Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 9 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Injection de complexe lipidique d'amphotéricine B - Médicament
Injection de complexe lipidique d'amphotéricine B - Médicament

Contenu

L'injection de complexe lipidique d'amphotéricine B est utilisée pour traiter les infections fongiques graves, potentiellement mortelles, chez les personnes qui n'ont pas répondu ou sont incapables de tolérer le traitement conventionnel à l'amphotéricine B. L'injection de complexe lipidique d'amphotéricine B appartient à une classe de médicaments appelés antifongiques. Il agit en ralentissant la croissance des champignons qui causent l'infection.

L'injection de complexe lipidique d'amphotéricine B se présente sous la forme d'une suspension (liquide) à injecter par voie intraveineuse (dans une veine). Il est généralement perfusé (injecté lentement) par voie intraveineuse une fois par jour. La durée de votre traitement dépend de votre état de santé général, de la façon dont vous tolérez le médicament et du type d'infection que vous avez.

Vous pouvez ressentir une réaction pendant que vous recevez une dose d'injection de complexe lipidique d'amphotéricine B, qui se produit généralement 1 à 2 heures après le début de votre perfusion. Ces réactions sont généralement plus fréquentes et plus graves avec les premières doses de complexe lipidique d'amphotéricine B. Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire d'autres médicaments pour réduire ces effets secondaires. Informez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un de ces symptômes pendant que vous recevez une injection de complexe lipidique d'amphotéricine B : fièvre, frissons, nausées, vomissements, essoufflement, problèmes respiratoires, douleurs thoraciques, étourdissements, perte de conscience, ou battement de coeur battant.


Vous pouvez recevoir une injection d'amphotéricine B dans un hôpital ou vous pouvez utiliser le médicament à la maison. Si vous utilisez l'injection de complexe lipidique d'amphotéricine B à la maison, votre professionnel de la santé vous montrera comment perfuser le médicament. Assurez-vous de bien comprendre ces instructions et demandez à votre professionnel de la santé si vous avez des questions. Demandez à votre professionnel de la santé ce qu'il faut faire si vous avez des problèmes à perfuser l'injection de complexe lipidique d'amphotéricine B.

Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'aggravent pendant que vous recevez le complexe lipidique d'amphotéricine B, informez votre médecin. Si vous avez encore des symptômes d'infection après avoir terminé l'injection de complexe lipidique d'amphotéricine B, informez-en votre médecin.

Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de recevoir l'injection de complexe lipidique d'amphotéricine B,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'amphotéricine B, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans l'injection de complexe lipidique d'amphotéricine B. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les antibiotiques aminosides tels que l'amikacine, la gentamicine ou la tobramycine (Bethkis, Kitabis Pak, Tobi) ; les antifongiques tels que le clotrimazole, le fluconazole (Diflucan), l'itraconazole (Onmel, Sporanox), le kétoconazole (Extina, Nizoral, Xolegel) et le miconazole (Oravig, Monistat); médicaments pour le traitement du cancer; corticotropine (H.P. Acthar Gel); cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); digoxine (Lanoxine); flucytosine (Ancobon); pentamidine (Nebupent, Pentam); stéroïdes pris par voie orale tels que la dexaméthasone, la méthylprednisolone (Medrol) et la prednisone (Rayos); et la zidovudine (Retrovir, dans Combivir, dans Trizivir). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous recevez des transfusions de leucocytes (globules blancs).
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie rénale.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous recevez une injection de complexe lipidique d'amphotéricine B, appelez votre médecin. N'allaitez pas pendant que vous recevez une injection de lipides du complexe d'amphotéricine B.
  • si vous subissez une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous recevez une injection de complexe lipidique d'amphotéricine B.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.


L'injection de complexe lipidique d'amphotéricine B peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • maux d'estomac ou crampes
  • brûlures d'estomac
  • la diarrhée
  • perte de poids
  • perte d'appétit
  • douleurs musculaires ou articulaires
  • rougeur ou gonflement au site d'injection
  • peau pâle
  • essoufflement
  • vertiges
  • mal de crâne
  • froid dans les mains et les pieds

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :

  • éruption
  • cloques sur la peau
  • respiration sifflante
  • difficulté à respirer
  • démangeaison
  • gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux
  • vomi sanglant
  • selles noires et goudronneuses
  • sang dans les selles
  • jaunissement de la peau ou des yeux
  • diminution de la miction

L'injection de complexe lipidique d'amphotéricine B peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous recevez ce médicament.


Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pendant votre traitement pour vérifier la réponse de votre corps à l'injection de complexe lipidique d'amphotéricine B.

Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Abelcet®
  • Amphotec®

Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.

Dernière révision - 15/05/2016

Sélectionnez Administration

Comment reconnaître une dépendance à l'alcool (trouble de consommation d'alcool)

Comment reconnaître une dépendance à l'alcool (trouble de consommation d'alcool)

Il peut être facile de avoir quand une peronne a bu. Le igne incluent de trouble de l'élocution, de mouvement non coordonné, une diminution de inhibition et une odeur d'alcool u...
Zanaflex vs Flexeril pour la fibromyalgie

Zanaflex vs Flexeril pour la fibromyalgie

La douleur cauée par la fibromyalgie peut avoir un impact grave ur votre qualité de vie, rendant même le tâche normale difficile.Deux relaxant muculaire appelé Zanaflex et Fle...