Auteur: Vivian Patrick
Date De Création: 6 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Peginterféron et ribavirine
Vidéo: Peginterféron et ribavirine

Contenu

La ribavirine ne traitera pas l'hépatite C (un virus qui infecte le foie et peut causer des lésions hépatiques graves ou un cancer du foie) à moins qu'elle ne soit prise avec un autre médicament. Votre médecin vous prescrira un autre médicament à prendre avec la ribavirine si vous avez l'hépatite C. Prenez les deux médicaments exactement comme indiqué.

La ribavirine peut provoquer une anémie (affection caractérisée par une diminution du nombre de globules rouges) qui peut aggraver tout problème cardiaque que vous avez et peut provoquer une crise cardiaque pouvant mettre votre vie en danger. Informez votre médecin si vous avez déjà eu une crise cardiaque et si vous avez ou avez déjà eu une pression artérielle élevée, des problèmes respiratoires, toute affection qui affecte votre sang telle que la drépanocytose (maladie héréditaire dans laquelle les globules rouges sont anormalement formés et ne peut pas amener l'oxygène à toutes les parties du corps) ou la thalassémie (anémie méditerranéenne; une condition dans laquelle les globules rouges ne contiennent pas assez de la substance nécessaire pour transporter l'oxygène), des saignements dans l'estomac ou les intestins, ou une maladie cardiaque. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : fatigue excessive, peau pâle, maux de tête, étourdissements, confusion, rythme cardiaque rapide, faiblesse, essoufflement ou douleur thoracique.


Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira des analyses de sang avant de commencer à prendre de la ribavirine et souvent pendant votre traitement.

Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencerez un traitement par la ribavirine et chaque fois que vous renouvelerez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) pour obtenir le Guide des médicaments.

Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de ribavirine.

Pour les patientes :

Ne prenez pas de ribavirine si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Vous ne devez pas commencer à prendre de la ribavirine avant qu'un test de grossesse n'ait montré que vous n'êtes pas enceinte. Vous devez utiliser deux formes de contraception et subir un test de grossesse tous les mois pendant votre traitement et pendant 6 mois après. Appelez immédiatement votre médecin si vous tombez enceinte pendant cette période. La ribavirine peut causer des dommages ou la mort au fœtus.


Pour les patients de sexe masculin :

Ne prenez pas de ribavirine si votre partenaire est enceinte ou envisage de le devenir. Si vous avez une partenaire susceptible de devenir enceinte, vous ne devez pas commencer à prendre de la ribavirine avant qu'un test de grossesse ne montre qu'elle n'est pas enceinte. Vous devez utiliser deux formes de contraception, dont un préservatif avec spermicide pendant votre traitement et pendant 6 mois après. Votre partenaire doit subir un test de grossesse tous les mois pendant cette période. Appelez immédiatement votre médecin si votre partenaire tombe enceinte. La ribavirine peut causer des dommages ou la mort au fœtus.

La ribavirine est utilisée avec un médicament à base d'interféron tel que le peginterféron alfa-2a [Pegasys] ou le peginterféron alpha-2b [PEG-Intron]) pour traiter l'hépatite C chez les personnes qui n'ont jamais été traitées par interféron auparavant. La ribavirine appartient à une classe de médicaments antiviraux appelés analogues nucléosidiques. Il agit en empêchant le virus qui cause l'hépatite C de se propager à l'intérieur du corps. On ne sait pas si un traitement comprenant de la ribavirine et un autre médicament guérit l'infection par l'hépatite C, prévient les dommages au foie pouvant être causés par l'hépatite C ou prévient la propagation de l'hépatite C à d'autres personnes.


La ribavirine se présente sous forme de comprimé, de gélule et de solution buvable (liquide) à prendre par voie orale. Il est généralement pris avec de la nourriture deux fois par jour, le matin et le soir, pendant 24 à 48 semaines ou plus. Prenez de la ribavirine à peu près aux mêmes heures chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la ribavirine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Avalez les capsules entières; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser.

Bien agiter le liquide avant chaque utilisation pour mélanger le médicament uniformément. Assurez-vous de laver la cuillère ou la tasse à mesurer après utilisation chaque fois que vous mesurez le liquide.

Votre médecin peut diminuer votre dose ou vous dire d'arrêter de prendre la ribavirine si vous développez des effets secondaires du médicament ou si certains tests de laboratoire montrent que votre état ne s'est pas amélioré. Appelez votre médecin si vous êtes dérangé par les effets secondaires de la ribavirine. Ne diminuez pas votre dose et n'arrêtez pas de prendre la ribavirine à moins que votre médecin ne vous l'ait dit.

