Vaccin antirotavirus
Contenu
Le rotavirus est un virus qui provoque la diarrhée, principalement chez les bébés et les jeunes enfants. La diarrhée peut être sévère et entraîner une déshydratation. Les vomissements et la fièvre sont également fréquents chez les bébés atteints de rotavirus.
Avant le vaccin antirotavirus, la maladie à rotavirus était un problème de santé courant et grave pour les enfants aux États-Unis. Aux États-Unis, presque tous les enfants ont eu au moins une infection à rotavirus avant leur 5e anniversaire.
Chaque année avant que le vaccin ne soit disponible :
- plus de 400 000 jeunes enfants ont dû consulter un médecin pour une maladie causée par le rotavirus,
- plus de 200 000 ont dû se rendre aux urgences,
- 55 000 à 70 000 ont dû être hospitalisés, et
- 20 à 60 sont décédés.
Depuis l'introduction du vaccin contre le rotavirus, les hospitalisations et les visites d'urgence pour le rotavirus ont considérablement diminué.
Deux marques de vaccin antirotavirus sont disponibles. Votre bébé recevra 2 ou 3 doses, selon le vaccin utilisé.
Les doses sont recommandées à ces âges :
- Première dose : 2 mois
- Deuxième dose : 4 mois
- Troisième dose : 6 mois (si nécessaire)
Votre enfant doit recevoir la première dose du vaccin antirotavirus avant l'âge de 15 semaines et la dernière avant l'âge de 8 mois. Le vaccin antirotavirus peut être administré en toute sécurité en même temps que d'autres vaccins.
Presque tous les bébés qui reçoivent le vaccin antirotavirus seront protégés contre la diarrhée grave à rotavirus. Et la plupart de ces bébés n'auront pas du tout la diarrhée à rotavirus.
Le vaccin n'empêchera pas la diarrhée ou les vomissements causés par d'autres germes.
Un autre virus appelé circovirus porcin (ou des parties de celui-ci) peut être trouvé dans les deux vaccins antirotavirus. Ce n'est pas un virus qui infecte les gens, et il n'y a aucun risque connu pour la sécurité.
- Un bébé qui a eu une (réaction allergique potentiellement mortelle à une dose de vaccin antirotavirus ne devrait pas recevoir une autre dose. Un bébé qui a une allergie grave à l'un des composants du vaccin antirotavirus ne devrait pas recevoir le vaccin.Informez votre médecin si votre bébé a des allergies graves à votre connaissance, y compris une allergie grave au latex.
- Les bébés atteints de « déficience immunitaire combinée sévère » (SCID) ne devraient pas recevoir de vaccin contre le rotavirus.
- Les bébés qui ont eu un type d'occlusion intestinale appelé « invagination intestinale » ne devraient pas recevoir de vaccin contre le rotavirus.
- Les bébés légèrement malades peuvent se faire vacciner. Les bébés qui sont modérément ou gravement malades doivent attendre qu'ils se rétablissent. Cela inclut les bébés souffrant de diarrhée ou de vomissements modérés ou graves.
- Consultez votre médecin si le système immunitaire de votre bébé est affaibli pour les raisons suivantes :
- VIH/SIDA ou toute autre maladie affectant le système immunitaire
- traitement avec des médicaments tels que les stéroïdes
- cancer, ou traitement du cancer avec des rayons X ou des médicaments
Avec un vaccin, comme tout médicament, il y a un risque d'effets secondaires. Ceux-ci sont généralement légers et disparaissent d'eux-mêmes. Des effets secondaires graves sont également possibles mais sont rares.
La plupart des bébés qui reçoivent le vaccin contre le rotavirus n'ont aucun problème avec ce vaccin. Mais certains problèmes ont été associés au vaccin antirotavirus :
Problèmes légers vaccin antirotavirus suivant :
Les bébés peuvent devenir irritables ou avoir une diarrhée ou des vomissements légers et temporaires après avoir reçu une dose de vaccin antirotavirus.
