous utilisez la pompe de pulvérisation nasale pour la première fois, vous devez amorcer la pompe. Tenez la bouteille avec votre pouce à la base et votre index et votre majeur sur la zone blanche de l'épaule. Dirigez la bouteille vers le haut et loin de vos yeux. Appuyez fermement et rapidement votre pouce contre la bouteille sept fois. Votre pompe n'a pas besoin d'être réamorcée, sauf si vous n'avez pas utilisé le médicament pendant plus de 24 heures ; réamorcer la pompe avec seulement deux pulvérisations. Si vous n'avez pas utilisé votre vaporisateur nasal pendant plus de sept jours, réamorcez la pompe avec sept vaporisations.
  3. Mouchez-vous doucement pour dégager vos narines si nécessaire.
  4. Fermez une narine en plaçant doucement votre doigt contre le côté de votre nez, inclinez légèrement la tête vers l'avant et, en gardant le flacon droit, insérez l'embout nasal dans l'autre narine. Pointez la pointe vers l'arrière et le côté extérieur du nez.
  5. Appuyez fermement et rapidement vers le haut avec le pouce à la base tout en tenant la partie blanche de l'épaule de la pompe entre votre index et votre majeur. Après chaque pulvérisation, reniflez profondément et expirez par la bouche.
  6. Après avoir vaporisé la narine et retiré l'appareil, inclinez la tête vers l'arrière pendant quelques secondes pour laisser le spray se répandre sur l'arrière du nez.
  7. Répétez les étapes 4 à 6 dans la même narine.
  8. Répétez les étapes 4 à 7 dans l'autre narine.
  9. Replacez le capuchon anti-poussière en plastique transparent et le clip de sécurité.

Si l'embout nasal se bouche, retirez le capuchon anti-poussière en plastique transparent et le clip de sécurité. Tenez l'embout nasal sous l'eau courante chaude du robinet pendant environ une minute. Séchez l'embout nasal, réamorcez la pompe de pulvérisation nasale et remettez le capuchon anti-poussière en plastique et le clip de sécurité.


Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant d'utiliser le spray nasal ipratropium,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'ipratropium, à l'atropine (Atropen), à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients du spray nasal ipratropium. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. N'oubliez pas de mentionner l'un des éléments suivants : antihistaminiques ; inhalation orale d'ipratropium (Atrovent HFA, dans Combivent); ou des médicaments pour la maladie du côlon irritable, le mal des transports, la maladie de Parkinson, les ulcères ou les problèmes urinaires. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un glaucome (une affection oculaire), des difficultés à uriner, un blocage de la vessie, une affection de la prostate (une glande reproductrice masculine) ou une maladie des reins ou du foie.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez le spray nasal ipratropium, appelez votre médecin.
  • vous devez savoir que le spray nasal à l'ipratropium peut provoquer des étourdissements ou des problèmes de vision. Ne conduisez pas de voiture et n'utilisez pas d'appareils ou de machines jusqu'à ce que vous sachiez comment ce médicament vous affecte.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.


Utilisez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'utilisez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

Le spray nasal à l'ipratropium peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • sécheresse ou irritation du nez
  • saignements de nez
  • gorge ou bouche sèche
  • gorge irritée
  • changements de goût
  • mal de crâne
  • la diarrhée
  • la nausée

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, arrêtez d'utiliser l'ipratropium en vaporisateur nasal et appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :

  • éruption
  • urticaire
  • démangeaison
  • gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la langue, de la gorge, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
  • enrouement
  • difficulté à respirer ou à avaler

Le spray nasal à l'ipratropium peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Ne congelez pas le médicament.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Spray nasal Atrovent®

Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.

Dernière révision - 15/04/2018

Notre Conseil

Tout ce que vous devez savoir sur ADPKD

Tout ce que vous devez savoir sur ADPKD

La polykytoe rénale autoomique dominante (PKRAD) et une maladie chronique qui provoque la croiance de kyte dan le rein.L'Intitut national du diabète et de maladie digetive et rénale...
À quels changements corporels pouvez-vous vous attendre pendant la grossesse?

À quels changements corporels pouvez-vous vous attendre pendant la grossesse?

La groee apporte une variété de changement au corp. Il peuvent aller de changement courant et attendu, tel que le gonflement et la rétention d'eau, à de changement moin familie...