Implant de goséréline
Contenu
- Avant de recevoir un implant de goséréline,
- L'implant de goséréline peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
L'implant de goséréline est utilisé en association avec la radiothérapie et d'autres médicaments pour traiter le cancer de la prostate localisé et est utilisé seul pour traiter les symptômes associés au cancer de la prostate avancé. Il est également utilisé pour traiter le cancer du sein avancé chez certaines femmes. Il est également utilisé pour gérer l'endométriose (une affection dans laquelle le type de tissu qui tapisse l'utérus [utérus] se développe dans d'autres zones du corps et provoque des douleurs, des menstruations abondantes ou irrégulières [règles] et d'autres symptômes) et pour aider à le traitement des saignements anormaux de l'utérus. L'implant de goséréline fait partie d'une classe de médicaments appelés agonistes de la gonadolibérine (GnRH). Il agit en diminuant la quantité de certaines hormones dans le corps.
La goséréline se présente sous la forme d'un implant à insérer avec une seringue par voie sous-cutanée (sous la peau) dans la région de l'estomac par un médecin ou une infirmière dans un cabinet médical ou une clinique. Un implant contenant 3,6 mg de goséréline est généralement inséré toutes les 4 semaines. Un implant contenant 10,8 mg de goséréline est généralement inséré toutes les 12 semaines. La durée de votre traitement dépend de l'affection traitée et de votre réponse au médicament. Votre médecin déterminera combien de temps vous devez utiliser l'implant de goséréline.
La goséréline peut provoquer une augmentation de certaines hormones au cours des premières semaines suivant l'insertion de l'implant. Votre médecin vous surveillera attentivement pour tout symptôme nouveau ou s'aggravant pendant cette période.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de recevoir un implant de goséréline,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la goséréline, à l'histréline (Supprelin LA, Vantas), au leuprolide (Eligard, Lupron), à la nafaréline (Synarel), à la triptoréline (Trelstar), à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients de l'implant de goséréline. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les médicaments contre les convulsions ou les stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone (Decadron, Dexpak), la méthylprednisolone (Medrol) et la prednisone (Sterapred). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez des antécédents de consommation d'alcool ou de produits du tabac pendant une longue période, ou si vous ou un membre de votre famille souffrez ou avez déjà souffert d'ostéoporose (une maladie dans laquelle les os s'amincissent et s'affaiblissent et se cassent facilement ), ou si vous avez ou avez déjà eu une compression de la moelle épinière, du diabète, des saignements vaginaux inhabituels, une obstruction urinaire chez les hommes (blocage qui provoque des difficultés à uriner) ou une maladie cardiaque ou hépatique.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. L'implant de goséréline ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte, sauf pour le traitement d'un cancer du sein avancé. Appelez immédiatement votre médecin si vous pensez être tombée enceinte pendant votre traitement. L'implant de goséréline peut nuire au fœtus. Vous ne devez pas prévoir de devenir enceinte pendant l'utilisation de l'implant de goséréline ou pendant 12 semaines après votre traitement. Votre médecin peut effectuer un test de grossesse ou vous dire de commencer votre traitement pendant votre période menstruelle pour être sûr que vous n'êtes pas enceinte lorsque vous commencez à utiliser l'implant de goséréline. Vous devrez utiliser une méthode contraceptive non hormonale fiable pour éviter une grossesse pendant que vous utilisez un implant de goséréline et pendant 12 semaines après votre traitement. Discutez avec votre médecin des types de contraception qui vous conviennent et continuez à utiliser la contraception même si vous ne devriez pas avoir de règles régulières pendant votre traitement. Informez votre médecin si vous allaitez. Vous ne devez pas allaiter pendant votre traitement par implant de goséréline.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Si vous manquez un rendez-vous pour recevoir un implant de goséréline, vous devez immédiatement appeler votre professionnel de la santé pour reporter votre rendez-vous. La dose oubliée doit être administrée en quelques jours.
L'implant de goséréline peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- mal de crâne
- bouffées de chaleur (une vague soudaine de chaleur corporelle légère ou intense)
- transpiration
- rougeur soudaine du visage, du cou ou du haut de la poitrine
- manque d'énergie
- perte d'appétit
- douleur mammaire ou changement de la taille des seins chez les femmes
- diminution du désir ou de la capacité sexuelle
- rapports sexuels douloureux
- pertes vaginales, sécheresse ou démangeaisons
- menstruations (règles)
- gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- dépression
- nervosité
- incapable de contrôler les émotions et les changements d'humeur fréquents
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- douleur, démangeaisons, gonflement ou rougeur à l'endroit où l'implant a été inséré
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- urticaire
- éruption
- démangeaison
- difficulté à respirer ou à avaler
- douleur thoracique
- douleur dans les bras, le dos, le cou ou la mâchoire
- prise de poids inhabituelle
- discours lent ou difficile
- étourdissements ou évanouissement
- faiblesse ou engourdissement d'un bras ou d'une jambe
- douleur osseuse
- incapable de bouger les jambes
- miction douloureuse ou difficile
- urination fréquente
- soif extrême
- faiblesse
- Vision floue
- bouche sèche
- la nausée
- vomissement
- haleine qui sent le fruité
- diminution de la conscience
L'implant de goséréline peut entraîner une diminution de la densité de vos os, ce qui peut augmenter le risque de fractures et de fractures. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament et découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire ces risques.
L'implant de goséréline peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur l'implant de goséréline.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Zoladex®
- Décapeptide I