Auteur: Alice Brown
Date De Création: 24 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Solution de polyéthylène glycol-électrolyte (PEG-ES) - Médicament
Solution de polyéthylène glycol-électrolyte (PEG-ES) - Médicament

Contenu

Une solution de polyéthylène glycol-électrolyte (PEG-ES) est utilisée pour vider le côlon (gros intestin, intestin) avant une coloscopie (examen de l'intérieur du côlon pour rechercher un cancer du côlon et d'autres anomalies) ou un lavement baryté (un test dans lequel le côlon est rempli d'un liquide puis des radiographies sont prises) afin que le médecin ait une vision claire des parois du côlon. Le PEG-ES appartient à une classe de médicaments appelés laxatifs osmotiques. Il agit en provoquant une diarrhée aqueuse afin que les selles puissent être vidées du côlon. Le médicament contient également des électrolytes pour prévenir la déshydratation et d'autres effets secondaires graves pouvant être causés par la perte de liquide lorsque le côlon se vide.

La solution d'électrolyte de polyéthylène glycol (PEG-ES) se présente sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau et à prendre par la bouche. Certains produits PEG-ES peuvent également être administrés par sonde nasogastrique (tube NG ; un tube qui est utilisé pour transporter des aliments liquides et des médicaments par le nez jusqu'à l'estomac pour les personnes qui ne peuvent pas manger suffisamment de nourriture par la bouche). Il est généralement pris la veille et/ou le matin de l'intervention. Votre médecin vous dira quand vous devez commencer à prendre PEG-ES et si vous devez prendre tous les médicaments en une seule fois ou les prendre en deux doses distinctes. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez PEG-ES exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins que ce que votre médecin vous a prescrit.


Vous ne pouvez pas manger d'aliments solides ni boire de lait avant et pendant votre traitement par PEG-ES. Vous ne devriez avoir que des liquides clairs. Votre médecin vous dira quand commencer le régime liquide clair et pourra répondre à toute question sur les liquides autorisés. Des exemples de liquides clairs sont l'eau, les jus de fruits de couleur claire sans pulpe, le bouillon clair, le café ou le thé sans lait, la gélatine aromatisée, les sucettes glacées et les boissons gazeuses. Ne buvez aucun liquide rouge ou violet. Vous devrez boire une certaine quantité de liquides clairs pendant votre traitement pour réduire le risque de déshydratation au fur et à mesure que votre côlon se vide. Informez votre médecin si vous avez du mal à boire suffisamment de liquides clairs pendant votre traitement.

Vous devrez mélanger votre médicament avec de l'eau tiède pour qu'il soit prêt à boire. Lisez les instructions qui accompagnent votre médicament pour voir combien d'eau vous devez ajouter à la poudre et si vous devez la mélanger dans le récipient dans lequel elle est arrivée ou dans un autre récipient. Suivez attentivement ces instructions et assurez-vous de secouer ou de remuer le mélange afin que le médicament soit mélangé uniformément. Si votre médicament est livré avec des sachets d'arômes, vous pouvez ajouter le contenu d'un sachet au médicament pour améliorer le goût, mais vous ne devez pas ajouter d'autres arômes au médicament. Ne mélangez pas votre médicament avec un liquide autre que de l'eau et n'essayez pas d'avaler la poudre de médicament sans la mélanger avec de l'eau. Après avoir mélangé votre médicament, vous pouvez le refroidir au réfrigérateur pour le rendre plus facile à boire. Cependant, si vous donnez le médicament à un nourrisson, vous ne devez pas le refroidir.


Votre médecin vous dira exactement comment prendre PEG-ES. On vous dira probablement de boire un verre de 8 onces (240 ml) de PEG-ES toutes les 10 ou 15 minutes et de continuer à boire jusqu'à ce que vos selles liquides soient claires et exemptes de matières solides. Il est préférable de boire rapidement chaque verre de médicament au lieu de le siroter lentement. Jetez les restes de médicaments que vous utilisez pour ce traitement.

Vous aurez de nombreuses selles pendant votre traitement avec PEG-ES. Assurez-vous de rester près des toilettes à partir du moment où vous prenez votre première dose du médicament jusqu'au moment de votre rendez-vous pour la coloscopie. Demandez à votre médecin d'autres choses que vous pouvez faire pour rester à l'aise pendant cette période.

Vous pouvez ressentir des douleurs à l'estomac et des ballonnements pendant que vous prenez vos médicaments. Si ces symptômes s'aggravent, buvez lentement chaque verre de médicament ou laissez plus de temps entre deux verres de médicament. Appelez votre médecin si ces symptômes ne disparaissent pas.

Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) si elle est disponible pour la marque de PEG-ES que vous prenez lorsque vous commencez un traitement avec ce médicament. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.


