Auteur: Vivian Patrick
Date De Création: 13 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 22 Juin 2024
Anonim
Kathryn Davis, MD, MSTR: Off-Label Clobazam Use in Refractory Epilepsy
Vidéo: Kathryn Davis, MD, MSTR: Off-Label Clobazam Use in Refractory Epilepsy

Contenu

Le clobazam peut augmenter le risque de problèmes respiratoires graves ou potentiellement mortels, de sédation ou de coma s'il est utilisé avec certains médicaments. Informez votre médecin si vous prenez ou prévoyez de prendre : des antidépresseurs ; médicaments contre l'anxiété, les maladies mentales et les convulsions ; sédatifs; somnifères; les opioïdes tels que la codéine, le fentanyl (Duragesic, Subsys), la morphine (Astramorph, Kadian), ou l'oxycodone (dans Percocet, dans Roxicet, autres) ; ou tranquillisants. Votre médecin devra peut-être modifier la posologie de vos médicaments et vous surveillera attentivement. Si vous prenez du clobazam avec l'un de ces médicaments et que vous développez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin ou consultez immédiatement un médecin d'urgence : étourdissements inhabituels, étourdissements, somnolence extrême, respiration ralentie ou difficile ou insensibilité. Assurez-vous que votre soignant ou les membres de votre famille savent quels symptômes peuvent être graves afin qu'ils puissent appeler le médecin ou les soins médicaux d'urgence si vous ne pouvez pas vous faire soigner par vous-même.


Le clobazam peut créer une accoutumance. Ne prenez pas une dose plus importante, prenez-la plus souvent ou plus longtemps que ce que votre médecin vous a dit. Informez votre médecin si vous avez déjà bu de grandes quantités d'alcool, si vous consommez ou avez déjà consommé des drogues illicites, ou si vous avez abusé de médicaments sur ordonnance. Ne buvez pas d'alcool et ne consommez pas de drogues illicites pendant votre traitement. La consommation d'alcool ou de drogues illicites pendant votre traitement par clobazam augmente également le risque que vous ressentiez ces effets secondaires graves et potentiellement mortels. Informez également votre médecin si vous souffrez ou avez déjà souffert de dépression ou d'une autre maladie mentale.

Le clobazam peut provoquer une dépendance physique (une condition dans laquelle des symptômes physiques désagréables surviennent si un médicament est soudainement arrêté ou pris à des doses plus faibles), surtout si vous le prenez pendant plusieurs jours à plusieurs semaines. N'arrêtez pas de prendre ce médicament ou prenez moins de doses sans en parler à votre médecin. L'arrêt soudain du clobazam peut aggraver votre état et provoquer des symptômes de sevrage qui peuvent durer de plusieurs semaines à plus de 12 mois. Votre médecin diminuera probablement votre dose de clobazam progressivement. Appelez votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence si vous ressentez l'un des symptômes suivants : mouvements inhabituels ; bourdonner dans vos oreilles; anxiété; problèmes de mémoire; difficulté de concentration; problèmes de sommeil; convulsions ; tremblement; contractions musculaires; changements dans la santé mentale; dépression; sensation de brûlure ou de picotement dans les mains, les bras, les jambes ou les pieds ; voir ou entendre des choses que les autres ne voient ou n'entendent pas ; pensées de se faire du mal ou de se tuer ou de se tuer; surexcitation; ou perdre contact avec la réalité.


Clobazam est utilisé avec d'autres médicaments pour contrôler les crises chez les adultes et les enfants de 2 ans et plus atteints du syndrome de Lennox-Gastaut (un trouble qui provoque des crises et souvent des retards de développement). Le clobazam appartient à une classe de médicaments appelés benzodiazépines. Il agit en diminuant l'activité électrique anormale dans le cerveau.

Le clobazam se présente sous forme de comprimé et de suspension (liquide) à prendre par voie orale, et sous forme de film à appliquer sur la langue. Il est généralement pris une ou deux fois par jour, avec ou sans nourriture. Prenez du clobazam à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas.

Si vous ne parvenez pas à avaler les comprimés entiers, vous pouvez les casser en deux sur la barre de sécabilité ou les écraser et les mélanger avec une petite quantité de compote de pommes.