Problèmes graves vaccin antirotavirus suivant :
Intussusception est un type de blocage intestinal qui est traité dans un hôpital et qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale. Cela se produit "naturellement" chez certains bébés chaque année aux États-Unis, et il n'y a généralement aucune raison connue à cela.
Il existe également un faible risque d'invagination due à la vaccination contre le rotavirus, généralement dans la semaine suivant la 1re ou la 2e dose de vaccin. Ce risque supplémentaire est estimé à environ 1 sur 20 000 à 1 sur 100 000 nourrissons américains qui reçoivent le vaccin contre le rotavirus. Votre médecin peut vous donner plus d'informations.
Problèmes pouvant survenir après tout vaccin :
- Tout médicament peut provoquer une réaction allergique grave. De telles réactions d'un vaccin sont très rares, estimées à moins de 1 dose sur un million, et surviennent généralement quelques minutes à quelques heures après la vaccination.
Comme pour tout médicament, il existe un risque très faible qu'un vaccin provoque une blessure grave ou la mort.
La sécurité des vaccins est toujours surveillée. Pour plus d'informations, visitez : http://www.cdc.gov/vaccinesafety/.
Que dois-je rechercher ?
- Pour intussusception, recherchez des signes de douleurs à l'estomac accompagnés de pleurs intenses. Au début, ces épisodes pouvaient durer quelques minutes et aller et venir plusieurs fois en une heure. Les bébés peuvent tirer leurs jambes vers leur poitrine. Votre bébé peut également vomir plusieurs fois ou avoir du sang dans les selles, ou peut sembler faible ou très irritable. Ces signes surviennent généralement au cours de la première semaine suivant la 1re ou la 2e dose de vaccin antirotavirus, mais recherchez-les à tout moment après la vaccination.
- Recherchez tout autre élément qui vous préoccupe, comme les signes d'une réaction allergique grave, une fièvre très élevée ou un comportement inhabituel. réaction allergique grave peut inclure de l'urticaire, un gonflement du visage et de la gorge, des difficultés respiratoires ou une somnolence inhabituelle. Ceux-ci commenceraient quelques minutes à quelques heures après la vaccination.
Que devrais-je faire?
Si vous pensez que c'est intussusception, appelez un médecin immédiatement. Si vous ne pouvez pas joindre votre médecin, emmenez votre bébé à l'hôpital. Dites-leur quand votre bébé a été vacciné contre le rotavirus.
Si vous pensez qu'il s'agit d'une réaction allergique grave ou d'une autre urgence qui ne peut pas attendre, appelez le 9-1-1 ou amenez votre bébé à l'hôpital le plus proche.
Sinon, appelez votre médecin.
Ensuite, la réaction doit être signalée au « Vaccine Adverse Event Reporting System » (VAERS). Votre médecin peut déposer ce rapport, ou vous pouvez le faire vous-même via le site Web du VAERS à l'adresse http://www.vaers.hhs.gov, ou en appelant 1-800-822-7967.
Le VAERS ne donne pas de conseils médicaux.
Le National Vaccine Injury Compensation Program (VICP) est un programme fédéral qui a été créé pour indemniser les personnes qui pourraient avoir été blessées par certains vaccins.
Les personnes qui pensent avoir été blessées par un vaccin peuvent se renseigner sur le programme et sur la façon de déposer une réclamation en appelant 1-800-338-2382 ou en visitant le site Web du VICP à l'adresse http://www.hrsa.gov/vaccinecompensation. Il y a un délai pour déposer une demande d'indemnisation.
- Demandez à votre médecin. Il ou elle peut vous remettre la notice du vaccin ou vous suggérer d'autres sources d'information.
- Appelez votre service de santé local ou national.
- Contactez les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) :
- Appel 1-800-232-4636 (1-800-CDC-INFO) ou visitez le site Web de CDC à http://www.cdc.gov/vaccins.
Déclaration d'information sur le vaccin antirotavirus. Programme national de vaccination du ministère américain de la Santé et des Services sociaux/Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. 23/02/2018.
- Rotarix®
- RotaTeq®
- RV1
- RV5