Avant de prendre le PEG-ES,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au PEG-ES, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients du produit PEG-ES que vous prenez. Demandez à votre pharmacien ou vérifiez les informations du fabricant pour le patient pour une liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : alprazolam (Xanax); amiodarone (Cordarone, Pacerone); amitriptyline; inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) tels que bénazépril (Lotensin, dans Lotrel), captopril, énalapril (Epanid, Vasotec, dans Vaseretic), fosinopril, lisinopril (Prinivil, Qbrelis, Zestril, dans Zestoretic), moexipril, périndopril (Aceon, Prestalia), quinapril (Accupril, dans Accuretic, Quinaretic), ramipril (Altace) et trandolapril (dans Tarka); antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II tels que candésartan (Atacand, dans Atacand HCT), éprosartan (Teveten), irbésartan (Avapro, dans Avalide), losartan (Cozaar, dans Hyzaar), olmésartan (Benicar, dans Azor et Tribenzor), telmisartan (Micardis, dans Micardis HCT et Twynsta), et le valsartan (Diovan, dans Byvalson, Diovan HCT, Entresto, Exforge et Exforge HCT) ; l'aspirine et d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'ibuprofène (Motrin) et le naproxène (Aleve, Naprosyn); désipramine (Norpramin); diazépam (Diastat, Valium); disopyramide (Norpace); diurétiques (« pilules d'eau » ); dofétilide (Tikosyn); l'érythromycine (E.E.S., Erythrocin); estazolam; flurazépam; lorazépam (Ativan);médicaments pour les convulsions; midazolam (Versed); moxifloxacine (Avelox); pimozide (Orap); la quinidine (Quinidex, dans Nuedexta); sotalol (Betapace, Betapace AF, Sorine); thioridazine; ou triazolam (Halcion). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le PEG-ES, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
  • ne prenez aucun autre laxatif pendant votre traitement par PEG-ES.
  • si vous prenez d'autres médicaments par voie orale, prenez-les au moins 1 heure avant de commencer votre traitement par PEG-ES.
  • informez votre médecin si vous avez un blocage dans votre intestin, un trou dans la muqueuse de l'estomac ou de l'intestin, un mégacôlon toxique (un élargissement grave ou potentiellement mortel de l'intestin) ou toute autre condition qui provoque des problèmes de vidange de l'estomac ou de l'intestin. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre PEG-ES.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un rythme cardiaque irrégulier, un intervalle QT prolongé (une maladie héréditaire qui peut provoquer un rythme cardiaque irrégulier, un évanouissement ou une mort subite), une crise cardiaque récente, des douleurs thoraciques, une insuffisance cardiaque, une hypertrophie du cœur, convulsions, reflux acide, difficulté à avaler, maladie inflammatoire de l'intestin (affections qui provoquent un gonflement de la muqueuse de l'intestin) telles que la colite ulcéreuse (une affection qui provoque un gonflement et des plaies dans la muqueuse du côlon [gros intestin] et du rectum), G6 -Carence en MP (une maladie héréditaire du sang), faibles taux de sodium, de magnésium, de potassium ou de calcium dans le sang, toute affection qui augmente le risque d'étouffement ou d'inhalation d'aliments dans les poumons ou de maladie rénale. Si vous utilisez Moviprep® ou Plenvu® marque PEG-ES, informez également votre médecin si vous souffrez de phénylcétonurie (PCU; une maladie héréditaire dans laquelle un régime alimentaire spécial doit être suivi pour prévenir un retard mental).
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez.

Votre médecin vous dira ce que vous pouvez manger et boire avant, pendant et après votre traitement par PEG-ES. Suivez attentivement ces instructions.

Appelez votre médecin si vous oubliez ou êtes incapable de prendre ce médicament exactement comme indiqué.

Le PEG-ES peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la nausée
  • douleurs à l'estomac, crampes ou plénitude
  • ballonnement
  • irritation rectale
  • faiblesse
  • brûlures d'estomac
  • la soif
  • faim
  • frissons

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez une aide médicale d'urgence :

  • éruption
  • urticaire
  • démangeaison
  • gonflement des yeux, du visage, de la bouche, des lèvres, de la langue, des bras, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
  • difficulté à respirer ou à avaler
  • vomissement
  • vertiges
  • mal de crâne
  • diminution de la miction
  • rythme cardiaque irrégulier
  • convulsions
  • saignement du rectum

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez la solution mélangée au réfrigérateur. Si vous utilisez Colyte®, Nulyté®, ou Trilyte® solutions de marque, l'utiliser dans les 48 heures après le mélange. Si vous utilisez Moviprep® solution de marque, utilisez-la dans les 24 heures après le mélange. Si vous utilisez Plenvu® solution de marque, utilisez-la dans les 6 heures suivant le mélange.

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut vous prescrire certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps au PEG-ES.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • CoLyte®
  • GoLYTÉLY®
  • Halflytely®
  • Moviprep®
  • Nulyté®
  • Plenvu®
  • Suclear®
  • Trilyte®

Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.

Dernière révision - 15/03/2019

Recommandé Pour Vous

Pourquoi avez-vous des maux de tête après avoir mangé?

Pourquoi avez-vous des maux de tête après avoir mangé?

i vou avez déjà remarqué que votre tête vou fait mal aprè avoir mangé, vou n'ête pa eul. C'et ce qu'on appelle un mal de tête potprandial - potprand...
Allaitement maternel vs allaitement au biberon: avantages et inconvénients

Allaitement maternel vs allaitement au biberon: avantages et inconvénients

Choiir d'allaiter ou d'allaiter au biberon et une déciion peronnelle. C’et l’une de première déciion parentale importante que vou prendrez en tant que nouvelle maman. Le deux on...