Dapsone topique
Contenu
- Pour utiliser le gel de dapsone, suivez ces étapes : Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
- Avant d'utiliser la dapsone,
- La dapsone topique peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, arrêtez d'utiliser la dapsone et appelez immédiatement votre médecin :
La dapsone topique est utilisée pour traiter l'acné chez les enfants, les adolescents et les adultes. La dapsone appartient à une classe de médicaments appelés antibiotiques sulfone. Il agit en ralentissant ou en arrêtant la croissance des bactéries et en diminuant l'inflammation.
Dapsone se présente sous forme de gel à appliquer sur la peau. Il est généralement appliqué une fois (gel à 7,5 %) ou deux fois (gel à 5 %) par jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Appliquez la dapsone exactement comme indiqué. N'en appliquez pas plus ou moins et ne l'appliquez pas plus souvent que prescrit par votre médecin. Appliquer plus de dapsone ou appliquer plus de dapsone que recommandé n'accélérera ni n'améliorera pas les résultats, mais cela peut irriter votre peau.
Cela peut prendre jusqu'à 12 semaines avant que vous ne ressentiez tous les bienfaits du gel de dapsone. Si votre acné ne s'améliore pas après 12 semaines de traitement, appelez votre médecin.
Veillez à ne pas mettre de gel de dapsone dans vos yeux, votre nez ou votre bouche.
Pour utiliser le gel de dapsone, suivez ces étapes : Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
- Lavez délicatement la peau affectée et séchez-la avec une serviette douce. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous recommander un nettoyant doux.
- Si vous utilisez le produit en gel à 5 %, utilisez vos doigts pour étaler une quantité de la taille d'un pois sous forme d'une fine couche de gel sur la zone touchée. Si vous utilisez le produit en gel à 7,5%, utilisez vos doigts pour étaler une quantité de la taille d'un pois sous forme d'une fine couche de gel sur le visage et toute autre zone touchée.
- Frottez le gel doucement et complètement. Il peut sembler granuleux et vous pouvez voir des particules dans le gel.
- Remettez le capuchon sur le tube de gel et fermez-le hermétiquement.
- Lavez-vous les mains immédiatement après l'application du gel.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser la dapsone,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la dapsone, aux médicaments dérivés des sulfamides (« médicaments sulfatés ») ou à l'un des ingrédients du gel de dapsone. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : acétaminophène; les médicaments anticonvulsivants tels que la phénytoïne (Dilantin, Phenytek); les médicaments antipaludiques tels que la chloroquine (Aralen), la primaquine et la quinine (Qualaquin); dapsone (par voie orale); nitrofurantoïne (Furadantine); nitroglycérine (Minitran, Nitro-Dur, Nitromist, autres); phénobarbital; pyriméthamine (Daraprim); rifampine (Rifadin, Rimactane ; dans Rifamate, dans Rifater) ; ou des médicaments contenant des sulfamides, y compris le cotrimoxazole (Bactrim, Septra). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une anémie hémolytique (une maladie avec un nombre anormalement bas de globules rouges), un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G-6PD) (une maladie héréditaire du sang) ou une méthémoglobinémie (une maladie avec des globules rouges défectueux qui sont incapables de transporter l'oxygène vers les tissus du corps).
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez la dapsone, appelez votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez la dapsone.
- informez votre médecin si vous utilisez des produits topiques contenant du peroxyde de benzoyle (dans Duac, dans Onexton ; présents dans de nombreux produits topiques contre l'acné). L'utilisation de produits à base de peroxyde de benzoyle avec du gel de dapsone peut faire jaunir ou oranger temporairement votre peau ou vos poils du visage.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Appliquez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'appliquez pas de gel supplémentaire pour compenser une dose oubliée.
La dapsone topique peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- rougeur ou brûlure de la peau
- séchage de la peau
- peau grasse et desquamation
- démangeaison
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, arrêtez d'utiliser la dapsone et appelez immédiatement votre médecin :
- engourdissement, brûlure ou picotement dans les mains ou les pieds
- faiblesse musculaire
- couleur gris-bleuâtre des lèvres, des ongles ou de l'intérieur de la bouche
- mal au dos
- essoufflement
- fatigue
- faiblesse
- urine marron foncé
- fièvre
- peau jaune ou pâle
- éruption
- gonflement du visage, des lèvres ou des yeux
La dapsone topique peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants.Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Ne congelez pas ce médicament.
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Si vous ou quelqu'un d'autre avalez de la dapsone, appelez votre centre antipoison local au 1-800-222-1222. Si la victime s'est effondrée ou ne respire pas, appelez les services d'urgence locaux au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Aczone®