Séné
Auteur:
Alice Brown
Date De Création:
27 Peut 2021
Date De Mise À Jour:
1 Février 2025
Contenu
- Probablement efficace pour...
- Peut-être efficace pour...
- Peut-être inefficace pour...
- Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...
- Précautions particulières et mises en garde :
Le séné est un laxatif en vente libre approuvé par la FDA. Une ordonnance n'est pas nécessaire pour acheter du séné. Il est utilisé pour traiter la constipation et également pour nettoyer l'intestin avant les tests de diagnostic tels que la coloscopie.
Le séné est également utilisé pour le syndrome du côlon irritable (SCI), la chirurgie anale ou rectale, les déchirures de la muqueuse de l'anus (fissures anales), les hémorroïdes et la perte de poids.
Le fruit du séné semble être plus doux que la feuille de séné. Cela a conduit l'American Herbal Products Association (AHPA) à mettre en garde contre l'utilisation à long terme de feuilles de séné, mais pas de fruits de séné. L'AHPA recommande que les produits à base de feuilles de séné soient étiquetés : « N'utilisez pas ce produit si vous avez des douleurs abdominales ou de la diarrhée. Consultez un professionnel de la santé avant de l'utiliser si vous êtes enceinte ou allaitez. Arrêtez l'utilisation en cas de diarrhée ou de selles liquides. ne pas dépasser la dose recommandée. Ne pas utiliser à long terme.
Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.
Les cotes d'efficacité pour SENNA sont les suivants:
Probablement efficace pour...
- Constipation. La prise de séné par voie orale est efficace pour le traitement à court terme de la constipation. Le séné est un médicament en vente libre approuvé par la FDA pour les adultes et les enfants âgés de 2 ans et plus. Cependant, chez les enfants âgés de 3 à 15 ans, l'huile minérale et un médicament appelé lactulose pourraient être plus efficaces que la prise de séné. Le séné semble également être efficace pour traiter la constipation lorsqu'il est utilisé en association avec du psyllium ou du docusate de sodium.Chez les personnes âgées, le séné et le psyllium sont plus efficaces que le lactulose pour traiter la constipation persistante. Le séné plus docusate sodique est efficace pour traiter la constipation chez les personnes âgées et chez les personnes ayant subi une chirurgie ano-rectale. La prise de séné semble être aussi efficace que le lactulose, le psyllium et le docusate pour soulager la constipation chez les personnes prenant des opioïdes ou du lopéramide.
Peut-être efficace pour...
- Préparation intestinale avant la coloscopie. La prise de séné par voie orale est aussi efficace que l'huile de ricin et le bisocodyl pour la préparation intestinale. Certaines preuves suggèrent que le séné est également au moins aussi efficace que le polyéthylène glycol pour la préparation intestinale. Cependant, des preuves contradictoires existent. On ne sait pas si la prise de séné avec du polyéthylène glycol est plus efficace que la prise de polyéthylène glycol seul. Le séné semble être moins efficace que le phosphate de sodium pour le nettoyage des intestins. Cependant, la prise d'une combinaison de séné, de picosulfate de sodium et de polyéthylène glycol semble être plus efficace que le phosphate de sodium pour la préparation intestinale avant la coloscopie. L'utilisation d'une combinaison de séné, de mannitol, de solution saline et de siméthicone, avant l'imagerie de l'intestin avec une capsule spéciale qui est avalée, semble être plus efficace que d'utiliser le même régime sans séné.
Peut-être inefficace pour...
- Imagerie diagnostique. La prise de séné par voie orale ne semble pas améliorer l'imagerie des organes abdominaux.
Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...
- Les hémorroïdes.
- Syndrome du côlon irritable (SCI).
- Perdre du poids.
- Chirurgie de l'anus ou du rectum.
- Déchirures de la muqueuse de l'anus (fissures anales).
- D'autres conditions.
Le séné contient de nombreux produits chimiques appelés sennosides. Les sennosides irritent la muqueuse intestinale, ce qui provoque un effet laxatif.
Le séné est PROBABLEMENT SR pour la plupart des adultes et des enfants de plus de 2 ans lorsqu'ils sont pris par voie orale, à court terme. Le séné est un médicament en vente libre approuvé par la FDA. Le séné peut provoquer des effets secondaires, notamment des maux d'estomac, des crampes et de la diarrhée.
