Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 11 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 27 Juin 2024
Anonim
Repurposing Anti-Malarial Drug Mefloquine to Fight COVID-19
Vidéo: Repurposing Anti-Malarial Drug Mefloquine to Fight COVID-19

Contenu

La méfloquine peut provoquer des effets secondaires graves, notamment des modifications du système nerveux. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des convulsions. Votre médecin peut vous dire de ne pas prendre de méfloquine. Si vous remarquez l'un des symptômes suivants pendant que vous prenez ce médicament, appelez immédiatement votre médecin : étourdissements, sensation que vous ou des objets autour de vous bougez ou tournez, bourdonnements dans les oreilles et perte d'équilibre. Ces symptômes peuvent survenir à tout moment pendant que vous prenez de la méfloquine et peuvent durer des mois ou des années après l'arrêt du médicament ou peuvent être permanents.

La méfloquine peut causer de graves problèmes de santé mentale. Informez votre médecin si vous souffrez ou avez déjà souffert de dépression, d'anxiété, de psychose (difficulté à penser clairement, à comprendre la réalité, à communiquer et à vous comporter de manière appropriée), la schizophrénie (une maladie qui provoque des pensées perturbées ou inhabituelles, une perte d'intérêt pour la vie et une émotions inappropriées) ou d'autres troubles de santé mentale. Informez également immédiatement votre médecin si vous développez les symptômes suivants lors de la prise de ce médicament : anxiété, sentiments de méfiance envers les autres, hallucinations (voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas), dépression, pensées suicidaires ou auto-infligées, agitation, confusion, difficulté à s'endormir ou à rester endormi, ou comportement inhabituel. Ces symptômes peuvent survenir à tout moment pendant que vous prenez de la méfloquine et peuvent durer des mois, voire des années après l'arrêt du médicament.


Ces symptômes de modifications du système nerveux ou de problèmes de santé mentale peuvent être plus difficiles à remarquer chez les jeunes enfants. Surveillez attentivement votre enfant et contactez immédiatement son médecin si vous constatez des changements de comportement ou de santé.

Respectez tous les rendez-vous avec votre médecin, votre ophtalmologiste et le laboratoire. Votre médecin peut vous prescrire certains tests de laboratoire et des examens oculaires périodiques pour vérifier la réponse de votre corps à la méfloquine.

Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous débuterez un traitement par la méfloquine et à chaque renouvellement d'ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.

Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de méfloquine.

La méfloquine est utilisée pour traiter le paludisme (une infection grave qui se propage par les moustiques dans certaines parties du monde et peut causer la mort) et pour prévenir le paludisme chez les voyageurs qui visitent des régions où le paludisme est courant. La méfloquine appartient à une classe de médicaments appelés antipaludiques. Il agit en tuant les organismes qui causent le paludisme.


La méfloquine se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Prenez toujours de la méfloquine avec de la nourriture (de préférence votre repas principal) et au moins 8 onces (240 millilitres) d'eau. Si vous prenez de la méfloquine pour prévenir le paludisme, vous la prendrez probablement une fois par semaine (le même jour chaque semaine). Vous commencerez le traitement 1 à 3 semaines avant de vous rendre dans une région où le paludisme est courant et vous devrez continuer le traitement pendant 4 semaines après votre retour de la région. Si vous prenez de la méfloquine pour traiter le paludisme, votre médecin vous dira exactement à quelle fréquence vous devez la prendre. Les enfants peuvent prendre des doses plus petites mais plus fréquentes de méfloquine. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la méfloquine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Les comprimés peuvent être avalés entiers ou écrasés et mélangés avec de l'eau, du lait ou une autre boisson.

Si vous prenez de la méfloquine pour traiter le paludisme, vous pouvez vomir peu de temps après avoir pris le médicament. Si vous vomissez moins de 30 minutes après avoir pris de la méfloquine, vous devez prendre une autre dose complète de méfloquine. Si vous vomissez 30 à 60 minutes après avoir pris de la méfloquine, vous devez prendre une autre demi-dose de méfloquine. Si vous vomissez à nouveau après avoir pris la dose supplémentaire, appelez votre médecin.


Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre de la méfloquine,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la méfloquine, à la quinidine (Quinadex), à la quinine (Qualaquin), à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des comprimés de méfloquine.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : anticoagulants (« anticoagulants »); antidépresseurs tels que l'amitriptyline (Elavil), l'amoxapine (Asendin), la clomipramine (Anafranil), la désipramine (Norpramin), la doxépine (Adapin, Sinequan), l'imipramine (Tofranil), la nortriptyline (Aventyl, Pamelor), la protriptyline (Vivactil) et la trimipramine ( Surmontil); antihistaminiques; inhibiteurs calciques tels que l'amlodipine (Norvasc), le diltiazem (Cardizem, Dilacor, Tiazac), la félodipine (Plendil), l'isradipine (DynaCirc), la nicardipine (Cardene), la nifédipine (Adalat, Procardia), la nimodipine (Nimotop), la nisoldipine (Sular) , et le vérapamil (Calan, Isoptin, Verelan); bêta-bloquants tels que l'aténolol (Tenormin), le labétalol (Normodyne), le métoprolol (Lopressor, Toprol XL), le nadolol (Corgard) et le propranolol (Inderal); chloroquine (Aralène); médicaments pour le diabète, les maladies mentales, les convulsions et les maux d'estomac; des médicaments pour les convulsions tels que la carbamazépine (Tegretol), le phénobarbital (Luminal), la phénytoïne (Dilantin) ou l'acide valproïque (Depakene); et la rifampine (Rifadin, Rimactane, en Rifamate, en Rifater). Informez également votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez les médicaments suivants ou si vous avez cessé de les prendre au cours des 15 dernières semaines : halofantrine (Halfan ; plus disponible aux États-Unis) ou kétoconazole (Nizoral). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu l'une des conditions mentionnées dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT ou l'une des suivantes : un intervalle QT prolongé (un problème cardiaque rare qui peut provoquer des battements cardiaques irréguliers, des évanouissements ou une mort subite), une anémie ( un nombre inférieur à la normale de globules rouges), ou une maladie des yeux, du foie ou du cœur.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir, ou si vous allaitez. Vous devez utiliser un contraceptif pendant que vous prenez de la méfloquine et pendant 3 mois après l'arrêt du traitement. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de la méfloquine, appelez votre médecin.
  • vous devez savoir que la méfloquine peut vous rendre somnolent et étourdi. Ces symptômes peuvent persister pendant un certain temps après l'arrêt de la méfloquine. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
  • vous devez savoir que la méfloquine diminue votre risque d'être infecté par le paludisme mais ne garantit pas que vous ne serez pas infecté. Vous devez toujours vous protéger des piqûres de moustiques en portant des manches longues et des pantalons longs et en utilisant un anti-moustique et une moustiquaire lorsque vous vous trouvez dans une région où le paludisme est courant.
  • vous devez savoir que les premiers symptômes du paludisme sont la fièvre, les frissons, les douleurs musculaires et les maux de tête. Si vous prenez de la méfloquine pour prévenir le paludisme, appelez immédiatement votre médecin si vous développez l'un de ces symptômes. Assurez-vous d'informer votre médecin que vous avez peut-être été exposé au paludisme.
  • vous devez planifier ce qu'il faut faire au cas où vous ressentiriez des effets secondaires graves de la méfloquine et devriez arrêter de prendre le médicament, surtout si vous n'êtes pas à proximité d'un médecin ou d'une pharmacie. Vous devrez prendre un autre médicament pour vous protéger du paludisme. Si aucun autre médicament n'est disponible, vous devrez quitter la zone où le paludisme est courant, puis prendre un autre médicament pour vous protéger du paludisme.
  • si vous prenez de la méfloquine pour traiter le paludisme, vos symptômes devraient s'améliorer dans les 48 à 72 heures suivant la fin de votre traitement. Appelez votre médecin si vos symptômes ne s'améliorent pas après cette période.
  • ne vous faites pas vacciner (injections) sans en parler à votre médecin. Votre médecin voudra peut-être que vous terminiez tous vos vaccins 3 jours avant de commencer à prendre de la méfloquine.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.

Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

La méfloquine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la nausée
  • vomissement
  • fièvre
  • la diarrhée
  • douleur sur le côté droit de l'estomac
  • perte d'appétit
  • douleur musculaire
  • mal de crâne
  • envie de dormir
  • transpiration accrue

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares, mais si vous ressentez l'un des symptômes suivants ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT ou PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin :

  • picotements dans les doigts ou les orteils
  • difficulté à marcher
  • selles de couleur claire
  • urine de couleur foncée
  • jaunissement de votre peau ou du blanc de vos yeux
  • démangeaison
  • tremblement des bras ou des jambes que vous ne pouvez pas contrôler
  • changements de vision
  • faiblesse musculaire
  • essoufflement
  • douleur thoracique
  • crise de panique
  • éruption

La méfloquine peut provoquer d'autres effets secondaires. Vous pouvez continuer à ressentir des effets secondaires pendant un certain temps après avoir pris votre dernière dose. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :

  • la nausée
  • vomissement
  • la diarrhée
  • douleur sur le côté droit de l'estomac
  • vertiges
  • perte d'équilibre
  • difficulté à s'endormir ou à rester endormi
  • rêves inhabituels
  • picotements dans les doigts ou les orteils
  • difficulté à marcher
  • convulsions
  • changements dans la santé mentale

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Lariam®

Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.

Dernière révision - 15/03/2016

Assurez-Vous De Lire

5 conseils pour faire face à la «fièvre de la cabine» pendant un abri sur place

5 conseils pour faire face à la «fièvre de la cabine» pendant un abri sur place

L'auto-quarantaine peut être difficile, mai y faire face n'et pa impoible.Alor que beaucoup d’entre nou entament notre deuxième emaine d’auto-quarantaine, nou reenton peut-être ...
13 sources de protéines presque complètes pour les végétariens et les végétaliens

13 sources de protéines presque complètes pour les végétariens et les végétaliens

Nou incluon de produit que nou penon utile à no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.Malgré ce que certaine peronne peu...