Le liquide est livré avec un adaptateur et deux seringues doseuses orales. Utilisez une seule des deux seringues doseuses orales pour mesurer votre dose et conservez la deuxième seringue. Si la première seringue orale est endommagée ou perdue, la seconde seringue fournie peut être utilisée en remplacement.


Pour prendre le liquide, suivez ces étapes :

  1. Avant la première utilisation, débouchez le flacon et insérez fermement l'adaptateur dans le goulot du flacon jusqu'à ce que le haut de l'adaptateur soit au même niveau que le haut du flacon. Ne retirez pas l'adaptateur pendant la période d'utilisation de cette bouteille.
  2. Bien agiter le liquide avant chaque utilisation pour mélanger le médicament uniformément.
  3. Pour mesurer votre dose, enfoncez complètement le piston de la seringue et insérez la seringue dans l'adaptateur du flacon vertical. Retournez ensuite le flacon et tirez lentement le piston vers l'arrière jusqu'à ce que l'anneau noir corresponde à la dose prescrite.
  4. Retirez la seringue de l'adaptateur pour flacon et injectez lentement le liquide de la seringue dans le coin de votre bouche.
  5. Placez le bouchon du flacon sur l'adaptateur après chaque utilisation.
  6. Laver la seringue orale après chaque utilisation. Pour laver la seringue, retirez complètement le piston, lavez le corps et le piston avec de l'eau et du savon, rincez et laissez sécher. Ne placez pas les pièces de la seringue dans le lave-vaisselle.

Pour prendre le film, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le sachet en aluminium et retirez le film. Assurez-vous que vos mains sont sèches et propres.
  2. Placez le film sur le dessus de votre langue.
  3. Fermez la bouche et avalez votre salive normalement. Ne pas mâcher, cracher ou parler pendant que le film se dissout. Ne pas prendre avec des liquides.
  4. Lavez-vous les mains.

Si votre médecin vous a dit de prendre plus d'un film par dose, attendez que le premier film soit complètement dissous avant d'appliquer le deuxième film.

Votre médecin commencera probablement à vous prescrire une faible dose de clobazam et augmentera progressivement votre dose, pas plus d'une fois par semaine.

Certaines personnes peuvent réagir différemment au clobazam en fonction de leur hérédité ou de leur constitution génétique. Votre médecin peut vous prescrire un test sanguin pour vous aider à déterminer la dose de clobazam qui vous convient le mieux.

Le clobazam peut aider à contrôler votre état, mais ne le guérira pas. Continuez à prendre du clobazam même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre le clobazam sans en parler à votre médecin.

Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous débuterez un traitement par clobazam et à chaque renouvellement d'ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre du clobazam,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au clobazam, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les comprimés, la suspension ou le film de clobazam. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et l'un des suivants : antihistaminiques; le dextrométhorphane (Delsym, dans Nuedexta, dans Robitussin DM) ; fluconazole (Diflucan); fluvoxamine (Luvox); l'oméprazole (Prilosec, dans Zegerid); ou la ticlopidine. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le clobazam, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà pensé à vous faire du mal ou à vous suicider, ou si vous prévoyez ou essayez de le faire ou si vous avez une maladie des poumons, des reins ou du foie.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Si vous prenez régulièrement du clobazam au cours des derniers mois de votre grossesse, votre bébé peut présenter des symptômes de sevrage après la naissance. Informez immédiatement le médecin de votre bébé si votre bébé présente l'un des symptômes suivants : irritabilité, hyperactivité, sommeil anormal, cri aigu, tremblements incontrôlables d'une partie du corps, vomissements ou diarrhée. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du clobazam, appelez votre médecin.
  • si vous utilisez des contraceptifs hormonaux (pilules contraceptives, patchs, anneaux, implants, injections ou dispositifs intra-utérins), vous devez savoir que ce type de contraception peut ne pas bien fonctionner lorsqu'il est utilisé avec le clobazam. Les contraceptifs hormonaux ne doivent pas être utilisés comme seule méthode de contraception pendant que vous prenez du clobazam et pendant 28 jours après votre dernière dose. Discutez avec votre médecin des méthodes contraceptives non hormonales qui fonctionneront pour vous.
  • informez votre médecin si vous allaitez. Si vous allaitez pendant que vous prenez du clobazam, informez votre médecin si votre bébé ne s'alimente pas bien ou s'il est extrêmement somnolent.
  • parlez à votre médecin des risques et des avantages de la prise de ce médicament si vous avez 65 ans ou plus. Les personnes âgées devraient recevoir de faibles doses de clobazam, car des doses plus élevées peuvent ne pas fonctionner mieux et peuvent provoquer des effets secondaires graves.
  • vous devez savoir que le clobazam peut vous rendre somnolent et affecter votre réflexion, votre capacité à prendre des décisions et votre coordination. Ne conduisez pas de voiture, n'utilisez pas de machines ou ne faites pas d'autres activités dangereuses jusqu'à ce que vous sachiez comment ce médicament vous affecte.
  • vous devez savoir que votre santé mentale peut changer de manière inattendue et que vous pouvez devenir suicidaire (pensez à vous faire du mal ou à vous suicider ou planifiez ou essayez de le faire) pendant que vous prenez du clobazam. Un petit nombre d'adultes et d'enfants de 5 ans et plus (environ 1 personne sur 500) qui ont pris des anticonvulsivants, tels que le clobazam, pour traiter diverses affections au cours des études cliniques sont devenus suicidaires au cours de leur traitement. Certaines de ces personnes ont développé des pensées et des comportements suicidaires dès une semaine après avoir commencé à prendre le médicament. Vous et votre médecin déciderez si les risques de prendre un médicament anticonvulsivant sont supérieurs aux risques de ne pas prendre le médicament. Vous, votre famille ou votre soignant devez appeler votre médecin immédiatement si vous ressentez l'un des symptômes suivants : attaques de panique ; agitation ou agitation; irritabilité, anxiété ou dépression nouvelle ou aggravée; agir sur des impulsions dangereuses; difficulté à s'endormir ou à rester endormi; comportement agressif, colérique ou violent; manie (humeur frénétique, anormalement excitée); penser à vous faire du mal ou à vous suicider, ou planifier ou essayer de le faire ; ou tout autre changement inhabituel de comportement ou d'humeur. Assurez-vous que votre famille ou votre soignant sait quels symptômes peuvent être graves afin qu'ils puissent appeler le médecin si vous ne pouvez pas vous faire soigner par vous-même.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.

Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

Le clobazam peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • fatigue
  • problèmes de coordination
  • difficulté à parler ou à avaler
  • baver
  • changement d'appétit
  • vomissement
  • constipation
  • toux
  • douleur articulaire

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans les sections PRÉCAUTIONS SPÉCIALES ou AVERTISSEMENTS IMPORTANTS, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :

  • miction difficile, douloureuse ou fréquente
  • toux, difficulté à respirer, fièvre
  • plaies dans la bouche, éruption cutanée, urticaire, peau qui pèle ou cloque
  • fièvre

Le clobazam peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. N'ouvrez le sachet en aluminium du film que juste avant d'être prêt à l'utiliser. Conservez le clobazam dans un endroit sûr afin que personne d'autre ne puisse le prendre accidentellement ou volontairement. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Conservez la suspension de clobazam (liquide) en position verticale. Ne pas utiliser de liquide restant plus de 90 jours après la première ouverture du flacon.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :

  • somnolence
  • confusion
  • manque d'énergie
  • problèmes de coordination
  • respiration lente et superficielle
  • diminution de l'envie de respirer
  • évanouissement
  • Vision floue

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Le clobazam est une substance contrôlée. Les ordonnances ne peuvent être renouvelées qu'un nombre limité de fois; demandez à votre pharmacien si vous avez des questions.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Onfi®
  • Sympazan®
Dernière révision - 15/05/2021

Articles Populaires

Les secrets d'entraînement d'Hilary Duff

Les secrets d'entraînement d'Hilary Duff

Hilary Duff orti avec on homme Mike Comrie le week-end dernier, montrant un en emble de bra fort et de jambe tonique . Alor , comment cette chanteu e/actrice re te-t-elle i mince et en forme ? Nou avo...
Comment Jennifer Aniston a préparé sa peau pour les Emmys

Comment Jennifer Aniston a préparé sa peau pour les Emmys

Avant de e pré enter aux Emmy Award 2020, Jennifer Ani ton 'e t taillé un temp d'arrêt pour préparer a peau. L'actrice a partagé une photo ur In tagram montrant a ...