Le séné est POSSIBLEMENT DANGEREUX lorsqu'il est pris par voie orale à long terme ou à fortes doses. N'utilisez pas de séné pendant plus de deux semaines. Une utilisation plus longue peut empêcher les intestins de fonctionner normalement et peut entraîner une dépendance aux laxatifs. L'utilisation à long terme peut également modifier la quantité ou l'équilibre de certains produits chimiques dans le sang (électrolytes) qui peuvent provoquer des troubles de la fonction cardiaque, une faiblesse musculaire, des lésions hépatiques et d'autres effets nocifs.
Précautions particulières et mises en garde :
La grossesse et l'allaitement: le séné est ÉVENTUELLEMENT SR pendant la grossesse et l'allaitement lorsqu'il est pris par voie orale, à court terme. Il est POSSIBLEMENT DANGEREUX lorsqu'il est pris par voie orale à long terme ou à fortes doses. L'utilisation fréquente à long terme ou l'utilisation de doses élevées a été associée à des effets secondaires graves, notamment une dépendance aux laxatifs et des lésions hépatiques.Bien que de petites quantités de séné passent dans le lait maternel, cela ne semble pas être un problème pour les bébés allaités. Tant que la mère utilise le séné dans les quantités recommandées, le séné ne provoque pas de changements dans la fréquence ou la consistance des selles des bébés.
Troubles électrolytiques, carence en potassium: L'abus de séné peut aggraver ces conditions.
Déshydratation, diarrhée ou selles molles: Le séné ne doit pas être utilisé chez les personnes souffrant de déshydratation, de diarrhée ou de selles molles. Cela peut aggraver ces conditions.
Affections gastro-intestinales (GI): Le séné ne doit pas être utilisé par les personnes souffrant de douleurs abdominales (diagnostiquées ou non), de blocage intestinal, de maladie de Crohn, de rectocolite hémorragique, d'appendicite, d'inflammation de l'estomac, de prolapsus anal ou d'hémorroïdes.
Cardiopathie: Le séné peut provoquer des troubles électrolytiques et aggraver les maladies cardiaques.
- Modérer
- Soyez prudent avec cette combinaison.
- Pilules contraceptives (médicaments contraceptifs)
- L'éthinylœstradiol est une forme d'œstrogène présente dans certaines pilules contraceptives. Le séné peut diminuer la quantité d'estradiol absorbée par le corps. Prendre du séné avec certaines pilules contraceptives pourrait diminuer leur efficacité.
- Digoxine (Lanoxine)
- Le séné est un type de laxatif appelé laxatif stimulant. Les laxatifs stimulants peuvent diminuer les niveaux de potassium dans le corps. De faibles taux de potassium peuvent augmenter le risque d'effets secondaires de la digoxine (Lanoxin).
- Eststrogènes
- Certaines pilules utilisées pour le traitement hormonal substitutif contiennent de l'estrone chimique. Le séné peut réduire la quantité d'estrone dans le corps. D'autres pilules utilisées pour l'hormonothérapie substitutive contiennent l'éthinylœstradiol chimique. Le séné peut diminuer la quantité d'estradiol absorbée par le corps. La prise de séné pourrait diminuer les effets du traitement hormonal substitutif.
Certaines pilules d'œstrogènes comprennent des œstrogènes équins conjugués (Premarin), de l'éthinylœstradiol, de l'œstradiol et d'autres. - Warfarine (Coumadin)
- Le séné peut fonctionner comme laxatif. Chez certaines personnes, le séné peut provoquer la diarrhée. La diarrhée peut augmenter les effets de la warfarine et augmenter le risque de saignement. Si vous prenez de la warfarine, ne prenez pas de quantités excessives de séné.
- Pilules d'eau (médicaments diurétiques)
- Le séné est un laxatif. Certains laxatifs peuvent diminuer le potassium dans le corps. Les « pilules d'eau » peuvent également diminuer le potassium dans le corps. Prendre du séné avec des "pilules d'eau" pourrait réduire trop le potassium dans le corps.
Certaines « pilules d'eau » qui peuvent diminuer le potassium comprennent le chlorothiazide (Diuril), la chlorthalidone (Thalitone), le furosémide (Lasix), l'hydrochlorothiazide (HCTZ, Hydrodiuril, Microzide) et d'autres.
- Queue de cheval
- Il est à craindre que l'utilisation de séné avec de la prêle augmente le risque que les niveaux de potassium dans le corps tombent trop bas.
- Réglisse
- On craint que l'utilisation de séné avec de la réglisse augmente le risque que les niveaux de potassium dans le corps tombent trop bas.
