Injection de mitoxantrone
Contenu
- Avant d'utiliser l'injection de mitoxantrone,
- L'injection de mitoxantrone peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
La mitoxantrone ne doit être administrée que sous la supervision d'un médecin expérimenté dans l'utilisation des médicaments de chimiothérapie.
La mitoxantrone peut entraîner une diminution du nombre de globules blancs dans le sang. Votre médecin vous prescrira des tests de laboratoire régulièrement avant et pendant votre traitement pour vérifier si le nombre de globules blancs dans votre corps a diminué. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : fièvre, frissons, mal de gorge, toux, miction fréquente ou douloureuse ou autres signes d'infection.
L'injection de mitoxantrone peut endommager votre cœur à tout moment pendant votre traitement ou des mois, voire des années après la fin de votre traitement. Ces lésions cardiaques peuvent être graves et entraîner la mort et peuvent survenir même chez des personnes sans aucun risque de maladie cardiaque. Votre médecin vous examinera et effectuera certains tests pour vérifier le fonctionnement de votre cœur avant de commencer le traitement par la mitoxantrone et si vous présentez des signes de problèmes cardiaques. Si vous utilisez l'injection de mitoxantrone pour la sclérose en plaques (SEP ; une condition dans laquelle les nerfs ne fonctionnent pas correctement, provoquant des symptômes tels que faiblesse ; engourdissement ; perte de coordination musculaire ; et problèmes de vision, d'élocution et de contrôle de la vessie), votre médecin effectuera également certains tests avant chaque injection de mitoxantrone et une fois par an après la fin de votre traitement. Ces tests peuvent inclure un électrocardiogramme (ECG ; test qui enregistre l'activité électrique du cœur) et un échocardiogramme (test qui utilise des ondes sonores pour mesurer la capacité de votre cœur à pomper le sang). Votre médecin peut vous dire que vous ne devriez pas recevoir ce médicament si les tests montrent que la capacité de votre cœur à pomper le sang a diminué. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un type de maladie cardiaque ou de radiothérapie (rayons X) dans la région de la poitrine. Informez votre médecin et votre pharmacien si vous prenez ou avez déjà reçu certains médicaments de chimiothérapie anticancéreuse tels que la daunorubicine (Cérubidine), la doxorubicine (Doxil), l'épirubicine (Ellence) ou l'idarubicine (Idamycine), ou si vous avez déjà été traité par la mitoxantrone dans le passé. Le risque de lésions cardiaques peut dépendre de la quantité totale de mitoxantrone administrée à une personne au cours de sa vie, de sorte que votre médecin limitera probablement le nombre total de doses que vous recevrez si vous utilisez ce médicament pour la SEP. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : difficulté à respirer, douleur thoracique, gonflement des jambes ou des chevilles, ou rythme cardiaque irrégulier ou rapide.
La mitoxantrone peut augmenter votre risque de développer une leucémie (cancer des globules blancs), en particulier lorsqu'elle est administrée à fortes doses ou avec certains autres médicaments de chimiothérapie.
Discutez avec votre médecin des risques liés à l'injection de mitoxantrone.
L'injection de mitoxantrone est utilisée chez les adultes atteints de diverses formes de sclérose en plaques (SEP ; une maladie dans laquelle les nerfs ne fonctionnent pas correctement et les personnes peuvent ressentir une faiblesse, un engourdissement, une perte de coordination musculaire et des problèmes de vision, d'élocution et de contrôle de la vessie), y compris ce qui suit:
- formes récurrentes-rémittentes (évolution de la maladie où les symptômes éclatent de temps en temps), ou
- rechute progressive (évolution de la maladie avec rechutes occasionnelles), ou
- formes progressives secondaires (évolution de la maladie où les rechutes sont plus fréquentes).
L'injection de mitoxantrone est également utilisée avec des médicaments stéroïdes pour soulager la douleur chez les personnes atteintes d'un cancer de la prostate avancé qui n'ont pas répondu à d'autres médicaments. L'injection de mitoxantrone est également utilisée avec d'autres médicaments pour traiter certains types de leucémie. L'injection de mitoxantrone fait partie d'une classe de médicaments appelés anthracènediones. La mitoxantrone traite la SEP en empêchant certaines cellules du système immunitaire d'atteindre le cerveau et la moelle épinière et de causer des dommages. La mitoxantrone traite le cancer en arrêtant la croissance et la propagation des cellules cancéreuses.
