Névirapine
Contenu
- Avant de prendre de la névirapine,
- La névirapine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
La névirapine peut provoquer des lésions hépatiques graves et potentiellement mortelles, des réactions cutanées et des réactions allergiques. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie, en particulier l'hépatite B ou C. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de névirapine. Informez également votre médecin si vous avez une éruption cutanée ou une autre affection cutanée avant de commencer à prendre de la névirapine. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, arrêtez de prendre la névirapine et appelez immédiatement votre médecin : éruption cutanée, surtout si elle est grave ou s'accompagne de l'un des autres symptômes de cette liste ; fatigue excessive; manque d'énergie ou faiblesse générale; la nausée; vomissement; perte d'appétit; urine foncée (couleur thé); selles pâles; jaunissement de la peau ou des yeux; douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac; fièvre ; mal de gorge, frissons ou autres signes d'infection ; symptômes pseudo-grippaux; douleurs musculaires ou articulaires; ampoules; plaies buccales; yeux rouges ou enflés; urticaire; démangeaison; gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes ; enrouement; ou difficulté à respirer ou à avaler.
Si votre médecin vous dit d'arrêter de prendre la névirapine en raison d'une réaction cutanée ou hépatique grave, vous ne devez plus jamais prendre de névirapine.
Votre médecin vous initiera à une faible dose de névirapine et augmentera votre dose après 14 jours. Cela réduira le risque de développer une réaction cutanée grave. Si vous développez un type d'éruption cutanée ou l'un des symptômes énumérés ci-dessus pendant que vous prenez une faible dose de névirapine, appelez immédiatement votre médecin. N'augmentez pas votre dose jusqu'à ce que votre éruption cutanée ou vos symptômes aient disparu.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests pour vérifier la réponse de votre corps à la névirapine, en particulier pendant les 18 premières semaines de votre traitement.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencerez un traitement par la névirapine et chaque fois que vous renouvelerez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également obtenir le Guide des médicaments sur le site Web de la FDA : http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm.
Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de névirapine. Il existe un plus grand risque de développer des lésions hépatiques graves pendant votre traitement si vous êtes une femme et si vous avez un taux élevé de CD4 (un grand nombre d'un certain type de cellules combattant les infections dans votre sang).
La névirapine est utilisée avec d'autres médicaments pour traiter l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) chez les adultes et les enfants de 15 jours et plus. La névirapine ne doit pas être utilisée pour traiter les travailleurs de la santé ou d'autres personnes exposées à l'infection par le VIH après un contact avec du sang, des tissus ou d'autres fluides corporels contaminés par le VIH. La névirapine appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI). Il agit en diminuant la quantité de VIH dans le sang. Bien que la névirapine ne guérisse pas le VIH, elle peut réduire le risque de développer un syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) et des maladies liées au VIH telles que des infections graves ou le cancer. La prise de ces médicaments, la pratique de relations sexuelles protégées et d'autres changements de style de vie peuvent réduire le risque de transmission (propagation) du virus du VIH à d'autres personnes.
La névirapine se présente sous forme de comprimé, de comprimé à libération prolongée et de suspension (liquide) à prendre par voie orale avec ou sans nourriture. Le comprimé et la suspension sont généralement pris une fois par jour pendant 2 semaines, puis deux fois par jour après les 2 premières semaines. Le comprimé à libération prolongée est généralement pris une fois par jour, après au moins deux semaines de traitement avec des comprimés ou une suspension réguliers de névirapine. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la névirapine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Avalez la névirapine avec des liquides tels que de l'eau, du lait ou du soda.
Avalez les comprimés à libération prolongée entiers; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser.
Agitez doucement le liquide avant chaque utilisation pour mélanger le médicament uniformément. Utilisez un gobelet doseur ou une seringue doseuse pour mesurer votre dose. Il est préférable d'utiliser une seringue, surtout si votre dose est inférieure à 5 ml (1 cuillère à café). Si vous utilisez un gobelet doseur, buvez d'abord tous les médicaments que vous avez mesurés dans le gobelet doseur. Ensuite, remplissez le gobelet doseur d'eau et buvez l'eau pour être sûr d'obtenir votre dose complète.