- Herbes laxatives stimulantes
- On craint que l'utilisation de séné avec des herbes laxatives stimulantes augmente le risque que les niveaux de potassium dans le corps tombent trop bas. Les herbes laxatives stimulantes comprennent l'aloès, le nerprun bourdaine, la racine noire, le drapeau bleu, l'écorce de noyer cendré, la coloquinte, le nerprun cathartique, le fo ti, le gamboge, le gossypol, le liseron des champs, le jalap, la manne, la racine de scammony mexicaine, la rhubarbe, le séné et le quai jaune.
- Il n'y a pas d'interactions connues avec les aliments.
ADULTES
PAR LA BOUCHE:
- Pour la constipation: Pour la constipation générale, la dose habituelle est de 17,2 mg par jour. Ne prenez pas plus de 34,4 mg deux fois par jour. Chez les personnes âgées, 17 mg par jour ont été utilisés. Pour la constipation après la grossesse, 28 mg en 2 doses fractionnées ont été utilisés.
- Pour la préparation intestinale: Des doses de séné contenant 75 mg ou de sennosides prises la veille de la coloscopie, ou 120-150 mg prises une ou deux fois la veille de la coloscopie, ont été utilisées.
PAR LA BOUCHE:
- Chez l'enfant de 12 ans et plus, la dose habituelle est de 2 comprimés, avec 8,6 mg de sennosides par comprimé, une fois par jour. La dose maximale est de 4 comprimés (34,4 mg de sennosides) deux fois par jour. Chez les enfants âgés de 6 à 11 ans, la dose habituelle est de 1 comprimé (8,6 mg de sennosides) par jour. La dose maximale est de 2 comprimés (17,2 mg de sennosides) deux fois par jour. Chez les enfants âgés de 2 à 5 ans, la dose habituelle est de 1/2 comprimé (4,3 mg de sennosides) par jour. La dose maximale est de 1 comprimé (8,6 mg de sennosides) deux fois par jour.
Alexandrian Senna, Alexandrinische Senna, Casse, Cassia acutifolia, Cassia angustifolia, Cassia lanceolata, Cassia senna, Fan Xie Ye, Indian Senna, Khartoum Senna, Sen, Sena Alejandrina, Séné, Séné d'Alexandrie, Séné d'Egypte, Séné d' Inde, Séné de Tinnevelly, Senna alexandrina, Sennae Folium, Sennae Fructus, Sennosides, Tinnevelly Senna, True Senna.
Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.
- Cogley K, Echevarria A, Correa C, De la Torre-Mondragón L. Brûlure de contact avec formation de cloques chez les enfants traités avec des sennosides. Pédiatre Dermatol 2017;34:e85-e88. Voir résumé.
- Vilanova-Sanchez A, Gasior AC, Toocheck N, et al. Les laxatifs à base de séné sont-ils sûrs lorsqu'ils sont utilisés comme traitement à long terme de la constipation chez les enfants ? J Pediatr Surg 2018;53:722-7. Voir résumé.
- Chen HB, Lian-Xiang P, Yue H, et al. Essai contrôlé randomisé de 3 jours de jeûne et de séné oral, associés au mannitol et à la siméthicone, avant endoscopie par capsule. Médecine (Baltimore) 2017;96:e8322. Voir résumé.
- Étiquetage des emballages Senokot, Purdue Products, L.P. 2016
- Poyrazoglu OK, Yalniz M. Deux régimes de nettoyage intestinal à faible dose: efficacité et sécurité de la solution de séné et de phosphore sodique pour la coloscopie. Le patient préfère l'adhésion 2015 ; 9 : 1325-31. Voir le résumé.
- Yenidogan E, Okan I, Kayaoglu HA, et al. Préparation de la coloscopie le jour même avec des alcaloïdes de séné et des comprimés de bisacodyl : une étude pilote. Monde J Gastroenterol 2014;20:15382-6.Voir le résumé.
- Feudtner C, Freedman J, Kang T, Womer JW, Dai D, Faerber J. Efficacité comparative du séné pour prévenir la constipation problématique chez les patients en oncologie pédiatrique recevant des opioïdes : une étude multicentrique de données administratives cliniquement détaillées. J Pain Symptom Manage 2014;48:272-80.Voir le résumé.
- Programme national de toxicologie. Étude de toxicologie du séné (CAS No. 8013-11-4) chez des souris C57BL/6NTAC et étude de toxicologie et de carcinogenèse du séné chez des souris génétiquement modifiées C3B6.129F1/Tac-Trp53tm1Brd haploinsuffisant (études alimentaires). Natl Toxicol Program Genet Modif Model Rep 2012;:1-114.Voir le résumé.
