Alitrétinoïne
Contenu
- L'alitrétinoïne contrôle les lésions du sarcome de Kaposi mais ne les guérit pas. Il faudra au moins 2 semaines d'utilisation de l'alitrétinoïne avant qu'un bénéfice ne soit visible. Pour certains patients, cela peut prendre de 8 à 14 semaines pour voir les résultats. N'arrêtez pas d'utiliser l'alitrétinoïne sans en parler à votre médecin. Pour appliquer l'alitrétinoïne, procédez comme suit :
- Avant d'utiliser l'alitrétinoïne,
L'alitrétinoïne est utilisée pour traiter les lésions cutanées associées au sarcome de Kaposi. Il aide à arrêter la croissance des cellules du sarcome de Kaposi.
Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
L'alitrétinoïne se présente sous forme de gel topique. L'alitrétinoïne est généralement utilisée deux fois par jour. Votre médecin peut vous demander d'utiliser l'alitrétinoïne plus ou moins fréquemment en fonction de votre réponse. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez l'alitrétinoïne exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
L'alitrétinoïne contrôle les lésions du sarcome de Kaposi mais ne les guérit pas. Il faudra au moins 2 semaines d'utilisation de l'alitrétinoïne avant qu'un bénéfice ne soit visible. Pour certains patients, cela peut prendre de 8 à 14 semaines pour voir les résultats. N'arrêtez pas d'utiliser l'alitrétinoïne sans en parler à votre médecin. Pour appliquer l'alitrétinoïne, procédez comme suit :
- Lavez-vous soigneusement les mains et la zone de peau affectée avec un savon doux (savon non médicamenteux ou abrasif ou un savon qui assèche la peau) et de l'eau.
- Utilisez le bout des doigts propres, une compresse de gaze ou un coton-tige pour appliquer le médicament.
- Appliquer suffisamment de gel pour couvrir la lésion d'une couche généreuse.
- Appliquez le médicament sur la zone de peau affectée uniquement. Ne pas appliquer sur des zones non affectées ; ne pas appliquer sur ou à proximité des muqueuses.
- Laissez le gel sécher pendant 3 à 5 minutes avant de le couvrir avec des vêtements.
Avant d'utiliser l'alitrétinoïne,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'alitrétinoïne, à l'étrétinate, à l'isotrétinoïne, au tazarotène, à la trétinoïne ou à tout autre médicament.
- informez votre médecin des autres médicaments que vous prenez, y compris des vitamines ou des produits à base de plantes. N'utilisez pas d'insectifuges contenant du DEET lorsque vous utilisez de l'alitrétinoïne.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un type de cancer de la peau appelé lymphome à cellules T.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez l'alitrétinoïne, appelez immédiatement votre médecin. Vous ne devez pas envisager de devenir enceinte pendant que vous utilisez l'alitrétinoïne.
- prévoyez d'éviter une exposition inutile ou prolongée au soleil et de porter des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire. L'alitrétinoïne peut rendre votre peau sensible au soleil.
Appliquez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque temps d'appliquer la dose suivante, sautez la dose oubliée et continuez votre programme d'application régulier.
L'alitrétinoïne peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- chaleur ou léger picotement de la peau
- éclaircissement ou assombrissement de la peau
- peau rouge et écailleuse
- éruption
- gonflement, cloques ou croûtes de la peau
- douleur au site d'application
- démangeaison
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin. L'alitrétinoïne est à usage externe uniquement. Ne laissez pas l'alitrétinoïne pénétrer dans vos yeux, vos narines, votre bouche ou toute peau éraflée, et ne l'avalez pas.
N'appliquez pas de pansements, de bandages, de cosmétiques, de lotions ou d'autres médicaments pour la peau sur la zone à traiter, à moins que votre médecin ne vous l'ait dit.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance. Informez votre médecin si votre état de peau s'aggrave ou ne s'améliore pas.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Panrétin®