Injection de dénosumab
Contenu
- L'injection de dénosumab (Prolia) est utilisée
- L'injection de dénosumab (Xgeva) est utilisée L'injection de dénosumab fait partie d'une classe de médicaments appelés inhibiteurs du ligand RANK. Il agit pour prévenir la perte osseuse en bloquant un certain récepteur dans le corps pour diminuer la dégradation osseuse. Il agit pour traiter la GCTB en bloquant un certain récepteur dans les cellules tumorales, ce qui ralentit la croissance tumorale. Il agit pour traiter les niveaux élevés de calcium en diminuant la dégradation des os à mesure que la dégradation des os libère du calcium.
- Avant de recevoir l'injection de denosumab,
- L'injection de denosumab peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
L'injection de dénosumab (Prolia) est utilisée
- pour traiter l'ostéoporose (une maladie dans laquelle les os s'amincissent et s'affaiblissent et se cassent facilement) chez les femmes ménopausées (« changement de vie ; ' fin des règles) qui présentent un risque accru de fractures (os cassés) ou qui ne peuvent pas prendre ou n'ont pas répondu à d'autres traitements médicamenteux pour l'ostéoporose.
- pour traiter les hommes qui présentent un risque accru de fractures (os cassés) ou qui ne peuvent pas prendre ou n'ont pas répondu à d'autres traitements médicamenteux contre l'ostéoporose.
- traiter l'ostéoporose causée par des médicaments corticostéroïdes chez les hommes et les femmes qui prendront des médicaments corticostéroïdes pendant au moins 6 mois et qui présentent un risque accru de fractures ou qui ne peuvent pas prendre ou n'ont pas répondu à d'autres traitements médicamenteux pour l'ostéoporose.
- pour traiter la perte osseuse chez les hommes traités pour un cancer de la prostate avec certains médicaments qui provoquent une perte osseuse,
- pour traiter la perte osseuse chez les femmes atteintes d'un cancer du sein qui reçoivent certains médicaments qui augmentent leur risque de fractures.
L'injection de dénosumab (Xgeva) est utilisée L'injection de dénosumab fait partie d'une classe de médicaments appelés inhibiteurs du ligand RANK. Il agit pour prévenir la perte osseuse en bloquant un certain récepteur dans le corps pour diminuer la dégradation osseuse. Il agit pour traiter la GCTB en bloquant un certain récepteur dans les cellules tumorales, ce qui ralentit la croissance tumorale. Il agit pour traiter les niveaux élevés de calcium en diminuant la dégradation des os à mesure que la dégradation des os libère du calcium.
- pour réduire le risque de fractures chez les personnes atteintes de myélome multiple (cancer qui prend naissance dans les plasmocytes et provoque des lésions osseuses) et chez les personnes atteintes de certains types de cancer qui ont pris naissance dans une autre partie du corps mais s'est propagé aux os.
- chez les adultes et certains adolescents pour traiter la tumeur osseuse à cellules géantes (GCTB ; un type de tumeur osseuse) qui ne peut pas être traitée par chirurgie.
- pour traiter les taux élevés de calcium causés par le cancer chez les personnes qui ne répondent pas aux autres médicaments.
L'injection de denosumab se présente sous la forme d'une solution (liquide) à injecter par voie sous-cutanée (sous la peau) dans le haut du bras, le haut de la cuisse ou la région de l'estomac. Il est généralement injecté par un médecin ou une infirmière dans un cabinet médical ou une clinique. L'injection de denosumab (Prolia) est généralement administrée une fois tous les 6 mois. Lorsque l'injection de denosumab (Xgeva) est utilisée pour réduire le risque de fractures dues à un myélome multiple ou à un cancer qui s'est propagé aux os, elle est généralement administrée une fois toutes les 4 semaines. Lorsque le denosumab injectable (Xgeva) est utilisé pour traiter une tumeur osseuse à cellules géantes ou des taux élevés de calcium causés par le cancer, il est généralement administré tous les 7 jours pour les trois premières doses (le jour 1, le jour 8 et le jour 15), puis une fois toutes les 4 semaines en commençant 2 semaines après les trois premières doses.