L'injection de mitoxantrone se présente sous la forme d'un liquide à administrer par voie intraveineuse (dans une veine) par un médecin ou une infirmière dans un hôpital ou une clinique. Lorsque l'injection de mitoxantrone est utilisée pour traiter la SEP, elle est généralement administrée une fois tous les 3 mois pendant environ 2 à 3 ans (pour un total de 8 à 12 doses). Lorsque l'injection de mitoxantrone est utilisée pour traiter le cancer de la prostate, elle est généralement administrée une fois tous les 21 jours. Lorsque l'injection de mitoxantrone est utilisée pour traiter la leucémie, vous continuerez à recevoir ce médicament en fonction de votre état et de votre réponse au traitement.
Si vous utilisez l'injection de mitoxantrone pour la SEP, vous devez savoir qu'elle contrôle la SEP mais ne la guérit pas. Continuez à recevoir des traitements même si vous vous sentez bien. Discutez avec votre médecin si vous ne souhaitez plus recevoir de traitement par injection de mitoxantrone.
Si vous utilisez l'injection de mitoxantrone pour la SEP, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
L'injection de mitoxantrone est également parfois utilisée pour traiter le lymphome non hodgkinien (LNH ; cancer qui commence dans un type de globule blanc qui combat normalement l'infection). Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser l'injection de mitoxantrone,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la mitoxantrone injectable, à tout autre médicament, aux sulfites ou à l'un des autres ingrédients de la mitoxantrone injectable. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des problèmes de coagulation sanguine, une anémie (diminution du nombre de globules rouges dans le sang) ou une maladie du foie.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Vous ne devez pas devenir enceinte pendant que vous utilisez l'injection de mitoxantrone. Discutez avec votre médecin des méthodes contraceptives efficaces que vous pouvez utiliser pendant votre traitement. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez l'injection de mitoxantrone, appelez immédiatement votre médecin. L'injection de mitoxantrone peut nuire au fœtus. Si vous utilisez une injection de mitoxantrone pour traiter la SEP, même si vous utilisez une méthode contraceptive, votre médecin doit vous faire passer un test de grossesse avant chaque traitement. Vous devez avoir un test de grossesse négatif avant le début de chaque traitement.
- informez votre médecin si vous allaitez. N'allaitez pas pendant que vous utilisez l'injection de mitoxantrone.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez une injection de mitoxantrone.
- vous devez savoir que l'injection de mitoxantrone est de couleur bleu foncé et peut provoquer une légère coloration bleue des parties blanches de vos yeux pendant quelques jours après avoir reçu chaque dose. Il peut également changer la couleur de votre urine en une couleur bleu-vert pendant environ 24 heures après avoir reçu une dose.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Appelez votre médecin immédiatement si vous ne pouvez pas respecter un rendez-vous pour recevoir une dose d'injection de mitoxantrone.
L'injection de mitoxantrone peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
- constipation
- brûlures d'estomac
- perte d'appétit
- plaies sur la bouche et la langue
- nez qui coule ou bouché
- amincissement ou perte de cheveux
- changements dans la zone autour ou sous les ongles et les orteils
- menstruations manquées ou irrégulières
- Fatigue extrême
- faiblesse
- mal de crâne
- mal au dos
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- saignements ou ecchymoses inhabituels
- petits points rouges ou violets sur la peau
- urticaire
- démangeaison
- éruption
- difficulté à avaler
- essoufflement
- évanouissement
- vertiges
- peau pâle
- jaunissement de la peau ou des yeux
- convulsions
- rougeur, douleur, gonflement, brûlure ou décoloration bleue au site où l'injection a été administrée
L'injection de mitoxantrone peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous recevez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'injection de mitoxantrone.
Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur l'injection de mitoxantrone.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Novantrone®¶
- DHAD
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/10/2019