Diphénoxylate
Contenu
- Avant de prendre du diphénoxylate,
- Le diphénoxylate peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez des soins médicaux d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
Le diphénoxylate est utilisé avec d'autres traitements tels que le remplacement des liquides et des électrolytes pour le traitement de la diarrhée. Le diphénoxylate ne doit pas être administré aux enfants de moins de 2 ans. Le diphénoxylate appartient à une classe de médicaments appelés agents antidiarrhéiques. Il agit en diminuant l'activité intestinale.
Le diphénoxylate se présente sous forme de comprimé et de solution (liquide) à prendre par voie orale. Il est généralement pris au besoin jusqu'à 4 fois par jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le diphénoxylate exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
La solution buvable est livrée dans un récipient avec un compte-gouttes spécial pour mesurer la dose. Demandez à votre pharmacien si vous avez des questions sur la façon de mesurer une dose.
Vos symptômes de diarrhée devraient s'améliorer dans les 48 heures suivant le traitement par diphénoxylate. Votre médecin peut vous demander de diminuer votre dose à mesure que vos symptômes s'améliorent. Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'ils s'aggravent dans les 10 jours suivant le traitement, appelez votre médecin et arrêtez de prendre du diphénoxylate.
Le diphénoxylate peut créer une accoutumance. Ne prenez pas une dose plus importante, prenez-la plus souvent ou pendant une période plus longue que celle prescrite par votre médecin. L'atropine a été ajoutée aux comprimés de diphénoxylate pour provoquer des effets désagréables si ce médicament est pris à des doses plus élevées que celles recommandées.
Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre du diphénoxylate,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au diphénoxylate, à l'atropine, à tout autre médicament ou à l'un des autres ingrédients contenus dans les comprimés ou la solution de diphénoxylate. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les médicaments contenant de l'alcool (Nyquil, élixirs, autres); antihistaminiques; cyclobenzaprine (Amrix); les barbituriques tels que le pentobarbital (Nembutal), le phénobarbital ou le sécobarbital (Seconal) ; les benzodiazépines telles que l'alprazolam (Xanax), le chlordiazépoxide (Librium), le clonazépam (Klonopin), le diazépam (Diastat, Valium), l'estazolam, le flurazépam, le lorazépam (Ativan), l'oxazépam, le témazépam (Restoril) et le triazolam (Halcion); buspirone; médicaments pour la maladie mentale; relaxants musculaires; d'autres médicaments contenant des opioïdes tels que la mépéridine (Demerol); sédatifs; somnifères; ou tranquillisants. Informez également votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez les médicaments suivants ou si vous avez arrêté de les prendre au cours des deux dernières semaines : inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) tels que l'isocarboxazide (Marplan), le linézolide (Zyvox), le bleu de méthylène, la phénelzine (Nardil), la sélégiline (Eldepryl, Emsam, Zelapar) ou la tranylcypromine (Parnate). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le diphénoxylate, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
- informez votre médecin si vous souffrez de jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux causé par des problèmes de foie) ; diarrhée sanglante; diarrhée accompagnée de fièvre, de mucus dans les selles ou de crampes abdominales, de douleur ou d'enflure ; ou diarrhée qui survient pendant ou peu de temps après la prise d'antibiotiques. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de diphénoxylate.
- informez votre médecin si vous souffrez du syndrome de Down (une maladie héréditaire causant une gamme de problèmes de développement et physiques), ou si vous avez ou avez déjà eu une colite ulcéreuse (une maladie qui provoque un gonflement et des plaies dans la muqueuse du côlon [gros intestin] et rectum), une maladie du foie ou des reins.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du diphénoxylate, appelez votre médecin.
- avant de subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez ce médicament.
- vous devez savoir que ce médicament peut vous rendre somnolent et étourdi. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
- demandez à votre médecin comment utiliser sans danger les boissons alcoolisées pendant que vous prenez du diphénoxylate. L'alcool peut aggraver les effets secondaires du diphénoxylate.
Assurez-vous de suivre toutes les recommandations diététiques faites par votre médecin. Buvez beaucoup de liquides clairs pour remplacer les liquides perdus pendant la diarrhée.
Si vous prenez des doses programmées de diphénoxylate, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez le programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le diphénoxylate peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- vomissement
- perte d'appétit
- mal de crâne
- agitation
- fatigue
- confusion
- changements d'humeur
- maux d'estomac
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez des soins médicaux d'urgence :
- engourdissement dans les bras et les jambes
- douleur continue qui commence dans la région de l'estomac mais peut s'étendre au dos
- ballonnement de l'estomac
- essoufflement
- urticaire
- éruption
- démangeaison
- gonflement des yeux, du visage, de la langue, des lèvres, des gencives, de la bouche, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- difficulté à avaler ou à respirer
- enrouement
- voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas
Le diphénoxylate peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain) et de la lumière. Jeter toute solution restante 90 jours après ouverture du flacon.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- fièvre, rythme cardiaque rapide, diminution de la miction, bouffées vasomotrices, sécheresse de la peau, du nez ou de la bouche
- sécheresse de la peau, du nez ou de la bouche
- changements dans la taille des pupilles (cernes noirs au milieu des yeux)
- mouvements oculaires incontrôlables
- agitation
- rinçage
- fièvre
- pouls rapide
- diminution des réflexes
- fatigue excessive
- difficulté à respirer
- perte de conscience
- convulsions
- difficulté à parler
- voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Avant d'avoir un test de laboratoire (en particulier ceux qui impliquent du bleu de méthylène), informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous prenez du diphénoxylate.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Le diphénoxylate est une substance contrôlée. Les ordonnances ne peuvent être renouvelées qu'un nombre limité de fois; demandez à votre pharmacien si vous avez des questions.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Colonaid® (contenant de l'atropine, du diphénoxylate)¶
- Di-Atro® (contenant de l'atropine, du diphénoxylate)¶
- Lo-Trol® (contenant de l'atropine, du diphénoxylate)¶
- Connexion® (contenant de l'atropine, du diphénoxylate)¶
- Lomanate® (contenant de l'atropine, du diphénoxylate)¶
- Lomotil® (contenant de l'atropine, du diphénoxylate)
- Lonox® (contenant de l'atropine, du diphénoxylate)¶
- Bas-Quel® (contenant de l'atropine, du diphénoxylate)¶
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/04/2018