Votre médecin vous dira de prendre des suppléments de calcium et de vitamine D pendant votre traitement par injection de dénosumab. Prenez ces suppléments exactement comme indiqué.
Lorsque le dénosumab injectable (Prolia) est utilisé pour traiter l'ostéoporose ou la perte osseuse, votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information du fabricant (Guide de médication) lorsque vous commencez le traitement par dénosumab injectable et chaque fois que vous renouvelez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de recevoir l'injection de denosumab,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au dénosumab (Prolia, Xgeva), à tout autre médicament, au latex ou à l'un des ingrédients contenus dans l'injection de dénosumab. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
- vous devez savoir que le denosumab injectable est disponible sous les marques Prolia et Xgeva. Vous ne devez pas recevoir plus d'un produit contenant du dénosumab en même temps. Assurez-vous d'informer votre médecin si vous êtes traité avec l'un de ces médicaments.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre.Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les inhibiteurs de l'angiogenèse tels que l'axitinib (Inlyta), le bevacizumab (Avastin), l'évérolimus (Afinitor, Zortress), le pazopanib (Votrient), le sorafenib (Nexavar) ou le sunitinib (Sutent) ; les bisphosphonates tels que l'alendronate (Binosto, Fosamax), l'étidronate, l'ibandronate (Boniva), le pamidronate, le risédronate (Actonel, Atelvia), l'acide zolédronique (Reclast) ; médicaments de chimiothérapie anticancéreuse; les médicaments qui suppriment le système immunitaire tels que l'azathioprine (Azasan, Imuran), la cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune), le méthotrexate (Otrexup, Rasuvo, Trexall, Xatmep), le sirolimus (Rapamune) et le tacrolimus (Astagraf XL, Envarsus, Prograf) ; des stéroïdes tels que la dexaméthasone, la méthylprednisolone (A-Methapred, Depo-Medrol, Medrol, Solu-Medrol) et la prednisone (Rayos); ou des médicaments utilisés pour abaisser votre taux de calcium, comme le cinacalcet (Sensipar). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un faible taux de calcium dans votre sang. Votre médecin vérifiera probablement le taux de calcium dans votre sang avant de commencer le traitement et vous dira probablement de ne pas recevoir d'injection de dénosumab si le taux est trop bas.
- informez votre médecin si vous recevez des traitements de dialyse ou si vous avez ou avez déjà eu une anémie (état dans lequel les globules rouges n'apportent pas suffisamment d'oxygène à toutes les parties du corps) ; cancer; tout type d'infection, en particulier dans la bouche ; problèmes avec votre bouche, vos dents, vos gencives ou vos prothèses dentaires; chirurgie dentaire ou buccale (extraction de dents, implants dentaires); toute condition qui empêche votre sang de coaguler normalement ; toute condition qui diminue le fonctionnement de votre système immunitaire ; une intervention chirurgicale sur votre glande thyroïde ou parathyroïde (petite glande dans le cou); chirurgie pour enlever une partie de votre intestin grêle; des problèmes d'estomac ou d'intestin qui empêchent votre corps d'absorber les nutriments ; polymyalgie rhumatismale (trouble qui provoque des douleurs et une faiblesse musculaires); diabète ou maladie parathyroïdienne ou rénale.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Vous devrez avoir un test de grossesse négatif avant de commencer le traitement par injection de denosumab. Vous ne devez pas devenir enceinte pendant que vous recevez une injection de dénosumab. Vous devez utiliser une méthode contraceptive fiable pour éviter une grossesse pendant que vous recevez l'injection de denosumab et pendant au moins 5 mois après votre traitement final. Si vous tombez enceinte pendant que vous recevez une injection de dénosumab ou dans les 5 mois suivant votre traitement, appelez immédiatement votre médecin. Le dénosumab peut nuire au fœtus.