- Unal, S., Dogan, U. B., Ozturk, Z. et Cindoruk, M. Un essai prospectif randomisé comparant 45 et 90 ml de phosphate de sodium oral avec X-Prep dans la préparation des patients à la coloscopie. Acta Gastroenterol.Belg. 1998;61:281-284. Voir résumé.
- van Gorkom, B. A., Karrenbeld, A., Limburg, A. J. et Kleibeuker, J. H. L'effet des sennosides sur l'histologie de la muqueuse colique et la préparation intestinale. Z.Gastroenterol. 1998;36:13-18. Voir résumé.
- Lewis, S. J., Oakey, R. E. et Heaton, K. W. Absorption intestinale des œstrogènes : effet de la modification du temps de transit. Eur.J Gastroenterol.Hepatol. 1998;10:33-39. Voir résumé.
- Agra, Y., Sacristan, A., Gonzalez, M., Ferrari, M., Portugues, A. et Calvo, M. J. Efficacité du séné versus lactulose chez les patients atteints d'un cancer en phase terminale traités par opioïdes. J Douleur Symptôme.Gérer. 1998;15:1-7. Voir résumé.
- Lewis, S. J., Heaton, K. W., Oakey, R. E. et McGarrigle, H. H. Concentrations d'œstrogènes sériques inférieures associées à un transit intestinal plus rapide. Br.J Cancer 1997;76:395-400. Voir résumé.
- Brusick, D. et Mengs, U. Évaluation du risque génotoxique des produits laxatifs au séné. Environ.Mol.Mutagen. 1997;29:1-9. Voir résumé.
- Sykes, N. P. Un modèle volontaire pour la comparaison des laxatifs dans la constipation liée aux opioïdes. J Douleur Symptôme.Gérer. 1996;11:363-369. Voir résumé.
- Maddi, V. I. Régulation de la fonction intestinale par une préparation de laxatif/émollient fécal chez des patients âgés en maison de retraite. J Am Geriatr.Soc. 1979;27:464-468. Voir résumé.
- Corman, M. L. Prise en charge de la constipation postopératoire en chirurgie ano-rectale. Dis.Colon Rectum 1979;22:149-151. Voir résumé.
- Fernandez, Seara J., Pascual, Rubin P., Pato Rodriguez, MA, Pereira Jorge, JA, Dominguez Alvarez, LM, Landeiro, Aller E., Tesouro, Rodriguez, I, Gonzalez Simon, MC, Mendez Veloso, MC et Pena, Perez L. [Étude comparative de l'efficacité et de la tolérance de 2 types de nettoyage du côlon]. Rev.Esp.Enferm.Dig. 1995;87:785-791. Voir résumé.
- de Witte, P. Métabolisme et pharmacocinétique des anthranoïdes. Pharmacologie 1993;47 Suppl 1:86-97. Voir résumé.
- Mengs, U. et Rudolph, R. L. Modifications de la lumière et de la microscopie électronique dans le côlon du cobaye après traitement avec des laxatifs anthranoïdes et non anthranoïdes. Pharmacologie 1993;47 Suppl 1:172-177. Voir résumé.
- Kaspi, T., Royds, R. B. et Turner, P. Détermination qualitative du séné dans l'urine. Lancet 5-27-1978;1:1162. Voir résumé.
- Gould, S. R. et Williams, C. B. Préparation d'huile de ricin ou de séné avant la coloscopie pour la colite ulcéreuse chronique inactive. Gastrointest.Endosc. 1982;28:6-8. Voir résumé.
- Brouwers, J. R., van Ouwerkerk, W. P., de Boer, S. M. et Thoman, L. Un essai contrôlé de préparations de séné et d'autres laxatifs utilisés pour le nettoyage des intestins avant l'examen radiologique. Pharmacologie 1980;20 Suppl 1:58-64. Voir résumé.
- Pers, M. et Pers, B. Une étude comparative croisée avec deux laxatifs en vrac. J Int.Med Res 1983;11:51-53. Voir résumé.
- Greiner, A. C. et Warwick, W. E. L'utilisation des sennosides A et B dans le traitement de la constipation dans un établissement psychiatrique. Appl.Ther 1965;7:1096-1098. Voir résumé.
- Glatzel, H. [Résultats du traitement à long terme de 1059 patients constipés babitually utilisant une préparation standardisée de séné]. Z.Allgemeinmed. 5-10-1972;48:654-656. Voir résumé.
