6 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour vous protéger du nouveau superbug
Contenu
Voilà, le Superbug est arrivé ! Mais nous ne parlons pas du dernier film de bande dessinée ; c'est la vraie vie et c'est tellement plus effrayant que tout ce que Marvel pourrait imaginer. La semaine dernière, les Centers for Disease Control (CDC) ont annoncé le cas d'une femme atteinte d'une bactérie de type E. coli résistante à l'antibiotique de dernier recours colistine, rendant la maladie résistante à tous les traitements médicamenteux connus. C'est le premier cas trouvé aux États-Unis (Psst... La "super gonorrhée" est aussi une chose qui se propage.)
La femme, qui s'est rendue dans une clinique en pensant qu'elle venait d'avoir une infection des voies urinaires, va bien maintenant, mais si cette bactérie résistante aux antibiotiques se propageait, cela ramènerait le monde à une époque où il n'y avait pas d'antibiotiques, a déclaré Tom Frieden. , MD, directeur des Centers for Disease Control and Prevention, dans un discours prononcé au National Press Club à Washington. "C'est la fin de la route pour les antibiotiques à moins que nous n'agissions d'urgence", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il existe probablement d'autres cas d'E. coli avec la même mutation du gène mcr-1.
Ce n'est pas une mince affaire. Les données les plus récentes du CDC montrent que plus de deux millions de personnes sont infectées par des bactéries résistantes aux médicaments chaque année, et 23 000 meurent de leurs infections rien qu'aux États-Unis. L'Organisation mondiale de la santé affirme que la résistance aux antibiotiques est l'une des plus grandes menaces pour la santé à laquelle l'humanité est confrontée, signalant que des cas de diarrhée, de septicémie, de pneumonie et de gonorrhée résistants aux médicaments infectent des millions d'autres dans le monde.
Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour à la fois vous protéger et aider le problème avant qu'il n'atteigne des niveaux de crise.
1. Oubliez le savon antibactérien. Les savons, bains de bouche, dentifrices et autres produits cosmétiques antibactériens contenant du triclosan augmentent le taux de résistance aux antibiotiques, selon la Food and Drug Administration des États-Unis. De plus, les recherches montrent qu'ils ne vous nettoient pas mieux que les vieux savons ordinaires. Certains États les ont déjà totalement interdits.
2. Construisez vos bonnes bactéries. Avoir un microbiome sain, en particulier dans votre intestin, est votre meilleure défense de première ligne contre les mauvaises bactéries. Les bonnes bactéries renforcent et protègent votre système immunitaire, sans parler d'avoir une tonne d'autres avantages pour la santé. Vous pouvez prendre un bon supplément probiotique ou simplement ajouter des aliments probiotiques savoureux et naturels comme le yaourt, le kéfir, la choucroute et le kimchi à votre alimentation.
3. Ne suppliez pas votre médecin pour des antibiotiques. Lorsque vous vous sentez mal, il peut être tentant de vouloir simplement prendre des médicaments pour vous sentir mieux. Il n'y a rien de pire que d'entrer avec un mauvais cas de grippe pour que votre médecin vous dise que votre seule option est de rentrer chez vous et de souffrir. Mais n'essayez pas de le convaincre de vous donner des antibiotiques « juste au cas où ». Non seulement ils n'aideront pas une infection virale, comme la grippe ou un rhume, mais plus nous utilisons des antibiotiques, plus les bactéries « apprennent » à leur résister, ce qui aggrave le problème. (Avez-vous * réellement* besoin d'antibiotiques ? Un nouveau test sanguin potentiel pourrait le dire.)
4. Faites-vous dépister pour les MST. Grâce à la récente augmentation des cas de gonorrhée et de syphilis résistantes aux médicaments, les maladies sexuellement transmissibles sont désormais l'une des principales causes d'infections bactériennes effrayantes. La seule façon d'arrêter ces bugs est de les faire traiter le plus tôt possible, avant ils peuvent se propager à d'autres personnes. Cela signifie qu'il est très important de s'assurer que vous êtes contrôlé régulièrement. (Saviez-vous que les rapports sexuels non protégés sont maintenant le facteur de risque n°1 de maladie et de décès chez les jeunes femmes ?)
5. Prenez toutes les ordonnances exactement comme prescrit. Lorsque vous contractez une maladie bactérienne, les médicaments antibiotiques peuvent vous sauver la vie, mais seulement si vous les utilisez correctement. Assurez-vous de suivre précisément les instructions de votre médecin. La plus grosse erreur de débutant ? Ne pas terminer une cure d'antibiotiques parce que vous vous sentez mieux. Laisser des insectes nuisibles dans votre corps leur permet de s'adapter et de devenir résistants au médicament, de sorte qu'il ne fonctionnera plus pour vous (et éventuellement pour quiconque).
6. Mangez de la viande sans drogue. Selon l'OMS, plus de 80 pour cent des antibiotiques vont au bétail pour l'aider à grandir et à se développer plus rapidement, et c'est l'une des principales causes de résistance aux antibiotiques. Les quartiers proches dans lesquels vivent les animaux constituent le terreau idéal pour les germes d'échange de gènes, et cette résistance aux médicaments peut être transmise aux humains. Alors soutenez les agriculteurs locaux et biologiques en n'achetant que de la viande qui n'a pas été élevée avec des antibiotiques.