- vous devez savoir que l'injection de denosumab peut provoquer une ostéonécrose de la mâchoire (ONM, une affection grave de l'os de la mâchoire), surtout si vous subissez une chirurgie ou un traitement dentaire pendant que vous recevez ce médicament. Un dentiste doit examiner vos dents et effectuer tous les traitements nécessaires, y compris le nettoyage ou la réparation de prothèses dentaires mal ajustées, avant de commencer à recevoir l'injection de denosumab. Assurez-vous de vous brosser les dents et de nettoyer votre bouche correctement pendant que vous recevez l'injection de denosumab. Parlez à votre médecin avant de recevoir des soins dentaires pendant que vous recevez ce médicament.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Si vous manquez un rendez-vous pour recevoir une injection de denosumab, vous devez appeler votre fournisseur de soins de santé dès que possible. La dose oubliée doit être administrée dès qu'elle peut être reprogrammée. Lorsque l'injection de dénosumab (Prolia) est utilisée pour l'ostéoporose ou la perte osseuse, après avoir reçu la dose oubliée, votre prochaine injection doit être programmée 6 mois après la date de votre dernière injection.
L'injection de denosumab peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- peau rouge, sèche ou qui démange
- cloques suintantes ou croustillantes sur la peau
- peau qui pèle
- mal au dos
- douleur dans les bras
- gonflement des bras ou des jambes
- douleurs musculaires ou articulaires
- la nausée
- la diarrhée
- constipation
- douleur abdominale
- mal de crâne
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- raideur musculaire, contractions musculaires, crampes ou spasmes
- engourdissement ou picotements dans les doigts, les orteils ou autour de la bouche
- urticaire, éruption cutanée, démangeaisons, difficulté à respirer ou à avaler, gonflement du visage, des yeux, de la gorge, de la langue ou des lèvres,
- fièvre ou frissons
- rougeur, sensibilité, gonflement ou chaleur de la zone de la peau
- fièvre, toux, essoufflement
- drainage de l'oreille ou douleur à l'oreille sévère
- besoin fréquent ou urgent d'uriner, sensation de brûlure lorsque vous urinez
- douleur abdominale intense
- gencives douloureuses ou enflées, déchaussement des dents, engourdissement ou sensation de lourdeur dans la mâchoire, mauvaise cicatrisation de la mâchoire
- saignements ou ecchymoses inhabituels
- nausées, vomissements, maux de tête et diminution de la vigilance après l'arrêt du denosumab et jusqu'à 1 an après
L'injection de dénosumab peut augmenter le risque de fracture des os de la cuisse. Vous pouvez ressentir une douleur aux hanches, à l'aine ou aux cuisses pendant plusieurs semaines ou vos os de la cuisse se sont brisés même si vous n'êtes pas tombé ou n'avez subi aucun autre traumatisme. Il est inhabituel que l'os de la cuisse se brise chez les personnes en bonne santé, mais les personnes atteintes d'ostéoporose peuvent se briser cet os même si elles ne reçoivent pas d'injection de denosumab. L'injection de denosumab peut également entraîner une guérison lente des fractures osseuses et peut nuire à la croissance osseuse et empêcher les dents d'entrer correctement chez les enfants. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'injection de dénosumab.
L'injection de denosumab peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous recevez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Ne pas agiter l'injection de denosumab. Conservez-le au réfrigérateur et protégez-le de la lumière. Ne pas congeler. L'injection de dénosumab peut être conservée à température ambiante jusqu'à 14 jours.
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests pour s'assurer que vous pouvez recevoir une injection de dénosumab en toute sécurité et pour vérifier la réponse de votre corps à l'injection de dénosumab.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Prolia®
- Xgeva®