La ribavirine est également parfois utilisée pour traiter les fièvres hémorragiques virales (virus qui peuvent provoquer des saignements à l'intérieur et à l'extérieur du corps, des problèmes avec de nombreux organes et la mort). En cas de guerre biologique, la ribavirine peut être utilisée pour traiter la fièvre hémorragique virale qui s'est propagée délibérément. La ribavirine est également parfois utilisée pour traiter le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS, un virus qui peut causer des problèmes respiratoires, une pneumonie et la mort). Discutez avec votre médecin des risques possibles liés à l'utilisation de ce médicament pour votre état.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre de la ribavirine,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la ribavirine, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les comprimés, les capsules ou la solution buvable de ribavirine. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
  • informez votre médecin si vous prenez de la didanosine (Videx). Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de ribavirine si vous prenez ce médicament.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : azathioprine (Azasan, Imuran); médicaments pour l'anxiété, la dépression ou d'autres maladies mentales ; les inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI) pour le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) tels que l'abacavir (Ziagen, dans Atripla, dans Trizivir), l'emtricitabine (Emtriva, dans Atripla, dans Truvada), la lamivudine (Epivir, dans Combivir, dans Epzicom), stavudine (Zerit), ténofovir (Viread, dans Atripla, dans Truvada) et zidovudine (Retrovir, dans Combivir, dans Trizivir) ; et les médicaments qui suppriment le système immunitaire tels que la chimiothérapie anticancéreuse, la cyclosporine (Neoral, Sandimmune), le sirolimus (Rapamune) et le tacrolimus (Prograf). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous souffrez d'une maladie rénale, d'une insuffisance hépatique ou d'une hépatite auto-immune (gonflement du foie qui se produit lorsque le système immunitaire attaque le foie). Votre médecin peut vous dire de ne pas prendre de ribavirine.
  • informez votre médecin si vous buvez ou avez déjà bu de grandes quantités d'alcool, si vous consommez ou avez déjà consommé des drogues illicites, si vous avez déjà pensé à vous suicider ou avez planifié ou essayé de le faire, et si vous avez déjà subi une greffe du foie ou autre greffe d'organe. Informez également votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie mentale telle que la dépression, l'anxiété ou la psychose (perte de contact avec la réalité) ; cancer; VIH ou SIDA ; Diabète; sarcoïdose (une condition dans laquelle des tissus anormaux se développent dans des parties du corps telles que les poumons); syndrome de Gilbert (une affection hépatique bénigne pouvant provoquer un jaunissement de la peau ou des yeux); goutte (un type d'arthrite causée par des cristaux déposés dans les articulations); tout type de maladie du foie autre que l'hépatite C ; ou une maladie de la thyroïde, du pancréas, des yeux ou des poumons.
  • informez votre médecin si vous allaitez.
  • vous devez savoir que la ribavirine peut vous rendre somnolent, étourdi ou confus. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
  • ne buvez pas de boissons alcoolisées pendant que vous prenez de la ribavirine. L'alcool peut aggraver votre maladie du foie.
  • vous devez savoir que votre bouche peut être très sèche lorsque vous prenez ce médicament, ce qui peut entraîner des problèmes de dents et de gencives. Assurez-vous de vous brosser les dents deux fois par jour et de passer des examens dentaires réguliers. En cas de vomissement, rincez-vous abondamment la bouche.

Assurez-vous de boire beaucoup de liquide pendant que vous prenez de la ribavirine.

Si vous vous souvenez de la dose oubliée le même jour, prenez le médicament immédiatement. Cependant, si vous ne vous souvenez de la dose oubliée que le lendemain, appelez votre médecin pour savoir quoi faire. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

La ribavirine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • toux
  • maux d'estomac
  • vomissement
  • la diarrhée
  • constipation
  • brûlures d'estomac
  • perte d'appétit
  • perte de poids
  • changements dans la capacité de goûter les aliments
  • bouche sèche
  • difficulté de concentration
  • difficulté à s'endormir ou à rester endormi
  • perte de mémoire
  • éruption
  • peau sèche, irritée ou qui démange
  • transpiration
  • menstruations douloureuses ou irrégulières (règles)
  • douleurs musculaires ou osseuses
  • chute de cheveux

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares, mais si vous ressentez l'un d'entre eux, ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :

  • urticaire
  • gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
  • enrouement
  • difficulté à avaler ou à respirer
  • douleur à l'estomac ou au bas du dos
  • diarrhée sanglante
  • sang rouge vif dans les selles
  • tabourets noirs et goudronnés
  • ballonnement de l'estomac
  • confusion
  • urine de couleur foncée
  • jaunissement de la peau ou des yeux
  • saignements ou ecchymoses inhabituels
  • changements de vision
  • fièvre, frissons et autres signes d'infection
  • dépression
  • penser à vous faire du mal ou à vous suicider
  • des changements d'humeur
  • inquiétude excessive
  • irritabilité
  • recommencer à consommer des drogues illicites ou de l'alcool si vous avez déjà consommé ces substances
  • intolérance au froid

La ribavirine peut ralentir la croissance et la prise de poids chez les enfants. Discutez avec le médecin de votre enfant des risques liés à l'administration de ce médicament à votre enfant.

La ribavirine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez les comprimés et les gélules de ribavirine à température ambiante et à l'abri de la chaleur et de l'humidité excessives (pas dans la salle de bain). Conservez la solution buvable de ribavirine au réfrigérateur ou à température ambiante.

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Copegus®
  • Moderiba®
  • Rebetol®
  • Ribasphère®
  • Virazole®
  • tribavirine
  • RTCA
Dernière révision - 15/06/2016

Messages Fascinants

Pourquoi devriez-vous toujours préparer vos repas si vous travaillez à domicile

Pourquoi devriez-vous toujours préparer vos repas si vous travaillez à domicile

La préparation de repa a tendance à aller de pair avec le travaux de bureau qui ne permettent pa vraiment d'accéder facilement à de repa nutritif . Mai avec l'augmentation ...
Jessica Alba explique pourquoi elle a commencé à suivre une thérapie avec sa fille de 10 ans

Jessica Alba explique pourquoi elle a commencé à suivre une thérapie avec sa fille de 10 ans

Je ica Alba a longtemp été ouverte ur l'importance du temp pa é en famille dan a vie. Plu récemment, l'actrice a dévoilé a déci ion de uivre une thérapi...