Vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B (MenB)
La méningococcie est une maladie grave causée par un type de bactérie appelée Neisseria meningitidis. Elle peut entraîner une méningite (infection de la muqueuse du cerveau et de la moelle épinière) et des infections du sang. La méningococcie survient souvent sans avertissement, même chez des personnes par ailleurs en bonne santé. La méningococcie peut se propager d'une personne à l'autre par contact étroit (toux ou baisers) ou par contact prolongé, en particulier parmi les personnes vivant dans le même foyer. Il existe au moins 12 types de Neisseria meningitidis, appelés « sérogroupes ». Les sérogroupes A, B, C, W et Y sont à l'origine de la plupart des infections à méningocoque. Tout le monde peut contracter la méningococcie, mais certaines personnes courent un risque accru, notamment :
- Nourrissons de moins d'un an
- Adolescents et jeunes adultes de 16 à 23 ans
- Les personnes atteintes de certaines conditions médicales qui affectent le système immunitaire
- Les microbiologistes qui travaillent régulièrement avec des isolats de N. meningitidis
- Personnes à risque en raison d'une épidémie dans leur communauté
Même lorsqu'elle est traitée, la méningococcie tue 10 à 15 personnes infectées sur 100. Et parmi celles qui survivent, environ 10 à 20 sur 100 souffriront de handicaps tels qu'une perte auditive, des lésions cérébrales, des amputations, des problèmes du système nerveux ou cicatrices sévères de greffes de peau. Les vaccins contre le méningocoque du sérogroupe B (MenB) peuvent aider à prévenir la méningococcie causée par le sérogroupe B. D'autres vaccins contre le méningocoque sont recommandés pour aider à protéger contre les sérogroupes A, C, W et Y.
Deux vaccins contre le méningocoque du groupe B du sérogroupe B (Bexsero et Trumenba) ont été homologués par la Food and Drug Administration (FDA). Ces vaccins sont recommandés systématiquement pour les personnes de 10 ans ou plus qui présentent un risque accru d'infections à méningocoque du sérogroupe B, notamment :
- Personnes à risque en raison d'une éclosion de méningococcie du sérogroupe B
- Toute personne dont la rate est endommagée ou a été enlevée
- Toute personne atteinte d'une maladie rare du système immunitaire appelée « déficit persistant en composant du complément »
- Toute personne prenant un médicament appelé éculizumab (également appelé Soliris®)
- Les microbiologistes qui travaillent régulièrement avec N. meningitidis isole
Ces vaccins peuvent également être administrés à toute personne âgée de 16 à 23 ans pour fournir une protection à court terme contre la plupart des souches de méningococcie du sérogroupe B; 16 à 18 ans sont les âges préférés pour la vaccination.
Pour une meilleure protection, plus d'une dose d'un vaccin contre le méningocoque du sérogroupe B est nécessaire. Le même vaccin doit être utilisé pour toutes les doses. Demandez à votre fournisseur de soins de santé le nombre et le moment des doses.
Dites à la personne qui vous administre le vaccin :
- Si vous avez des allergies graves mettant votre vie en danger. Si vous avez déjà eu une réaction allergique mettant votre vie en danger après une dose précédente du vaccin antiméningococcique du sérogroupe B, ou si vous avez une allergie grave à l'un des composants de ce vaccin, vous ne devriez pas recevoir le vaccin. Informez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des allergies graves à votre connaissance, y compris une allergie grave au latex. Il ou elle peut vous parler des ingrédients du vaccin.
- Si vous êtes enceinte ou allaitez. Il n'y a pas beaucoup d'informations sur les risques potentiels de ce vaccin pour une femme enceinte ou une mère qui allaite. Il ne doit être utilisé pendant la grossesse que si cela est clairement nécessaire.
- Si vous souffrez d'une maladie bénigne, comme un rhume, vous pouvez probablement vous faire vacciner aujourd'hui. Si vous êtes modérément ou gravement malade, vous devriez probablement attendre de vous rétablir. Votre médecin peut vous conseiller.