- Sanders, R. C. et Wright, F. W. Préparation colique : un essai contrôlé de Dulcodos, Dulcolax et Senokot DX. Br.J Radiol. 1970 ; 43 : 245-247. Voir résumé.
- Slanger, A. Étude comparative d'un liquide de séné standardisé et d'huile de ricin dans la préparation des patients à l'examen radiographique du côlon. Dis.Colon Rectum 1979;22:356-359. Voir résumé.
- Connolly, P., Hughes, I. W. et Ryan, G. Comparaison des laxatifs « Duphalac » et « irritants » pendant et après le traitement de la constipation chronique : une étude préliminaire. Curr Med Res Opin. 1974 ; 2: 620-625. Voir résumé.
- Greenhalf, J. O. et Leonard, H. S. Laxatifs dans le traitement de la constipation chez les femmes enceintes et allaitantes. Praticien 1973;210:259-263. Voir résumé.
- Pockros, P. J. et Foroozan, P. Golytely lavage versus une préparation de coloscopie standard. Effet sur l'histologie normale de la muqueuse colique. Gastroentérologie 1985;88:545-548. Voir résumé.
- Mengs, U. Investigations toxicologiques de la reproduction avec les sennosides. Arzneimittelforschung. 1986 ; 36 : 1355-1358. Voir résumé.
- van der Jagt, E. J., Thijn, C. J. et Taverne, P. P. Nettoyage du côlon avant l'examen radiologique. Une étude comparative en double aveugle. J Belge Radiol. 1986;69:167-170. Voir résumé.
- Mengs, U. Effets toxiques des sennosides chez les animaux de laboratoire et in vitro. Pharmacologie 1988;36 Suppl 1:180-187. Voir résumé.
- Hietala, P., Lainonen, H., et Marvola, M. Nouveaux aspects sur le métabolisme des sennosides. Pharmacologie 1988;36 Suppl 1:138-143. Voir résumé.
- Lemli, J. Métabolisme des sennosides--un aperçu. Pharmacologie 1988;36 Suppl 1:126-128. Voir résumé.
- Lemli, J. Senna--un vieux médicament dans la recherche moderne. Pharmacologie 1988;36 Suppl 1:3-6. Voir résumé.
- Heldwein, W., Sommerlatte, T., Hasford, J., Lehnert, P., Littig, G. et Muller-Lissner, S. Évaluation de l'utilité de la diméthicone et/ou de l'extrait de séné dans l'amélioration de la visualisation des organes abdominaux . J Clin. Ultrasound 1987;15:455-458. Voir résumé.
- Kinnunen, O. et Salokannel, J. L'effet de transfert sur l'habitude intestinale chez les patients âgés à long terme de produits de formation de masse à long terme contenant un laxatif stimulant. Acta Med Scand. 1987;222:477-479. Voir résumé.
- Bossi, S., Arsenio, L., Bodria, P., Magnati, G., Trovato, R. et Strata, A. [Étude clinique d'une nouvelle préparation à partir de graines de plantago et de gousses de séné]. Acta Biomed.Ateneo.Parmense. 1986;57(5-6):179-186. Voir résumé.
- Mishalany, H. Expérience de sept ans avec la constipation chronique idiopathique incessante. J Pédiatr.Surg. 1989;24:360-362. Voir résumé.
- Labenz, J., Hopmann, G., Leverkus, F. et Borsch, G. [Nettoyage de l'intestin avant la coloscopie. Une étude comparative prospective, randomisée et en aveugle]. Med Klin. (Munich) 10-15-1990; 85:581-585. Voir résumé.
- Lazarus, H., Fitzmartin, R. D. et Goldenheim, P. D. Une évaluation clinique multi-investigateurs de la morphine orale à libération contrôlée (comprimés MS Contin) administrée à des patients atteints de cancer. Hosp.J 1990;6:1-15. Voir résumé.
- Ziegenhagen, D. J., Zehnter, E., Tacke, W. et Kruis, W. L'ajout de séné améliore la préparation de la coloscopie avec lavage : un essai prospectif randomisé. Gastrointest.Endosc. 1991;37:547-549. Voir résumé.
- Soyuncu, S., Cete, Y. et Nokay, A. E. Thrombose de la veine porte liée à Cassia angustifolia. Clin.Toxicol.(Phila) 2008;46:774-777. Voir résumé.
- Wildgrube, H. J. et Lauer, H. [Lavage intestinal combiné: une procédure conservatrice pour la coloscopie]. Bildgebung 1991;58:63-66. Voir résumé.
