Injection de cétuximab
Contenu
- Avant de recevoir un traitement par cetuximab,
- Le cétuximab peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
Le cetuximab peut provoquer des réactions graves ou potentiellement mortelles pendant que vous recevez le médicament. Ces réactions sont plus fréquentes avec la première dose de cetuximab mais peuvent survenir à tout moment pendant le traitement. Votre médecin vous surveillera attentivement pendant que vous recevrez chaque dose de cetuximab et pendant au moins 1 heure après. Informez votre médecin si vous êtes allergique à la viande rouge ou si vous avez déjà été mordu par une tique. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants pendant ou après votre perfusion, informez immédiatement votre médecin : difficulté soudaine à respirer, essoufflement, respiration sifflante ou bruyante, gonflement des yeux, du visage, de la bouche, des lèvres ou de la gorge, enrouement, urticaire, évanouissement, étourdissements, nausées, fièvre, frissons ou douleur ou pression thoracique. Si vous présentez l'un de ces symptômes, votre médecin peut ralentir ou arrêter votre perfusion et traiter les symptômes de la réaction. Vous ne pourrez peut-être plus recevoir de traitement par cetuximab à l'avenir.
Les personnes atteintes d'un cancer de la tête et du cou qui sont traitées par radiothérapie et cetuximab peuvent présenter un risque accru d'arrêt cardiorespiratoire (état dans lequel le cœur s'arrête de battre et la respiration s'arrête) et de mort subite pendant ou après leur traitement. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie coronarienne (affection qui survient lorsque les vaisseaux sanguins du cœur sont rétrécis ou obstrués par des dépôts de graisse ou de cholestérol) ; insuffisance cardiaque (état dans lequel le cœur est incapable de pomper suffisamment de sang vers les autres parties du corps); rythme cardiaque irrégulier; autre maladie cardiaque; ou des niveaux inférieurs à la normale de magnésium, de potassium ou de calcium dans votre sang.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests pendant et après votre traitement pour vérifier la réponse de votre corps au cetuximab.
Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation du cetuximab.
Le cétuximab est utilisé avec ou sans radiothérapie pour traiter un certain type de cancer de la tête et du cou qui s'est propagé aux tissus voisins ou à d'autres parties du corps. Il peut également être utilisé avec d'autres médicaments pour traiter un certain type de cancer de la tête et du cou qui s'est propagé à d'autres parties du corps ou qui revient sans cesse après le traitement. Le cétuximab est également utilisé seul ou en association avec d'autres médicaments pour traiter un certain type de cancer du côlon (gros intestin) ou du rectum qui s'est propagé à d'autres parties du corps. Le cétuximab appartient à une classe de médicaments appelés anticorps monoclonaux. Il agit en ralentissant ou en arrêtant la croissance des cellules cancéreuses.
Le cétuximab se présente sous forme de solution (liquide) à perfuser (injecter lentement) dans une veine. Le cétuximab est administré par un médecin ou une infirmière dans un cabinet médical ou un centre de perfusion. La première fois que vous recevez du cetuximab, il sera perfusé sur une période de 2 heures, puis les doses suivantes seront perfusées sur 1 heure. Le cétuximab est généralement administré une fois par semaine aussi longtemps que votre médecin vous recommande de recevoir un traitement.
Votre médecin devra peut-être ralentir votre perfusion, réduire votre dose, retarder ou arrêter votre traitement, ou vous traiter avec d'autres médicaments si vous ressentez certains effets secondaires. Assurez-vous de dire à votre médecin comment vous vous sentez pendant votre traitement par cetuximab.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de recevoir un traitement par cetuximab,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au cétuximab ou à tout autre médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie cardiaque.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Vous devrez faire un test de grossesse avant de commencer le traitement. Vous ne devez pas devenir enceinte pendant votre traitement par cetuximab et pendant au moins 2 mois après votre dernière dose. Discutez avec votre médecin des méthodes contraceptives que vous pouvez utiliser pendant votre traitement. Si vous tombez enceinte pendant que vous recevez du cétuximab, appelez votre médecin.
- informez votre médecin si vous allaitez. Votre médecin peut vous dire de ne pas allaiter pendant votre traitement et pendant 2 mois après votre dernière dose.
- vous devez savoir que ce médicament peut diminuer la fertilité chez les femmes. Discutez avec votre médecin des risques de recevoir du cétuximab.
- prévoyez d'éviter une exposition inutile ou prolongée au soleil et de porter des vêtements de protection, un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire pendant votre traitement par cetuximab et pendant 2 mois après votre traitement.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Si vous manquez un rendez-vous pour recevoir une dose de cetuximab, appelez immédiatement votre médecin.
Le cétuximab peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- éruption cutanée ressemblant à de l'acné
- peau sèche ou craquelée
- démangeaison
- gonflement, douleur ou changements dans les ongles ou les ongles
- yeux rouges, larmoyants ou qui démangent
- paupière(s) rouge(s) ou enflée(s)
- douleur ou sensation de brûlure dans les yeux
- sensibilité des yeux à la lumière
- chute de cheveux
- augmentation de la croissance des cheveux sur la tête, le visage, les cils ou la poitrine
- lèvres gercées
- mal de crâne
- fatigue
- faiblesse
- confusion
- engourdissement, picotements, douleur ou brûlure dans les bras ou les jambes
- bouche sèche
- plaies sur les lèvres, la bouche ou la gorge
- gorge irritée
- la nausée
- vomissement
- changement dans la capacité de goûter les aliments
- perte d'appétit
- perte de poids
- constipation
- la diarrhée
- brûlures d'estomac
- douleur articulaire
- douleur osseuse
- douleur, rougeur ou gonflement à l'endroit où le médicament a été injecté
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- perte de vision
- cloques, desquamation ou desquamation de la peau
- peau rouge, enflée ou infectée
- toux nouvelle ou aggravée, essoufflement ou douleur thoracique
Le cétuximab peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Demandez à votre médecin si vous avez des questions sur votre traitement par cetuximab.
Pour certaines conditions, votre médecin vous prescrira un test de laboratoire avant de commencer votre traitement pour voir si votre cancer peut être traité avec le cetuximab.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Erbitux®