Avec n'importe quel médicament, y compris les vaccins, il existe un risque de réactions. Celles-ci sont généralement bénignes et disparaissent d'elles-mêmes en quelques jours, mais des réactions graves sont également possibles.
Problèmes légers :
Plus de la moitié des personnes qui reçoivent le vaccin contre le méningocoque du sérogroupe B ont des problèmes légers après la vaccination. Ces réactions peuvent durer jusqu'à 3 à 7 jours et comprennent :
- Douleur, rougeur ou gonflement à l'endroit où l'injection a été administrée
- Lassitude ou fatigue
- Mal de crâne
- Douleurs musculaires ou articulaires
- Fièvre ou frissons
- Nausée ou diarrhée
Problèmes pouvant survenir après tout vaccin injecté :
- Les gens s'évanouissent parfois après une procédure médicale, y compris la vaccination. S'asseoir ou s'allonger pendant environ 15 minutes peut aider à prévenir les évanouissements et les blessures causées par une chute. Informez votre médecin si vous vous sentez étourdi ou si vous avez des changements de vision ou des bourdonnements dans les oreilles.
- Certaines personnes ressentent des douleurs à l'épaule qui peuvent être plus sévères et plus durables que les douleurs plus courantes qui peuvent suivre les injections. Cela arrive très rarement.
- Tout médicament peut provoquer une réaction allergique grave. De telles réactions à un vaccin sont très rares, estimées à environ 1 dose sur un million, et se produiraient quelques minutes à quelques heures après la vaccination.
Comme pour tout médicament, il existe un risque très faible qu'un vaccin provoque une blessure grave ou la mort. La sécurité des vaccins est toujours surveillée. Pour plus d'informations, visitez : http://www.cdc.gov/vaccinesafety/.
Que dois-je rechercher ?
- Recherchez tout ce qui vous préoccupe, comme les signes d'une réaction allergique grave, une fièvre très élevée ou un comportement inhabituel.
- Les signes d'une réaction allergique grave peuvent inclure de l'urticaire, un gonflement du visage et de la gorge, des difficultés respiratoires, un rythme cardiaque rapide, des étourdissements et une faiblesse - généralement quelques minutes à quelques heures après la vaccination.
Que devrais-je faire?
- Si vous pensez qu'il s'agit d'une réaction allergique grave ou d'une autre urgence qui ne peut pas attendre, appelez le 9-1-1 et rendez-vous à l'hôpital le plus proche. Sinon, appelez votre médecin.
- Ensuite, la réaction doit être signalée au « Vaccine Adverse Event Reporting System » (VAERS). Votre médecin doit remplir ce rapport, ou vous pouvez le faire vous-même via le site Web du VAERS à l'adresse http://www.vaers.hhs.gov, ou en appelant le 1-800-822-7967.
Le VAERS ne donne pas de conseils médicaux.
Le National Vaccine Injury Compensation Program (VICP) est un programme fédéral qui a été créé pour indemniser les personnes qui pourraient avoir été blessées par certains vaccins. Les personnes qui pensent avoir été blessées par un vaccin peuvent se renseigner sur le programme et sur le dépôt d'une réclamation en appelant le 1-800-338-2382 ou en visitant le site Web du VICP à l'adresse http://www.hrsa.gov/vaccinecompensation. Il y a un délai pour déposer une demande d'indemnisation.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé. Il ou elle peut vous remettre la notice du vaccin ou vous suggérer d'autres sources d'information.
- Appelez votre service de santé local ou national.
- Contactez les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) : Appelez le 1-800-232-4636 ( 1-800-CDC-INFO) ou visitez le site Web du CDC à l'adresse http://www.cdc.gov/vaccines.
Déclaration d'information sur le vaccin contre le méningocoque du sérogroupe B. Programme national de vaccination du ministère américain de la Santé et des Services sociaux/Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. 09/08/2016.
- Bexsero®
- Trumenba®