- McLaughlin, A. F. Anorexie mentale et abus de séné : néphrocalcinose, clubbing numérique et ostéoarthropathie hypertrophique. Med J Aust. 15-9-2008;189:348. Voir résumé.
- Bailey, S. R., Tyrrell, P. N. et Hale, M. Un essai pour évaluer l'efficacité de la préparation intestinale avant l'urographie intraveineuse. Clin.Radiol. 1991;44:335-337. Voir résumé.
- De, Salvo L., Borgonovo, G., Ansaldo, G. L., Varaldo, E., Floris, F., Assalino, M. et Gianiorio, F. Le nettoyage intestinal pour la coloscopie. Un essai randomisé comparant trois méthodes. Ann.Ital.Chir 2006;77:143-146. Voir résumé.
- Miles, C. L., Fellowes, D., Goodman, M. L. et Wilkinson, S. Laxatifs pour la gestion de la constipation chez les patients en soins palliatifs. Cochrane.Database.Syst.Rev. 2006;:CD003448. Voir résumé.
- Kositchaiwat, S., Suwanthanmma, W., Suvikapakornkul, R., Tiewthanom, V., Rerkpatanakit, P. et Tinkornrusmee, C. Étude comparative de deux schémas de préparation intestinale pour la coloscopie : comprimés de séné vs solution de phosphate de sodium. Monde J Gastroentérol. 9-14-2006;12:5536-5539. Voir résumé.
- Patanwala, A. E., Abarca, J., Huckleberry, Y. et Erstad, B. L. Prise en charge pharmacologique de la constipation chez le patient gravement malade. Pharmacothérapie 2006;26:896-902. Voir résumé.
- Beuers, U., Spengler, U., et Pape, G. R. Hépatite après abus chronique de séné. Lancet 2-9-1991;337:372-373. Voir résumé.
- Guo, H., Huang, Y., Xi, Z., Song, Y., Guo, Y. et Na, Y. Une préparation intestinale avant l'urographie excrétrice est-elle nécessaire ? Un essai prospectif, randomisé, contrôlé. J Urol. 2006;175:665-668. Voir résumé.
- Radaelli, F., Meucci, G., Imperiali, G., Spinzi, G., Strocchi, E., Terruzzi, V. et Minoli, G. Séné à haute dose comparé au lavage PEG-ES conventionnel comme préparation intestinale pour coloscopie élective : un essai prospectif, randomisé, à l'insu de l'investigateur. Suis J Gastroenterol. 2005 ; 100 : 2674-2680. Voir résumé.
- Burlefinger, R. J. et Schmitt, W. [Lettre au Journal of Gastroenterology. Commentaire sur l'article "Senna or bisacodyl before lavage preparation for coloscopy: prospective randomized comparative study", par D. J. Ziegenhagen, E. Zehnter, W. Tacke, T. H. Gheorghiu, W. Kruis]. Z.Gastroenterol. 1992;30:376. Voir résumé.
- Sonmez, A., Yilmaz, MI, Mas, R., Ozcan, A., Celasun, B., Dogru, T., Taslipinar, A., and Kocar, IH Hépatite cholestatique subaiguë probablement liée à l'utilisation de séné pour le traitement chronique constipation. Acta Gastroenterol.Belg. 2005;68:385-387.Voir résumé.
- Ramkumar, D. et Rao, S. S. Efficacité et sécurité des thérapies médicales traditionnelles pour la constipation chronique : revue systématique. Suis J Gastroenterol. 2005;100:936-971. Voir résumé.
- Ziegenhagen, D. J., Zehnter, E., Tacke, W., Gheorghiu, T. et Kruis, W. Senna vs bisacodyl en plus du lavage Golytely pour la préparation de la coloscopie - un essai prospectif randomisé. Z.Gastroenterol. 1992;30:17-19. Voir résumé.
- BALDWIN, W. F. ÉTUDE CLINIQUE DE L'ADMINISTRATION DU SENNA AUX MÈRES INFIRMIÈRES : ÉVALUATION DES EFFETS SUR LES HABITUDES INTESTINALES DU NOURRISSON. Can.Med Assoc.J 9-14-1963;89:566-568. Voir résumé.
- Milner, P., Belai, A., Tomlinson, A., Hoyle, C. H., Sarner, S. et Burnstock, G. Effets du traitement laxatif à long terme sur les neuropeptides dans les vaisseaux mésentériques et le caecum du rat. J Pharm.Pharmacol. 1992;44:777-779. Voir résumé.
