Injection de clofarabine
Contenu
- Avant d'utiliser la clofarabine,
- La clofarabine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
La clofarabine est utilisée pour traiter la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL ; un type de cancer des globules blancs) chez les enfants et les jeunes adultes de 1 à 21 ans qui ont déjà reçu au moins deux autres traitements. La clofarabine appartient à une classe de médicaments appelés antimétabolites nucléosidiques puriques. Il agit en tuant les cellules cancéreuses existantes et en limitant le développement de nouvelles cellules cancéreuses.
La clofarabine se présente sous forme de solution à injecter dans une veine. La clofarabine est administrée par un médecin ou une infirmière. Il est généralement administré une fois par jour pendant 5 jours consécutifs. Ce cycle de dosage peut être répété une fois toutes les 2 à 6 semaines, selon votre réponse au médicament.
Il vous faudra au moins 2 heures pour recevoir chaque dose de clofarabine. Informez immédiatement votre médecin ou un autre professionnel de la santé si vous vous sentez anxieux ou agité pendant que vous recevez le médicament.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser la clofarabine,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la clofarabine ou à tout autre médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. N'oubliez pas de mentionner les médicaments pour l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie des reins ou du foie.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. La clofarabine peut nuire au fœtus. Vous devez utiliser une méthode contraceptive pour éviter une grossesse pendant votre traitement par clofarabine. Discutez avec votre médecin des types de contraception qui fonctionneront pour vous. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez la clofarabine, appelez votre médecin.
- informez votre médecin si vous allaitez. Vous ne devez pas allaiter pendant votre traitement par clofarabine.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous recevez de la clofarabine.
- vous devez savoir que la clofarabine peut provoquer une affection cutanée appelée syndrome main-pied. Si vous développez cette maladie, vous pouvez ressentir des picotements dans les mains et les pieds, puis des rougeurs, une sécheresse et une desquamation de la peau des mains et des pieds. Si cela se produit, demandez à votre médecin de vous recommander une lotion que vous pouvez appliquer sur ces zones. Vous devrez appliquer la lotion légèrement et éviter de frotter les zones avec force. Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments pour soulager ces symptômes.
Buvez beaucoup de liquides chaque jour pendant votre traitement par clofarabine, surtout si vous vomissez ou avez la diarrhée.
La clofarabine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- vomissement
- Douleur d'estomac
- la diarrhée
- constipation
- perte d'appétit
- perte de poids
- gonflement de l'intérieur de la bouche et du nez
- taches blanches douloureuses dans la bouche
- mal de crâne
- anxiété
- dépression
- irritabilité
- douleur dans le dos, les articulations, les bras ou les jambes
- somnolence
- peau sèche, démangeaisons ou irritée
- rinçage
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- pouls rapide
- respiration rapide
- essoufflement
- vertiges
- étourdissements
- évanouissement
- diminution de la miction
- maux de gorge, toux, fièvre, frissons et autres signes d'infection
- peau pâle
- fatigue excessive
- faiblesse
- confusion
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- saignement de nez
- saignement des gencives
- sang dans les urines
- petites taches rouges ou violettes sous la peau
- jaunissement de la peau ou des yeux
- démangeaison
- peau rouge, chaude, enflée et sensible
- tremblement incontrôlable d'une partie du corps
La clofarabine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Ce médicament sera conservé à l'hôpital.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- jaunissement de la peau ou des yeux
- vomissement
- éruption
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à la clofarabine.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Clolar®