La névirapine peut contrôler le VIH mais ne le guérira pas. Continuez à prendre de la névirapine même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre la névirapine ou l'un des autres médicaments que vous prenez pour traiter le VIH ou le SIDA sans en parler à votre médecin. Votre médecin vous dira probablement d'arrêter de prendre vos médicaments dans un certain ordre. Si vous oubliez des doses ou arrêtez de prendre la névirapine, votre état peut devenir plus difficile à traiter.
Si vous ne prenez pas de névirapine pendant 7 jours ou plus, ne recommencez pas sans en parler à votre médecin. Votre médecin vous initiera à une faible dose de névirapine et augmentera votre dose après 2 semaines.
La névirapine est également parfois utilisée pour empêcher les bébés à naître dont les mères ont le VIH ou le SIDA d'être infectés par le VIH pendant l'accouchement.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre de la névirapine,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la névirapine ou à tout autre médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin) ; certains antifongiques tels que le fluconazole (Diflucan), l'itraconazole (Sporanox), le kétoconazole (Nizoral) et le voriconazole (Vfend ); pilules contraceptives lorsque vous les prenez pour des raisons autres que pour éviter une grossesse ; les inhibiteurs calciques tels que le diltiazem (Cardizem, Dilacor, Tiazac), la nifédipine (Adalat, Procardia) et le vérapamil (Calan, Covera, Isoptin, Verelan); clarithromycine (Biaxin); certains médicaments de chimiothérapie anticancéreuse tels que le cyclophosphamide (Cytoxan); cisapride (Propulsid); cyclosporine (Neoral, Sandimmune); les alcaloïdes de l'ergot tels que l'ergotamine (Cafergot, Ercaf, autres) ; fentanyl (Duragesic, Actiq); les médicaments pour les battements cardiaques irréguliers tels que l'amiodarone (Cordarone) et le disopyramide (Norpace); des médicaments pour les convulsions tels que la carbamazépine (Tegretol), le clonazépam (Klonopin) et l'éthosuximide (Zarontin); la méthadone (Dolophine), d'autres médicaments contre le VIH ou le SIDA tels que l'amprénavir (Agenerase), l'atazanavir (Reyataz), l'éfavirenz (Sustiva), le fosamprénavir (Lexiva), l'indinavir (Crixivan), l'association lopinavir et ritonavir (Kaletra), nelfinavir (Viracept) , et le saquinavir (Fortovase, Invirase); prednisone (Deltasone); rifabutine (Mycobutine); rifampine (Rifadin, Rimactane); sirolimus (Rapamune) ; et tacrolimus (Prograf). De nombreux autres médicaments peuvent interagir avec la névirapine. Assurez-vous donc d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller plus attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin et votre pharmacien des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie rénale, en particulier si vous êtes traité par dialyse (traitement pour nettoyer le sang à l'extérieur du corps lorsque les reins ne fonctionnent pas bien).
- informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de la névirapine, appelez votre médecin. Vous ne devez pas allaiter si vous êtes infectée par le VIH ou si vous prenez de la névirapine.
- vous devez savoir que ce médicament peut diminuer la fertilité chez les femmes. Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de ce médicament si vous avez des inquiétudes au sujet de la fertilité.
- vous devez savoir que votre graisse corporelle peut augmenter ou se déplacer vers d’autres zones de votre corps telles que la taille, le haut du dos, le cou (« bosse de bison »), les seins et autour de votre ventre. Vous remarquerez peut-être une perte de graisse corporelle au niveau du visage, des jambes et des bras.
- vous devez savoir que pendant que vous prenez des médicaments pour traiter l'infection par le VIH, votre système immunitaire peut devenir plus fort et commencer à combattre d'autres infections qui étaient déjà dans votre corps ou qui provoquent l'apparition d'autres conditions. Cela peut vous amener à développer des symptômes de ces infections ou conditions. Si vous présentez des symptômes nouveaux ou s'aggravant pendant votre traitement par la névirapine, assurez-vous d'en informer votre médecin.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
La névirapine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- mal de crâne
- la diarrhée
- Douleur d'estomac
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- bosses rouges douloureuses sur la peau
- fatigue excessive
- fièvre
- mal de crâne
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- la nausée
- vomissement
- éruption
- vertiges
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Si vous prenez les comprimés à libération prolongée, vous remarquerez peut-être quelque chose qui ressemble à un comprimé dans vos selles. Il ne s'agit que de l'enveloppe du comprimé vide, et cela ne signifie pas que vous n'avez pas reçu votre dose complète de médicament.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Viramune®
- Viramune® XR