- Chilton, AP, O'Sullivan, M., Cox, MA, Loft, DE et Nwokolo, CU Une comparaison randomisée en aveugle d'un nouveau régime triple à faible dose avec du phospho-soda : une étude de la propreté du côlon, rapidité et succès de la coloscopie. Endoscopie 2000;32:37-41. Voir résumé.
- Mengs, U., Grimminger, W., Krumbiegel, G., Schuler, D., Silber, W. et Volkner, W. Aucune activité clastogène d'un extrait de séné dans le test du micronoyau de souris. Mutat.Res 8-18-1999;444:421-426. Voir résumé.
- Valverde, A., Hay, JM, Fingerhut, A., Boudet, MJ, Petroni, R., Pouliquen, X., Msika, S. et Flamant, Y. Senna vs polyéthylène glycol pour la préparation mécanique la veille du côlon électif ou résection rectale : un essai contrôlé multicentrique. Association Française de Recherche Chirurgicale. Arch.Surg. 1999;134:514-519. Voir résumé.
- Stickel, F. et Schuppan, D. Phytothérapie dans le traitement des maladies du foie. Dig.Liver Dis. 2007;39:293-304. Voir résumé.
- Mereto, E., Ghia, M. et Brambilla, G. Évaluation de l'activité cancérigène potentielle des glycosides de séné et de cascara pour le côlon du rat. Cancer Lett 3-19-1996;101:79-83. Voir résumé.
- Hangartner, P. J., Munch, R., Meier, J., Ammann, R. et Buhler, H. Comparaison de trois méthodes de nettoyage du côlon : évaluation d'un essai clinique randomisé avec 300 patients ambulatoires. Endoscopie 1989;21:272-275. Voir résumé.
- Borkje, B., Pedersen, R., Lund, G. M., Enehaug, J. S. et Berstad, A. Efficacité et acceptabilité de trois schémas de nettoyage intestinal. Scand J Gastroenterol 1991;26:162-166. Voir résumé.
- Krumbiegel G et Schulz HU. Cinétique de la rhéine et de l'aloe-émodine des laxatifs au séné chez l'homme. Pharmacologie 1993 ; 47 (suppl 1) : 120-124. Voir résumé.
- de Witte, P. et Lemli, L. Le métabolisme des laxatifs anthranoïdes. Hépatogastroentérologie 1990;37:601-605. Voir résumé.
- Duncan AS. Séné standardisé comme laxatif dans la puerpéralité; une évaluation clinique. Br Med J 1957;1:439-41. Voir résumé.
- Faber P, Strenge-Hesse A. Pertinence de l'excrétion de la rhéine dans le lait maternel. Pharmacologie 1988;36 Suppl 1:212-20. Voir résumé.
- Faber P, Strenge-Hesse A. Laxatifs contenant du séné : excrétion dans le lait maternel ? Geburtshilfe Frauenheilkd 1989;49:958-62. Voir résumé.
- Hagemann TM. Médicaments gastro-intestinaux et allaitement. J Hum Lact 1998;14:259-62. Voir résumé.
- Werthmann WM Jr, Krees SV. Excrétion quantitative de Senokot dans le lait maternel humain. Med Ann Dist Columbia 1973;42:4-5. Voir résumé.
- Prather CM. Constipation liée à la grossesse. Curr Gastroenterol Rep 2004;6:402-4. Voir résumé.
- Kittisupamongkol W, Nilaratanakul V, Kulwichit W. Saignement quasi-fatal, séné et le contraire de la laitue. Lancet 2008;371:784. Voir résumé.
- Étiquetage des emballages Senokot. Produits Purdue L.P. 2007.
- MacLennan WJ, Pooler AFWM. Une comparaison du picosulfate de sodium ("Laxoberal") avec le séné standardisé ("Senokot") chez les patients gériatriques. Curr Med Res Opin. 1974; 2:641-7. Voir résumé.
- Passmore AP, Wilson-Davies K, Stoker C, Scott ME. Constipation chronique chez les patients âgés de longue durée : comparaison du lactulose et d'une association séné-fibres. BMJ 1993;307:769-71. Voir résumé.
- Passmore AP, Davies KW, Flanagan PG et al. Une comparaison d'Agiolax et de lactulose chez les patients âgés souffrant de constipation chronique. Pharmacologie 1993;47:249-52. Voir résumé.
- Kinnunen O, Winblad I, Koistinen P, Salokannel J. Sécurité et efficacité d'un laxatif en vrac contenant du séné par rapport au lactulose dans le traitement de la constipation chronique chez les patients gériatriques. Pharmacologie 1993;47:253-5. Voir résumé.
- [Aucun auteur répertorié] Séné dans la puerpéralité. Pharmacologie 1992;44:23-5. Voir résumé.
- Shelton MG. Séné standardisé dans la prise en charge de la constipation puerpérale : un essai clinique. S Afr Med J 1980;57:78-80. Voir résumé.
- Perkin JM. Constipation dans l'enfance : une comparaison contrôlée entre le lactulose et le séné standardisé. Curr Med Res Opin 1977;4:540-3. Voir résumé.
- Sondheimer JM, Gervaise EP. Lubrifiant versus laxatif dans le traitement de la constipation fonctionnelle chronique de l'enfant : une étude comparative. J Pediatr Gastroenterol Nutr 1982;1:223-6. Voir résumé.
- Ramesh PR, Kumar KS, Rajagopal MR, et al. Prise en charge de la constipation induite par la morphine : une comparaison contrôlée d'une formulation ayurvédique et de séné. J Douleur Symptôme Gérer 1998;16:240-4. Voir résumé.
- Ewe K, Ueberschaer B, Press AG. Influence du séné, des fibres et des fibres + séné sur le transit colique dans la constipation induite par le lopéramide. Pharmacologie 1993;47:242-8. Voir résumé.
- Arezzo A. Essai randomisé prospectif comparant les préparations de nettoyage intestinal pour la coloscopie. Surg Laparosc Endosc Percutan Tech. 2000;10:215-7. Voir résumé.
- van Os FH. Dérivés d'anthraquinone dans les laxatifs végétaux. Pharmacologie 1976;14:7-17. Voir résumé.
- Dieu EW. Les laxatifs et le rôle particulier du séné. Pharmacologie 1988;36:230-6. Voir résumé.
- Joo JS, Ehrenpreis ED, Gonzalez L, et al. Altérations de l'anatomie colique induites par les laxatifs stimulants chroniques : le côlon cathartique revisité. J Clin Gastroenterol 1998;26:283-6. Voir résumé.
- Langmead L, Rampton DS. Article de synthèse : traitement à base de plantes dans les maladies gastro-intestinales et hépatiques - avantages et dangers. Aliment Pharmacol Ther 2001;15:1239-52. Voir résumé.
- Prior J, White I. Tétanie et matraquage chez un patient qui a ingéré de grandes quantités de séné. Lancet 1978;2:947. Voir résumé.
- Xing JH, Soffer EE. Effets indésirables des laxatifs. Dis Colon Rectum 2001;44:1201-9. Voir résumé.
- Vanderperren B, Rizzo M, Angenot L, et al. Insuffisance hépatique aiguë avec insuffisance rénale liée à l'abus de glycosides d'anthraquinone de séné. Ann Pharmacother 2005;39:1353-7. Voir résumé.
- Seybold U, Landauer N, Hillebrand S, Goebel FD. Hépatite induite par le séné chez un métaboliseur lent. Ann Intern Med 2004;141:650-1. Voir résumé.
- Marlett JA, Li BU, Patrow CJ, Bass P. Laxation comparative du psyllium avec et sans séné dans une population constipée ambulatoire. Am J Gastroenterol 1987;82:333-7. Voir résumé.
- Nusko G, Schneider B, Schneider I et al. L'utilisation de laxatifs anthranoïdes n'est pas un facteur de risque de néoplasie colorectale : résultats d'une étude prospective cas-témoins. Gut 2000;46:651-5. Voir résumé.
- Académie américaine de pédiatrie. Le transfert de médicaments et d'autres produits chimiques dans le lait maternel. Pédiatrie 2001; 108 : 776-89. Voir résumé.
- Jeune DS. Effets des médicaments sur les tests de laboratoire clinique 4e éd. Washington : AACC Press, 1995.
- Brinker F. Herb Contre-indications et interactions médicamenteuses. 2e éd. Sandy, OR : Publications médicales éclectiques, 1998.
- McGuffin M, Hobbs C, Upton R, Goldberg A, éd. Manuel de sécurité botanique de l'American Herbal Products Association. Boca Raton, Floride : CRC Press, LLC 1997.
- L'examen des produits naturels par des faits et des comparaisons. Saint-Louis, Missouri : Wolters Kluwer Co., 1999.
- Newall CA, Anderson LA, Philpson JD. Phytothérapie : un guide pour les professionnels de la santé. Londres, Royaume-Uni : The Pharmaceutical Press, 1996.
- Monographies sur les usages médicinaux des drogues végétales. Exeter, Royaume-Uni : European Scientific Co-op Phytother, 1997.